Le all-inclusive, c’est la garantie de vacances en toute tranquillité, durant lesquelles on délaisse le ménage et les fourneaux et on pose le cerveau ! Une formule encore plus appréciable quand on a des enfants. Mais encore faut-il prêter attention à quelques détails, pour que ces derniers profitent des vacances (et nous fichent un peu la paix) !

1. Une piscine adaptée

Un hôtel avec piscine, oui, mais avec un bassin adapté aux enfants, c’est mieux ! Parce que sinon, ils risquent de vous jalouser en vous voyant barboter dans l’eau, pendant qu’eux restent relégués aux transats (n’essayez même pas, ils n’aiment pas ça). Alors, avant de partir, renseignez-vous sur la profondeur de cette piscine tant promise, et puis sur la température de son eau tiens. Et dans tous les cas, n’oubliez pas cette chère bouée en forme de donut, que vous avez du mal à assumer mais avec laquelle vos enfants s’amusent en toute sécurité.

2. Internet, pour les ados

On rêve de les voir faire une pause avec Snapchat et Facebook durant les vacances, mais ne vous faites pas d’illusions : même dans un décor de rêve à l’autre bout du monde, nos ados auront besoin de se connecter à internet. Si l’hôtel n’est pas équipé de wifi, c’est le stress ! Et ne leur proposez pas d’écrire une carte postale aux copains à la place, ils n’ont de toute façon pas leurs adresses. Une seule chose à faire : s’assurer avant de partir que l’hôtel est bien équipé du wifi, et pas juste le lobby. C’est une question de survie.

3. Des lieux d'intérêt à proximité

Rester à l’hôtel, c’est sympa, visiter un peu la région, c’est tout de même mieux. Sans enfants, on part à l’aventure sans trop se poser de questions, quitte à se perdre dans le dédale des rues et finir déshydratés. Avec les enfants, c’est tout de suite plus compliqué. Le plus pratique ? Choisir un hôtel à proximité des plages, des monuments, des musées que l’on veut visiter en famille, pour les motiver !

4. Un buffet varié

Dans les formules all-inclusive, les repas sont souvent compris et illimités ! Mais encore faut-il que les mets proposés siéent aux palais fins de vos chers bambins. Pour éviter toute déconvenue, misez sur une proposition variée. Rien de tel que d’avoir le choix entre pizzas, burgers et spécialités locales, pour allier gourmandise et curiosité. Et parce qu’il faut veiller à leur santé, vérifiez qu’ils pourront aussi avoir leur dose de fruits et de légumes verts. Débrouillez-vous ensuite pour les convaincre de les préférer au reste…

5. Des animations VRAIMENT amusantes

Pour savoir si les animations d’un hôtel sont bétons, une seule solution : demander de plus amples informations, et lire les avis sur les sites internet de voyages. N’ayez pas la mauvaise surprise de voir vos enfants fabriquer des colliers de nouilles (ils sont déjà experts depuis la maternelle), ou faire d’immondes sculptures de ballons, là où ils pourraient se défouler dans la joie toute la journée.

6. Des excursions sympas

Nombreux sont les hôtels all-inclusive à proposer des excursions. Il faut prévoir un petit budget supplémentaire, mais on ne doit s’occuper de rien, et après quelques jours de lâcher prise total à l’hôtel, on n’a plus franchement envie de se casser la tête (allons jusqu’au bout du concept). Mais encore faut-il être sûrs que les excursions proposées conviennent à l’âge et aux goûts de nos enfants. Et ça, encore une fois, ça se vérifie avant !

7. La fréquentation de l'hôtel

C’est simple, quand on part dans un hôtel en famille, on a plutôt envie de trouver sur place le même type de population, et pas forcément des bandes de jeunes fêtards déchaînés. D’abord parce que c’est plus sécurisant pour tout le monde, puis parce qu’on a plus de chance de pouvoir fermer l’oeil avant minuit. Alors si en plus les enfants peuvent se faire des petits copains à l’aire de jeux, et nous, partager l’apéro avec leurs parents, c’est la garantie de vacances réussies et « bon esprit » !

8. Tout illimité, vraiment ?

Attention à bien vérifier à quelles prestations vous aurez accès en illimité. En dépit de toute logique, les formules all inclusive peuvent comporter quelques exceptions. On aimerait bien que nos enfants puissent s’abreuver tout au long de la journée et se sentir libres d’assister à toutes les activités sans rallonger le budget des vacances. Bref, on n’a pas très envie de les frustrer. Le plus sympa pour eux ? Ce fameux petit bracelet qui leur donne accès aux boissons et glaces en illimité, pour leur donner l’impression d’être grands (et puissants !).

9. La propreté

Si vous avez des enfants en bas âge, vous savez mieux que quiconque qu’ils adorent se déplacer à quatre pattes et tout mettre à la bouche. Il est donc essentiel que l’hôtel soit propre, sain, bref que ça brille du sol au plafond. Côté cuisines du restaurant, l’exigence est encore plus grande, mais là, aucun moyen de vérifier… Dites-vous juste que si les parties communes ne sont pas au top de l’hygiène, il y a des chances pour que ce soit cent fois pire en coulisses. À vous d’éplucher les commentaires sur les sites de réservation et de guetter le moindre témoignage d’intoxication.

10. Club enfants ou pas ?

Allez, avouez, vous auriez bien envie de vous « débarrasser » de vos enfants quelques après-midis, pour pouvoir laisser votre corps entre les mains expertes d’Antonio, le masseur italien de l’hôtel (celui qui vous a fait des oeillades à la piscine). Pour vous offrir ce luxe, vous pouvez compter sur le club enfant de l’hôtel, sorte de garderie, en plus amusant. Mais attention, tous les hôtels n’en abritent pas, donc là encore, soyez prévoyants !

Dommage que les vacances, elles, ne soient pas illimitées !