La nature est étonnante. Comme quand elle organise la rencontre de plusieurs cours d’eau et nous offre par la même occasion un spectacle de grande classe, qui possède quelque chose de résolument magique. Même si bien sûr, tout s’explique…

2. Le Confluent du Rio Negro et du Rio Solimoes (Brésil)

Le Rio Negro porte bien son nom car il s’agit du plus grand fleuve d’eau sombre du monde. Le Rio Solimoes, soit la partie de l’Amazone située entre la frontière avec le Brésil, la Colombie et le Pérou et la ville de Manaus pour sa part, est d’une teinte plus sablonneuse et reste moins profond que le Rio Negro. Quoi qu’il en soit, quand leurs eaux se rencontrent, sans se mélanger, le show s’avère également très étonnant !

3. Le Golfe d'Alaska (États-Unis)

La vidéo censée montrer la rencontre de deux océans est à l’origine d’un canular d’envergure mondiale. Car non, ces images ne montrent pas l’océan Atlantique et l’océan Pacifique en train de se mélanger (ou pas d’ailleurs). Il s’agit en fait d’une vidéo capturée dans le Golfe d’Alaska, qui montre donc un phénomène ponctuel dû à l’arrivée dans l’océan d’une eau chargée en sédiments (argile et fer notamment). La frontière entre les deux eaux étant donc mobile et amenée à disparaître et réapparaître suivant le taux de sédiments présent dans l’eau.

4. Le fleuve Fraser à Duke Point, Vancouver (Canada)

Cette vidéo aussi a fait le tour du monde. Et pour cause, car elle montrerait également la rencontre de deux océans alors qu’il s’agit en fait du même phénomène que dans le Golfe d’Alaska, avec cette histoire d’eau chargée en sédiments. La frontière nette entre les deux eaux étant donc due à la rencontre du fleuve Fraser et de l’océan.

https://www.youtube.com/watch?v=_sMHM3enq38&feature=player_embedded

6. Le Confluent de l'Ilz, du Danube et de l'Inn à Passau (Allemagne)

Ici, non loin de l’hôtel Altstadt, ce ne sont pas deux cours d’eau qui se rencontrent, mais trois. Un fleuve et deux rivières pour trois teintes de bleu différentes.

7. Le Confluent de la Moselle et du Rhin à Coblence (Allemagne)

Rendez-vous au niveau du Deutsches Eck à Coblence pour voir la Moselle rejoindre le Rhin. L’occasion d’également admirer la statue de l’empereur Guillaume I sur son fidèle destrier.

8. Le Confluent de la rivière Jialing et du fleuve Yangtze à Chongqing (Chine)

Un site très spectaculaire où la rivière Jialing, avec son eau limpide chargée en poissons, rencontre les eaux malheureusement plus polluées et donc plus sombres du fleuve Yangtsé.

9. Le Confluent des fleuves Ohio et Mississippi à Cairo (États-Unis)

10e plus long fleuve du monde, le Mississippi rencontre l’Ohio River au niveau de Cairo. Un fleuve beaucoup plus chargé en sédiments et donc plus foncé.

View this post on Instagram

Where the rivers meet (Mississippi & Ohio)

A post shared by Scott Thompson (@hiker_s_thompson) on

10. Le Confluent de la Green River et du fleuve Colorado dans le Canyonlands National Park (États-Unis)

On termine par le mariage du Colorado, ce fleuve mythique qui traverse sept état, et de la Green River, au sein du cadre magnifique du Canyonlands National Park dans l’Utah. Le site du Green River Overlook, une sorte de version alternative du Grand Canyon, avec un paysage sculpté par la Green River, ou encore de la Mesa Arch.

11. Le confluent de la rivière Sanskar et du fleuve Indus en Inde

C’est simple on a l’impression qu’on a fait tomber deux pots de peintures bleues

Un peu l’équivalent du Malabar bigoût pour l’eau…

Source : Eath Porm