Vous vous êtes déjà fait piéger par les commentaires élogieux d’un hôtel ou d’un appartement ? C’est normal, car trop de voyageurs n’osent pas dire la vérité. Alors si vous avez dû dormir dans une étable qui manquait de paille, voici la marche à suivre.

1. Votre hôte n'est pas votre ami, alors ne culpabilisez pas

Ce n’est pas parce que votre hôte vous a offert un café soluble et vous a renseigné sur le Lidl le plus proche, que vous lui êtes pas redevable. Avez-vous prévu de l’inviter chez vous en Dordogne ? D’aller ensemble au Futoroscope ? Non. Alors si votre logement sent comme dans l’espace rongeurs de Jardiland, dites-le clairement dans votre évaluation.

2. Critiquez à gogo, vous ne risquez rien

Si vous avez loué via Airbnb, n’ayez pas peur de laisser un commentaire assassin. Rien à craindre pour votre propre évaluation puisque votre hôte ne pourra pas lire votre commentaire avant qu’il ait rédigé le sien. Il ne pourra pas changer son : « Thibault est un jeune homme très poli et respectueux. L’appartement était très propre et en ordre à son départ. Je le recommande vivement ! » en « Thibault est un jeune homme sale et négationniste. Il a laissé l’appartement contaminé par le choléra et la chaude pisse. Je l’ai signalé à Interpol.».

Source photo : Giphy

3. Allez-y mollo-mollo avec les éloges

Si vous exagérez votre note, vous piégez les prochains visiteurs. Ne vous enthousiasmez pas quand il y a du papier dans les toilettes et des poignées aux portes, ou parce que la TV marche sans taper dessus. Même si dans la douche vous trouvez un gel pouvant nettoyer la peau, les cheveux, les dents, les sols, la vaisselle et la carrosserie, cela ne mérite pas 10/10.

4. A l'inverse, ne soyez pas injustement sévère

Ne vous focalisez pas sur un seul détail pour démonter votre hébergement. Si votre séjour a été fort agréable, le personnel aux soins, la literie impeccable, ne mettez pas 3/10 parce qu’il n’y avait pas de bière au petit-déjeuner.

5. Lâchez-vous dans le livre d'or

Mais cela dépend un peu de votre vitesse de course pour vous enfuir. Dans tous les cas, ne vous laissez pas impressionner par tous les commentaires élogieux précédemment écrits. Peut-être sont-ils l’œuvre de zadistes qui n’ont pas remarqué l’absence d’eau courante ou de gens émerveillés par les poignées de porte.

Source photo : Giphy

N’hésitez pas à critiquer ce top (sauf si vous ne courrez pas vite).