La soirée bat son plein, mais toi tu t’en bats les pieds (restons polis). Tu décides donc de faire ce que tu as envie de faire depuis que tu as passé cette porte : te barrer. Rentrer chez toi. Fuir. Tu as bien raison, mais fais attention à faire ça proprement ! Toutes les manières de te barrer ne sont pas bonnes à faire.

Prendre le temps de dire au revoir à tout le monde, un par un

Une note pour ce départ : 3/10. Tu te fais vraiment iech pour rien. Personne n’aime faire la bise, personne ne trouve ça cute de faire le tour des miasmes de la soirée avant de te barrer. Tu passeras juste pour un lèche-bottes pas franc-du-collier. Y’a rien de bon dans cette affaire.

Faire un "au revoir" collectif en lâchant un dernier "bonne soirée"

Une note pour ce départ : 5/10. C’est correct. C’est pas trop. Ça ne révolutionne pas non plus le monde des départs de soirées. C’est ok. C’est moyen. C’est bof. Ça te ressemble pas mal.

Prendre soin de récupérer la bouteille que t'as apportée parce qu'elle "n'a pas été ouverte"

Une note pour ce départ : 0/10. T’es un gros rat. Forcément que ta bouteille n’a pas été ouverte puisque 1) tu te barres à 22h, 2) t’as déjà pris soin de te torcher la tronche avec la bouteille de quelqu’un d’autre. C’est la règle en soirée : tu laisses ce que tu amènes. Si tu veux refaire ton mini-bar, tu n’as qu’à organiser la prochaine soirée !

(Ok exception : si t’es un étudiant fauché, t’as le droit)

Prendre soin de récupérer ta bouteille ET les deux paquets de chips que t'as apporté

Une note pour ce départ : -10/10. La prochaine fois, n’amène rien, c’est mieux. Non tu sais quoi, mieux : ne viens pas du tout. Du tout, du tout.

Souler ta pote qui s'amuse bien pour qu'elle parte avec toi

Une note pour ce départ : 3/10. Ok, tu as le droit d’avoir peur, de ne pas être rassurée, de rentrer seule, de vouloir qu’on t’accompagne. C’est ok. Mais par contre, si ta pote est en train de passer la soirée de sa vie, laisse la tranquille, et rentre avec une autre personne ! Ou alors, tu l’attends, tranquillement, dans un bout de canapé.

Ne dire au revoir qu'à tes potes

Une note pour ce départ : 7/10. Ouais, c’est pas ultra-sympa pour les autres, mais t’es pas là pour être sympa. Juste pour kiffer ta soirée, profiter de tes amis, et rentrer chez toi quand t’en a marre. Partir en prenant le temps de prévenir les 2-3 personnes qui t’aiment vraiment bien ici, c’est juste un mélange de respect et de bienveillance.

Profiter du Uber d'un des invités

Une note pour ce départ : 6/10. On te connait : tu lui as répété 3 fois que tu lui ferais un Lydia pour payer ta part, puis t’as bloqué son numéro de téléphone en arrivant chez toi. C’est malin. Pas très honnête, mais malin.

Partir sans rien ranger

Une note pour ce départ : 4/10. Ça vient, ça profite, et ça part les mains dans les poches. C’est pas cool, mais à la fois… T’étais invité à faire la fête, pas à faire la fête ET à ranger. C’est un argument de connard, mais c’est un argument quand même. Cela dit, je ne serais pas étonné de découvrir que tes voix ont été à une candidate blonde au premier et second tour des présidentielles.

Partir après avoir tout rangé

Une note pour ce départ : 8/10. Le pote sur qui on peut compter. Celui qui reste jusqu’au bout de la nuit, puis qui te laisse pas seul face au sol collant de ton appartement, face aux cadavres de bières et mégots de clopes écrasés dans tes pots de fleurs. Vrai pote. Bravo.

Ne jamais partir et finir par te faire virer

Une note pour ce départ : 4/10. C’est super d’être sociable, d’aller parler avec des gens que tu ne connais pas, de t’investir, de rester un moment, mais là… T’es lourd. Très lourd. Pars, s’il te plait. Tu as épuisé la batterie sociale de TOUT LE MONDE.

Partir en lançant un mouv' "boite"

Une note pour ce départ : 7/10. MERCI DE SOLLICITER LE DÉPART DE TOUT PLEIN DE PERSONNES DE CHEZ MOI. JE NE SAIS MÊME PAS POURQUOI J’AI ORGANISÉ CETTE SOIRÉE. JE DÉTESTE LES GENS. JE DÉTESTE LE BRUIT. JE DÉTESTE TOUT CE QUI SE PASSE CHEZ MOI CE SOIR. PARTEZ.

Partir en te mangeant la baie vitrée et le cadran de porte

Une note pour ce départ : 3 grammes/10. T’es beaucoup trop saoul. Il est temps de rentrer, en effet. C’est plus sage.

Partir avec les pompiers

Une note pour ce départ : 0/10. On t’avait pourtant dit que sauter sur la table de la salle à manger pour t’accrocher au lustre et te balancer dans les airs était une mauvaise idée. Compte pas sur moi pour décorer ton plâtre.

Se faire raccompagner par la police jusqu'au commissariat parce qu'on a foutu le feu

Une note pour ce départ : Oupsy/10. Olalala la boulette, hihi.

Se barrer sans rien dire

Une note pour ce départ : 10/10. Personne n’a besoin de savoir que tu rentres parce que tu es fatigué/travailles demain/te fais profondément chier. Tu t’évites une longue série de bises chiantes, cinq minutes de bataille pour que l’hôte te laisse partir, et un long moment de solitude quand personne ne répond à ton « salut tout le monde ». T’es une personne indépendante, et c’est très bien.

Et bonne soirée bien sûr !