Comme vous l’avez certainement remarqué : il fait chaud. C’est encore le mois de juin, mais on a déjà l’impression d’être en août, rapport à la quantité de sueur que produisent nos aisselles chaque jour. Face à cette situation, un réflexe de survie : sortir son ventilo, meilleur ami de l’homme, juste après le chien, de juin à octobre. C’est une bonne idée, à condition de faire ça dans les règles de l’art ! Ça serait quand même con de finir par foutre le feu à son appart en essayant de se rafraichir. Presque un comble, ça.

Ventiler sans aérer

En effet, pour conserver la fraîcheur, il faut garder les fenêtres et les volets fermés en été. Mais attention ! Il est important d’aérer au moins 10 à 15 minutes tous les jours, avant d’allumer le ventilateur ! Cela vous évitera de ventiler l’air ambiant et de faire proliférer les acariens tout en augmentant vos allergies.

Coller son ventilo à sa tronche

Oui je sais. Plus il est proche, plus il fait bon. En revanche, s’il est trop proche de vous, il peut aussi vous déclencher une petite sécheresse nasale, un assèchement de la gorge, des yeux, et de la peau, irriter vos sinus, vous provoquer une gêne respiratoire ou une bonne grosse migraine. Chiant.

Utiliser son ventilateur en "fixe"

Pour les mêmes raisons qu’au-dessus, on fait attention à bien mettre son ventilo en mode rotation. Tout comme on évite de le mettre trop proche, on évite également de le laisser rivé sur nous.

Mettre son ventilo loin de la fenêtre

Ça paraît contre-productif, mais il faut carrément faire l’inverse ! En effet, et seulement si la température extérieure est inférieure à celle de votre pièce, placer votre ventilateur directement face à votre fenêtre ouverte vous permettra de faire en sorte de débarrasser d’une bonne partie de l’air de sa chaleur en expulsant la chaleur ambiante dehors. En plus, c’est un anti-moustique assez efficace. What else ?

Ne pas le nettoyer régulièrement

Le ventilateur ne brasse pas que de l’air : il en profite également pour soulever les poussières, les polluants venant des peintures ou des sprays, et les allergènes tels que les acariens, les moisissures ou le pollen. Pour toutes ces raisons, et pour éviter de se retrouver avec tous ces petits trucs dans le nez, on pense à bieeeeen nettoyer son ventilo. Régulièrement. SVP.

.. Et ne pas le nettoyer en profondeur

Au-delà des effets négatifs qu’un ventilateur poussiéreux peut avoir sur votre santé, il peut aussi causer de graves dommages à votre chez-vous. Un moteur plein de poussière qui se remet à tourner après des mois à l’arrêt, c’est un risque d’incendie. On nettoie donc EN PROFONDEUR, on ASPIRE ! Pas juste un coup de chiffon sur les hélices, quoi.

Mettre un linge congelé dessus

On vous a tous déjà conseillé cette petite astuce : « Hanlalala mais pour te rafraîchir, mets une serviette humide / congelée sur ton ventilo ! Tu vas voir comme ça rafraîchit l’air ! ». Scientifiquement, c’est correct, et ça fonctionne. Dans les faits, c’est ultra-dangereux ! Premièrement, le linge peut le déséquilibrer, le faire tomber, et le casser. C’est relou, mais pas grave. Le plus gros danger, c’est l’électrocution ! La serviette va décongeler et devenir humide. Il ne faut pas avoir fait des études d’ingénieurs pour savoir qu’eau + électricité = mauvais bail.

Le laisser allumer quand on part

C’est comme pour tous les électroménagers en soi : il ne faut rien laisser allumer quand on est absent, car, comme évoqué plus haut, un ventilateur peut prendre feu. Quand on s’en va, on le débranche.

Plus globalement, il y a plein d’erreurs à ne pas commettre en période de canicule ! Allez lire ça, c’est important d’être au courant.

Sources : Femmes Actuelles