Tu l’as déjà expérimenté et regardé toi-même, après une nuit ou deux où tu dors moins de six heures, tu commences à ressembler à une grosse loque. Tout le monde te demande si tu vas bien et te fait remarquer que t’as une « petite mine » (en vrai ils veulent dire que tu as l’air d’une grosse merde.) On sait bien ce que c’est de ressentir la fatigue, mais en réalité le manque de sommeil est assez violent pour le corps et a plein de conséquences différentes, à court terme comme à long terme. C’est comme boire du poison. A la paille.

1. Tu as du mal à te concentrer et à mémoriser

Quand t’as passé la nuit à faire autre chose que dormir, le lendemain on doit tout te répéter 50 fois pour que ça te rentre dans le cerveau. Et ça fait de toi quelqu’un de relou, qu’on voudrait jeter du haut d’une falaise. Pour cette raison, il vaut mieux prendre le temps de pioncer comme il faut, pour les études comme le boulot, sinon tu vas passer pour le branleur de service. Allez, ce soir c’est dodo.

Source photo : Giphy

2. Ton système immunitaire est moins bon

Ne pas dormir assez peut dérégler les hormones, qui sont un peu les messagers chimiques qui font fonctionner les cellules de ton corps comme il faut. Et quand c’est le bordel à ce niveau-là, eh ben tu deviens une cible facile pour toutes les maladies qui traînent. Une victime de la vie, les mauvaises bactéries te défoncent la gueule alors qu’elles sont beaucoup plus petites que toi, bolosse.

3. Tu as envie de manger beaucoup et tu grossis plus facilement

Le sommeil repousserait la sensation de satiété, le truc qui fait que tu te dis « j’ai plus faim ». Donc tu bouffes comme deux quand t’as pas fermé l’œil de la nuit. Ce serait encore à cause du dérèglement hormonal, qui jouerait sur les hormones chargées de gérer l’appétit. Mais comme si ça suffisait pas, celles qui gèrent le métabolisme en général sont touchées, donc tout ce que tu manges tu le stockes n’importe comment. Ton corps devient totalement débile, fais quelque chose. Va te coucher.

Source photo : Giphy

4. Ton espérance de vie baisse

Des études ont été faites : ceux qui dorment moins vivent moins longtemps. On connaît pas forcément toutes les causes tellement il y en a. Ce qui est sûr c’est que ton organisme a besoin de se reposer pour remettre de l’ordre tous les jours et que si tu l’en empêches l’intérieur de ton corps va finir par ressembler à une chambre d’ado, avec l’odeur dégueu et les mouchoirs sales sous le lit en plus.

5. Tu contrôles moins bien tes émotions

La fatigue augmenterait l’activité des régions du cerveau qui contrôlent les émotions de 60%, donc tout s’emballe et tu peux avoir des réactions de débile totalement démesurées pour pas grand chose. Oui tu deviens un vrai psychopathe. Évite de fréquenter ton partenaire les jours qui suivent une insomnie, ça sera mieux pour votre couple.

Source photo : Giphy

6. Tu contrôles moins bien tes yeux

Ils ne sont plus aussi bien coordonnés que quand t’es frais comme un gardon. Conséquence, t’as du mal à fixer ton regard, ce qui peut être un tout petit peu dangereux quand tu prends le volant. Seulement on ne fait pas de contrôle de fatigue pour te laisser conduire une bagnole, ce qui fait que tu risques de te tuer ou de tuer des gens. Juste parce que t’as été te coucher à 3 heures après avoir regardé Netflix. Assassin.

7. Tu augmentes tes risques de mourir d'un problème cardiaque

Ou tes chances, si tu es quelqu’un de totalement débile. Les stats montrent un lien entre le manque de sommeil et une augmentation de la tension artérielle et des maladies cardiaques. Un coup à commencer une phrase du type « Ah moi en ce moment je dors très mal parce que… » et s’interrompre en s’écroulant, la main sur le cœur. On t’oublieras pas Joël, tu étais un collègue génial même si tu avais des cernes immenses.

Source photo : Giphy

8. Tu es moins attractif

Justement, tu as des cernes de dix kilomètres de long, le teint terne, une peau moche de vieux. Tu es dégueulasse avec ta fatigue qui dégoûte tout le monde. Rentre chez toi et va au lit, on veut voir que des gens beaux et frais.

9. Tu as moins de spermatozoïdes

Si tu es une femme, tu n’en as pas du tout, et ceci peu importe ton sommeil. Mais si t’es un mec, sur le long terme tu peux voir tes petits soldats devenir de moins en moins nombreux. Et ça peut jouer sur ta capacité à faire des gosses. Donc si tu galères depuis des mois à procréer, pense aussi à faire une bonne nuit, on sait jamais.

10. Tu augmentes tes chances d'avoir un cancer colorectal

Oui, un cancer du cul, comme on aime à l’appeler. Dormir peu pourrait faire se développer des polypes dans ton colon. En gros c’est des tumeurs bénignes. Mais elles peuvent évoluer et devenir malignes. Comme un Pokémon qui serait gentil et qui deviendrait un gros connard en passant au niveau 33. Oui je parle bien de toi Akwakwak sale fdp.

Source photo : Giphy

Et si tu veux trouver des solutions, tu peux regarder du côté des applications.

 

Source : amélioretasanté