Depeche Mode revient dans l'actualité. Avec un nouvel album qui réjouit leurs fans mais aussi qui les inquiète tant DM semble loin de sa glorieuse période... Heureusement, certaines formations, nouvelles ou anciennes, jouent dans cette charmante cour synthétique. Et avec talent en plus ! Certes, la renommée internationale n'est pas au rendez-vous (mais est ce bien nécessaire ?), ils ne font même pas les premières parties de Justin ou Céline, mais qu'importe : ils existent bel et bien et ce sont nos oreilles qui les remercient ! Petit tour d'horizon des groupes qui vous consoleront si le prochain Depeche Mode n'est pas à la hauteur.

Appuyez sur Suvant pour avancer dans la playlist :

  1. Mesh
    Deux anglais ultra bons qui à chaque album progressent et nous ravissent. Pêchus, avec une voix remarquable et des sons impressionnants pour une approche très accessible, ils nous font presque regretter qu'ils ne sortent pas d'albums plus souvent. Existe depuis 1994. Sortent un album grosso modo tous les 2/3 ans et une belle flopée de remixes tous aussi bons.
    Album à conseiller : bigre... dur question...tous !
  2. De/Vision
    Passons le Rhin et voici 2 autres lascars, rois de la synthpop. En 2013, ils fêtent leur 25 ans... hé oui ! Certains n'étaient pas nés, en 1988, que déjà ils remplissaient des salles. Bon petites à l'époque surement, mais ils n'ont jamais arrêté et progressé. Quelques accidents rares, mais majoritairement des perles ! ils chantent en anglais et très bien en plus !
    Albums à conseiller : Popgefahr et Monosex.
    En concert à La Scene Bastille le 23/03/2013 (avec le groupe Waiting For Words en 1ère partie).
  3. Iris
    De l'autre coté de l'Atlantique, si on dit que les ricains sont capables du meilleur comme du pire, c'est dans le meilleur que je pioche. Originaires du Texas, ces 2 types alignent avec brio synthé et guitares sans se gêner. Mélodies accrocheuses et ballades bien sympathiques. On passe un très bon moment avec eux.
    Album à conseiller : Wrath
  4. Assemblage 23
    Nous restons aux US pour un monsieur tout seul qui fait des tubes tout seul pour le plaisir de tout le monde. Peut être le plus proche d'un style DM (surtout la voix) mais avec des biscotos. Les épinards américains sont audiblement efficaces. De magnifiques mélodies avec des rythmes bien efficaces. Force et douceur, tout en même temps.
    Album à conseiller : Bruise
  5. VNV Nation
    On poursuit le voyage et, là, on valide le fait que l'Ecosse ne produit pas que des bons whiskys ! Ces gars là, c'est juste une tuerie. En gros, on écoute, on se lève et on bouge son corps. Des mélodies toujours justes accompagnées de rythmes terribles. Des sons de synthé énormes... bref du bonheur en grappe, même si, parfois, sur certains morceaux ils tombent un peu trop dans l'agressif. Mais c'est rare.
    Album à conseiller : Automatic
  6. Minerve
    On revient en Europe et plus précisément en Allemagne. Le groupe existe depuis une dizaine d'année mais c'est leur album « Please » qui les a lancés définitivement dans la cour des grands de ce style de musique. Une voix chaude, des sons et rythmes très entrainant. Même mamie les aime. Pour dire !
    Album à conseiller : Please
  7. Foretaste
    On revient en France et même définitivement pour la fin du top. Cette fois, youpi, une voix féminine s'insère dans ce top. Entre Lyon et Paris, ce duo nous entraine dans un univers bien à eux, toujours pile poil dans les mélodies et les arrangements sur 3 albums. Du très beau travail ! À la fois nostalgiques, positifs mais aussi lucides sur le monde qui les entoure, Foretaste est une machine à tubes où les sons et la voix sont efficaces et travaillés à la loupe. Un peu comme les Suisses avec leurs montres, oui.
    Album à conseiller : Love on demand
  8. Celluloide
    On passe un peu plus au sud, du coté de Marseille pour ce groupe ultra pointilleux. Une voix féminine vient apporter de la douceur (quoique) sur des musiques ultra dépouillées, très synthétiques, bien ficelées et particulièrement étudiées au détail près. Certes, la froideur de la première écoute pourrait refroidir (haha) l'envie de poursuivre, mais non. On y découvre peu à peu un univers synthétique très riche et qui donne plutôt envie de continuer. Les frères Wachowski devraient écouter pour leurs prochains films. S'en inspirer même !
    Album à conseiller : Hexagonal
  9. Dekad
    En remontant au nord, on croise Paris et un monsieur qui, en solo maintenant, fait son bonhomme de chemin avec des albums riches en mélodies qui s'accrochent aux oreilles. A chaque nouvel album, la progression est nette. Son leitmotiv ? des bonnes basses bien présentes accompagnées de nappes de synthé bienvenues ainsi que des sons électroniques pour finir le gâteau. Et il y a plein de cerises dessus !! a chaque titre en fait.
    Album à conseiller : Monophonic
  10. Happiness Project
    Petits derniers de la liste comme dans ce parc musical. Originaires de Limoges, leur album labellisé, 9ht Heaven, sorti fin 2012, est un bijou de sensibilité associée à une force musicale. Sans pourtant élever le volume. Comme quelqu'un qui parle à voix basse et qu'on écoute. En gros. Une ambiance à la New Order et à The Cure sans guitares et sans...Robert Smith. A la place, un duo de chanteurs, homme et femme, un partner musicien, et hop ! un premier album qui surprendra tout le monde avec ses mélodies chargées en émotion et bien relayées par des voix justes. Un joli coup de cœur.
    Album à conseiller : 9ht Heaven

Pour patienter avant le prochain depeche Mode, la playlist Spotify devrait vous combler :