Par ces temps de crises, il est de bon ton de savoir dompter ses économies. Pour cela, on change son mode de consommation afin d’opter pour une vie sans excès, cohérente avec tes principes écologiques mais surtout ton budget limité. Sauf que parfois ça dérape. Au début tu voulais faire des économies, puis tu as flanché sur la pente glissante de la radinerie. Enquête et analyse.

1. Ta consommation d'eau

Économe : tu fais attention à ne pas gâcher, tu ne prends qu’une douche par jour (pas de bain) et bien sûr tu préfères l’eau du robinet à l’eau en bouteille.

Radin : tu récupères l’eau de la douche pour la chasse d’eau, de toute façon tu ne tires la chasse qu’une fois par semaine. Tu t’hydrates principalement avec de l’eau récupérée dans la fontaine la plus proche.

Source photo : Giphy

2. Tes vacances

Économe : tu étudies les différentes options pour pouvoir payer moins cher ton billet et sacrifie parfois un peu le luxe sur l’autel de l’épargne.

Radin : tu passes toutes tes vacances à Cholet.

Source photo : Giphy

3. Ta consommation d'électricité

Économe : tu évites de laisser toutes les lumières allumées quand tu n’en as pas besoin, tu éteins les multiprises le soir.

Radin : tu n’as pas fait installer l’électricité comme ça pas de tentation inutile. En revanche, tu as quand même piqué les ampoules de l’escalier de ton immeuble, au cas où.

4. Boire un verre dans un bar

Économe : quand le serveur prend ta commande, tu demandes le vin le moins cher de la maison.

Radin : quand le serveur prend ta commande, tu demandes un demi et un grand verre d’eau pour mélanger et avoir une pinte à moindre coût. Tu payes en pièces de 1 centime en espérant que le serveur compte mal et qu’il ne capte que tu en as mis deux, trois en moins. #skyisthelimit

5. Inviter des amis à dîner chez toi

Économe : tu concoctes quelque chose avec les restes de ton frigo de façon à ne pas gaspiller (et aussi à ne pas dépenser de tunes pour ces crevards qui ramèneront un pauvre quignon de pain).

Radin : tu vas à la soupe populaire et tu ramènes plusieurs portions à la maison. Boah c’est pas quatre ou cinq bols en moins qui vont les tuer les gens qui dorment dans la rue.

6. Quand tu donnes de l'argent à un SDF

Économe : tu lui donnes le reste de ta monnaie sur ta baguette de pain achetée à la boulangerie.

Radin : tu lui demandes s’il a de la monnaie sur 10 centimes pour qu’il te rende huit centimes.

7. Les courses

Économe : tu achètes les sous-marques et tu regardes les prix au kilo, tu te laisses éventuellement tenter par les promotions.

Radin : tu collectionnes les tickets de réduction et tu manges des nouilles instantanées toute l’année.

8. Faire des cadeaux de Noël

Économe : tu décales Noel un mois plus tard pour profiter des soldes, c’est idiot, à un mois près !

Radin : tu offres les cadeaux qu’on t’a offert l’année dernière et que tu n’as pas réussi a revendre sur Priceminister.

Source photo : Giphy

9. Le loyer

Économe : tu dors chez des amis pour sous-louer ton appart sur Airbnb.

Radin : tu dors dans ta cave pour sous-louer ton appart sur Airbnb.

10. Les vêtements

Économe : tu n’achètes tes vêtements que dans les friperies ou à la rigueur en soldes. De toute façon tu ne t’offres de cession shopping qu’une fois par quinquennat.

Radin : tu as acheté tes petites culottes sur une braderie. Pour le reste, tu continues de porter du 12 ans. C’est un peu serré mais tant que c’est pas déchiré, ça passe.

11. Le mariage

Économe : tu fais un petit mariage modeste avec juste les amis proches et du Crémant à la place du champagne, en espérant que l’enveloppe sera équivalente à ton investissement.

Radin : tu t’es marié pour payer moins d’impôts. Tu as invité quelque personnes mais fait une cagnotte auprès de tous tes contacts (même ceux qui n’étaient pas invités) avant ton mariage pour avoir de quoi acheter des bières de la marque repère.

Source photo : Giphy

Les économes sont des radins modérés.