Moi, quand il fait beau, j’ai toujours envie de jouer à la pétanque. J’ai fait pas mal de parties, sur pas mal de terrains différents. Je suis un peu ce qu’on appelle un expert de la boule, et j’ai décidé de vous faire profiter de mon expérience. Parce que la pétanque, c’est quand même un peu sérieux (contrairement au mölkky), on peut vite se blesser ou casser des trucs. Faisons le tour des endroits qui ne sont malheureusement pas faits pour le meilleur jeu du monde.

1. Dans une piscine municipale

Soyons sérieux deux minutes. Vous pensez vraiment qu’on peut rentrer avec des boules en métal dans un lieu où on se fait défoncer dès qu’on fait deux pas sans avoir enlevé ses baskets ? Non. En plus, l’eau est un revêtement bien trop mou pour pointer correctement. Testé et désapprouvé.

2. Dans un avion monoplace

Ai-je besoin d’expliquer pourquoi ? Bon, d’accord. L’avion monoplace ne permet pas de jouer à la pétanque à deux. Or, la pétanque se pratique à plusieurs, c’est un sport convivial.

3. Derrière un cheval

Le sol est rarement très propre à l’arrière des équidés. Et puis chacun sait qu’il est dangereux de passer derrière un cheval, qui peut nous asséner un coup de sabot sur la tête par surprise. Si vous jouez aux boules dans ces conditions, je ne donne pas cher de vos petites caboches.

Crédits photo : Giphy

4. Sur un terrain de football

Vous allez abîmer une pelouse que Michel le jardinier a passé des mois à bichonner, et ça c’est pas sympa.

5. Dans une pente dont l'inclinaison est supérieure à 3%

Je ne vais pas vous exposer les lois de la gravité ici, je suis persuadé que vous les connaissez aussi bien que moi. Si vous tentez une petite partie sur une colline ou en montagne vous serez sûrement amenés à courir beaucoup pour très peu d’amusement. On est en bas de l’échelle du fun.

6. A bord de la station spatiale internationale

Déjà, pour s’y rendre, il faut passer toute une batterie de tests, c’est très long et très compliqué. Puis, admettons que vous y arriviez, là-haut c’est un gros bordel avec l’absence de pesanteur. Vous lancez une boule, elle s’arrête jamais, elle pète une vitre, et ça finit en remake de Gravity. Vous n’êtes pas Sandra Bullock, donc évitez.

Crédits photo : Giphy

7. Dans un monde en 2 dimensions

La pétanque se joue avec des objets sphériques, pas des disques, et c’est toujours bon de le rappeler.

8. Sur une piste de curling

Le balai, c’est pas fait pour les boulistes. Les joies de la pétanque c’est la poussière sur les mains et le chiffon pour la faire partir.

9. Chez un concessionnaire automobile

Après, si vous êtes très riches, c’est à vous de voir. Perso, je suis pas très chaud pour me retrouver avec une Twingo sans fenêtres. D’ailleurs je suis pas chaud pour me retrouver avec une Twingo tout court.

Crédits photo : Giphy

10. A Marseille

Ok, c’est un peu le pays de la pétanque, mais c’est un coup à te retrouver entouré de vieux qui te donnent des conseils. Non Pierrot, je veux pas que tu m’indiques avec ton pied où je dois lancer ma boule. LAISSE MOI ME CONCENTRER.

Et toi, tireur ou pointeur ?