Vous en avez certainement assez peu croisé. Vous ne savez peut-être même pas ce que cela signifie. Pourtant vous avez regardé Game of Thrones (une petite série bien sympa qui commence à bien marcher) et depuis tout ce temps de nombreuses questions vous taraudent. Eh bien nous sommes là pour vous répondre et vous livrer tout notre savoir (un savoir infini cela va sans dire) sur nos amis les eunuques.

NDRL : ce top sera illustré par l’eunuque le plus connu de la toile.

1. Déjà, de base, c'est kwa un eunuque ?

Commençons par le commencement pour les néophytes de la question. De quoi que c’est qu’on cause quand qu’on cause eunuque ? Provenant du grec ancien « gardien du lit », l’eunuque désigne traditionnellement le gardien du harem. Ce sont donc des hommes auxquels on a retiré des parties génitales pour différentes raisons : avoir des cordes vocales de jeune pucelle pour chanter à l’église, lieu interdit aux femmes ; serviteurs principalement, leurs capacités sexuelles étaient réduites on leur faisait plus confiance.

Sous l’empire romain, on les divise en trois catégories : les thlasiae (ceux qui subissent une ablation des testicules avant trois ans, les spadones (castrés à l’adolescence après la puberté, on leur laisse toutefois le pénis), et enfin les castrati (couic-couic le pipou packaging complet avant la puberté ce qui leur donne un éternel physique d’enfant imberbe et mou).

Source photo : Giphy

2. On coupe quoi exactement ?

Comme on l’a vu dans les différents types d’eunuques, on peut tantôt arracher les testicules ou les compresser jusqu’à ce que bouillie s’ensuive (j’ai entendu ce « ouch ») et laisser le pénis intact, ou enfin couper la totalité de l’appareil génital et laisser juste un petit bout d’urètre pour uriner à cœur joie. Bien sûr on parle là de castration traditionnelle qui sont le plus souvent interdites aujourd’hui. En revanche, la castration chimique peut encore avoir lieu et s’adresse soit aux délinquants sexuels pour calmer leurs ardeurs, soit aux cancéreux de la prostate, dans ces cas là on ne coupe rien on prend juste des hormones sous forme de pilules. Mais en soi ça n’a rien à voir avec l’opération irréversible des eunuques donc n’allons pas les mettre dans le même sac (à foutre).

3. Comment qu'y font le pipi ?

Car oui je vous rassure, ils peuvent uriner pépouze. Quand leur pénis est resté intact, ça ne change rien à la bonne pisse d’avant, et quand on coupe tout on laisse l’urètre ouvert de telle façon que les eunuques urinent peu ou prou comme les femmes.

4. Du coup est-ce qu'ils ont quand même envie de ken ?

Là encore, ça dépend si on a laissé à l’eunuque le temps de vivre sa puberté ou non. Si l’homme est castré après la puberté et qu’on lui laisse son pénis, il peut avoir des rapport sexuels, et encore mieux il ne colle pas de polichinelle dans le tiroir. Très pratique pour un gardien de harem. Toutefois, la castration entraîne une chute radicale de la libido qui leur coupe le plus souvent l’envie de se faire tâter la guimauve.

Source photo : Giphy

5. Est-ce qu'il y en a toujours aujourd'hui ?

Des eunuques tels que Varys dans GoT ? Non pas vraiment. Toutefois, dans certaines sectes, il existe des eunuques volontaires. Par exemple en Inde, malgré le fait que la castration y soit interdite depuis 1880, on compte à peu près un million de Hijras, hommes provenant de toutes castes qui ont volontairement opté pour l’émasculation, et qui vouent un culte à la déesse Bahuchara Mata. Sinon, de nos jours il existe une infime minorité d’hommes qui souhaitent se faire castrer, cela n’a toutefois rien à voir avec une opération de changement de sexe. Les eunuques contemporains sont juste des hommes qui souhaitent se débarrasser du « fardeau » de la sexualité. Le problème c’est que la castration est interdite dans la plupart des pays (en France elle l’est depuis 1903) et qu’ils procèdent donc à une auto-castration, un truc carrément cheum que je ne vous conseille pas même si vous êtes très méchant et que vous votez à droite. Enfin, un artiste japonais un peu tapé, Mao Sugiyama s’est récemment fait couper les parties (et les tétons) pour militer en faveur de l’égalité hommes/femmes. Sympa le gars. Il aurait peut être pu se passer de les faire bouffer par la suite.

6. Est-ce qu'il y a des femmes eunuques ?

Non. En revanche il y a des femmes excisées mais ça n’a rien à voir. D’autres questions ?

7. Et ça fait quoi en fait d'être eunuque ?

Concrètement, ça fout pas mal de bordel on va pas se mentir. Surtout quand on se fait castrer avant la puberté, en gros on garde un aspect d’enfant grassouillet toute sa life (coucou Varys), sans poil, avec des coucougnettes toutes lisses et une voix fluette qui sent pas du tout la testostérone. Le choc thermique est un poil moins violent pour une castration post-puberté, ils ont quelques poils fins, une peau douce bref on n’est encore loin de Sylvester Stallone. Quoiqu’il en soit, ils ne se caractérisaient pas par leur puissance physique et vieillissaient plus vite.

Source photo : Giphy

8. Est-ce qu'on peut choisir d'être eunuque quand c'est qu'on veut dans la vie ?

Comme on l’a mentionné, la castration est aujourd’hui interdite sauf dans certaines sectes comme les Scoptes en Russie (qui est normalement éteinte aujourd’hui) ou les Hijras en Inde. Toutefois, certains hommes souhaitent y avoir recourt et s’auto-mutilent faute d’assistance médicale. Bref historiquement, non ce n’était pas un choix, et de nos jours si ça peut être un choix (bien qu’extrêmement rare) c’est interdit. Donc l’un dans l’autre on n’a pas vraiment l’occasion de se dire « hey vazi vient on devient eunuques MDR » à la pause récré.

9. A quoi ça sert d'être eunuque à part de jouer dans Game of Thrones ?

Concrètement, à rien.

10. Est-ce que ça a quelque chose à voir avec la nuque ou genre PAS DU TOUT ?

Concrètement, pas du tout.

Source photo : Giphy

Eunuque ta mère.

Sources :

Wikipédia

Le Monde

Raconte-moi l’histoire

Infos tous azimuts