C’est connu, le Japon est un pays marqué par les coutumes et la tradition. Il est de bon ton de l’avoir en tête au moment de franchir son sol, histoire de ne pas enchaîner les faux pas. Quelques conseils de bonne tenue, ça ne peut pas faire de mal.

1. Toucher un inconnu

A l’heure de rencontrer une nouvelle personne, il est malvenu de lui serrer la main ou de lui faire la bise. La coutume japonaise veut que l’on s’incline légèrement et que l’on utilise les formules de politesse adaptées.

2. Se mettre en avant

De manière générale, il n’est pas bien vu de donner de l’importance à ce que l’on fait ou de se mettre en avant. Cette culture de la modestie va jusqu’à la nécessité de refuser tout compliment qu’on vous adresse et à déprécier d’avance les cadeaux que l’on pourrait faire.

Source photo : Giphy

3. Arracher un emballage de cadeau

Quand on reçoit un cadeau, on a tendance à vouloir savoir ce que c’est et à l’ouvrir d’un coup d’un seul ; au Japon, l’emballage du cadeau revêt une importance tout aussi prépondérante que le cadeau lui-même : il s’agit donc de ne pas le déchirer. A l’inverse, lorsque l’on offre quelque chose, il est nécessaire de prêter une attention particulière à la manière dont on l’emballe.

4. Prendre les choses d'une seule main

Toute chose que l’on reçoit ou que l’on donne doit être tendue à deux mains. Prendre une carte de visite ou un cadeau d’une seule main revient à signifier qu’on n’en a rien à foutre, ce qui 1 n’est pas vrai, 2 n’est vraiment pas très sympa.

5. Dire "non" à une proposition

Lorsqu’on se voit proposer du rab sur la bouffe ou tout autre service, il est malvenu de le refuser directement. L’usage veut plutôt que l’on réponde qu’on n’a besoin de rien d’autre, ce qui revient au même mais évite de froisser l’interlocuteur.

Source photo : Giphy

6. Ne pas se mettre dans la file d'attente des transports

En attendant les transports, les Japonais se placent en file indienne. On ne saurait donc se mettre à l’écart de la file en espérant l’anarchie, sans quoi on serait un gros salopard de doubleur, et on n’aime pas trop les doubleurs et les fils de pute au Japon.

7. Se moucher en public

Se moucher en public n’est pas bien vu au Japon, surtout lorsque l’on utilise un mouchoir en tissu (aka pas un kleenex). C’est que le mouchoir en tissu est utilisé généralement pour s’essuyer les mains après les avoir lavées, un usage pas super compatible avec la présence de morve dessus.

Source photo : Giphy

8. Garder ses pompes à l'intérieur

Les Japonais se déchaussent en rentrant chez eux, ou quand ils se rendent au restaurant. Il ne faut donc pas oublier d’en faire autant et d’enfiler, s’il y en a à disposition, des petites chaussures d’intérieur. Oui, c’est comme chez mamie.

9. Planter ses baguettes dans le riz

Planter ses baguettes à la verticale dans de la nourriture est au Japon un présage de mort ; en effet, les baguettes ainsi disposées rappellent l’encens utilisé pour commémorer les morts. On ne voudrait pas souhaiter la mort d’une personne qui fait de l’aussi bon riz gluant, n’est-ce pas ?

Source photo : Giphy

10. Faire des cadeaux pair à un mariage

Lors des mariages, la plupart des invités donnent directement du liquide. Mais si le nombre de billets donnés est pair, cela signifie que l’on prévoit la séparation du couple puisqu’on a prévu le coup de la division de la somme en deux. Mieux vaut tabler sur l’impair, donc.

Ils sont complètement Tokyo les japonais.

Source : Ici Japon

Tu ne sais pas quoi offrir pour la fête des mères ? On a déniché les trucs les plus cool :

Pour bien te marrer, même en voyage, c'est Topito Voyage qu'il te faut.