plaza-good-pic

Crédits photo : DR/M6

Vous avez sans doute déjà vu Stéphane Plaza marcher doucement dans une rue déserte en récitant face caméra un petit texte du style : "bienvenue à Mes-Couilles-en-Bareuil, jolie petite bourgade où vit Gilbert et sa famille. Aujourd'hui Gilbert a besoin de notre aide...". Il parcourt ainsi la France, enfin surtout la région parisienne (faudrait pas déconner non plus), pour aider de pauvres bougres à rendre leur baraque invendable vendable. Se débarrasser de sa maison, il en a même fait son fonds de commerce sur M6. Alors si vous aussi vous voulez vendre votre maison, suivez ces conseils à la lettre...

  1. On ne dit pas "le pigeon que je vais faire raquer" mais "l'acheteur potentiel"
    Ça s'appelle la langue de bois et en immobilier, comme dans pas mal d'autres domaines, ça marche plutôt bien.
  2. Globalement, comme tout le monde, vous êtes surement "bien au-dessus du marché"
    Commencez donc par vous asseoir sur 20 000 euros, ça aidera à vendre la bicoque. Si la pilule passe mal, Stéphane vous expliquera ça calmement en approchant les mains et en les faisant bouger de haut en bas.
  3. On range, bordel
    Dans Maison à vendre, on a souvent l'impression que M6 est passé juste avant l'émission pour rendre la maison encore un peu plus dégueulasse. Le pigeon L'acheteur potentiel aura du mal à acheter s'il se fait le coup du lapin en trébuchant sur les jouets de junior.
  4. On dépersonnalise
    Concrètement, ça veut dire qu'on balance à peu près tout à la benne. En commençant par les peluches mitées exposées au-dessus de la télé, la collection de fusils de chasse accrochée au mur et George, le ragondin empaillé hérité de mère-grand.
  5. On fait péter le home-staging
    Traduction : on va mettre un bureau dans votre chambre et une bougie parfumée dans la salle de bain. Ça ne coûte rien, ça ne change pas forcément grand-chose non plus, mais ça peut suffire.
  6. Si c'est vraiment trop moche, on appelle Valérie à la rescousse
    Parce que la bougie parfumée ne peut rien contre la moquette orange et le papier peint à fleurs et que, comme tout le monde le sait, la Damidot, elle, elle a vraiment bon goût.
  7. On ne prend pas les photos de l'annonce de nuit, les rideaux tirés
    Parce que rares sont les acheteurs qui précisent "cherche maison de préférence glauque et mal éclairée". Par conséquent, attendez une belle journée ensoleillée pour mitrailler votre humble demeure. Votre nid douillet n'en sera que plus beau.
  8. On ne ment pas sur la marchandise
    En visitant la baraque, ils se rendront bien compte que "la chambre de bébé" est en réalité un placard à balais sans fenêtre occupé par une famille de rats.
  9. Pour autant, on ne parle pas de l'aéroport en construction
    Parce que ce n'est pas vraiment du mensonge, juste une petite omission. De toute façon, c'est ça ou passer sa retraite dans les odeurs de kérosène.
  10. On n'oublie pas qu'il faut parler en net vendeur
    Eh oui : Stéphane et ses petits copains agents immobiliers ne font pas ça gratos. Loin de là d'ailleurs.

Pour envoyer sa candidature et avoir une chance de respirer le même air que Stéphane c'est par là.