L’Aveyron ne se limite pas à Rodez ou à Millau et son viaduc. Certes, il serait dommage d’y passer sans aller y faire un tour, mais le département recèle de bien d’autres merveilles, plus ou moins méconnues, qui méritent tout autant voire plus, une visite. Des endroits parfois oubliés du temps, qui ont beaucoup à offrir.

1. La presqu’île de Laussac

Une magnifique presqu’île abritant une chapelle du XIème siècle, où il est aussi possible de se baigner (dans le lac de Sarrans), tout en profitant d’une nature aussi abondante que bienveillante. Et tant qu’on y est, autant conseiller de visiter le barrage de Sarrans.

2. Conques

Un des villages qui ont servi de modèles au film La Belle et la Bête (la dernière version pas le dessin-animé). Ce qui devrait logiquement vous donner envie de le visiter. C’est aussi à Conques qu’on peut admirer un fabuleux trésor composé d’objets de l’époque carolingienne, dans la non moins fabuleuse église abbatiale Sainte-Foy, dont les vitraux ont été réalisés par le célèbre Pierre Soulages.

3. Mur-de-Barrez

Ancienne possession de la Principauté de Monaco, ce charmant village a conservé certains vestiges de son glorieux passé, à l’image de la Tour de Monaco, que le Prince Albert a d’ailleurs visitée en 2014. Idéal pour voyager dans le temps sans DeLorean…

4. Laguiole

Les couteaux, le taureau, l’aligot, cette délicieuse purée à la tome, le restaurant étoilé des Bras, le ski l’hiver et les randonnées l’été, Laguiole est non seulement l’un des pôles touristiques aveyronnais majeurs, mais aussi le centre névralgique d’une industrie qui rayonne mondialement. Nota bene : on prononce « Layole ».

5. St-Sernin-sur-Rance

Le village de Victor l’enfant sauvage, qui inspira Truffaut pour son célèbre film. Accroché à flanc de colline, cette bourgade typique a beaucoup à offrir et propose une quiétude qui n’a d’égale que la beauté de la nature environnante.

6. Villefranche-de-Rouergue

Fameuse bastide du Rouergue, Villefranche-de-Rouergue déploie ses charmes au fil de monuments racontant en filigrane sa tumultueuse et passionnante histoire. Ne pas rater l’Abbaye fortifiée de Loc-Dieu non loin de là.

7. Roquefort-sur-Soulzon

Peu importe finalement que l’on aime ou non le Roquefort, qui a largement contribué à la notoriété du lieu, tant les caves dans lesquelles il est affiné offrent un spectacle à part entière. Dominant un village pas non plus dénuée d’atouts, elles sont ce que l’on appelle un « must-see ».

8. Sauveterre-de-Rouergue

Avec sa place à arcades particulièrement bien conservées et la présence de nombreux ateliers d’artisans, Sauveterre-de-Rouergue est une destination à privilégier quand on se lance dans un road trip en Aveyron.

9. Camarès

Située au pied des Monts de Lacaune, cette étonnante bourgade est particulièrement appréciée pour son Rougier. Un lieu hors du temps, dont le sol est naturellement constitué d’argile rouge. Le Rougier, c’est un peu le Far-West à portée de voiture. On peut aussi déguster à Camarès de fameux biscotins, une des spécialités locales.

10. Belcastel

Un village particulièrement connu pour son château, racheté en 2005 par des galeristes new-yorkais, dans lequel on peut en apprendre un rayon sur l’histoire de la région, mais aussi admirer des expositions, avec en prime des œuvres de Tim Burton. Avouez que ça vous la coupe ?

11. Bozouls

Pas très loin de Rodez, Bozouls a su se rendre célèbre grâce à son spectaculaire trou. Bon, dis comme ça, on ne peut pas dire que ça fasse super envie, mais en vrai, cet énorme trou creusé au fil des ans par les eaux dans les calcaires du Causse Comtal, vaut le déplacement.

12. Le vélorail du Larzac

Quel meilleur moyen de découvrir le Larzac, cette région sauvage pleine de mystères (ça fait envie hein ?) qu’une voie ferrée désaffectée sur laquelle on circule en groupe, en pédalant pour faire avancer un chariot ? Un bonne façon d’éliminer sans même sans rendre compte, le trop plein d’excellente bouffe qu’on peut trouver dans la région.

13. Brousse-le-Château

Perchée sur son éperon rocheux, cette ancienne position stratégique est devenue l’un des sites les plus remarquables de la région. Tout d’abord parce qu’il est relativement bien conservé, mais aussi car c’est super beau. Parfois, il ne faut pas aller chercher plus loin.

14. Le Chaos de Montpellier-le-Vieux

Situé sur le Causse Noir, pas très loin de Millau et de son viaduc de tous les records, ce chaos recouvre 120 hectares et s’avère particulièrement spectaculaire. C’est notamment là que fut tourné le film La Grande Vadrouille.

15. La Couvertoirade

En plein parc naturel régional des Grands Causses, ce village affirme sur son site internet être l’un de plus beaux de France. Une formule souvent galvaudée qui ici, est entièrement vraie. Il faut le voir pour le croire et apprécier l’ambiance unique, le château, les remparts et toutes les autres choses qui font de l’endroit un incontournable.

16. Les Gorges du Tarn

Contrairement à ce que leur nom laisse entendre, c’est en Aveyron (et en Lozère) qu’on peut admirer les formidables Gorges du Tarn (qui tiennent leur nom de la rivière et non du département donc). On peut regarder mais aussi s’y jeter pour s’adonner au canoë, à l’escalade, à la spéléologie et à toutes sortes d’activités plus ou moins extrêmes.

17. Salles-Curan

Véritable musée à ciel ouvert, Salles-Curan saura ravir les amateurs d’histoire. La proximité du Lac de Pareloup, l’un des pôles fraîcheur les plus plébiscités par les autochtones et les touristes, est bien sûr un plus quand le soleil tape dur.

Signé un Aveyronnais de pure souche élevé au bon lait de brebis.

Pour bien te marrer, même en voyage, c'est Topito Voyage qu'il te faut.