bill lost 3
Crédits photo (creative commons) : Lost in Translation

Oui, il y a bien un "mystère Bill Murray". Comment ce type qui a fait sa carrière sur les grosses comédies des années 1980 d'Ivan Reitman a pu acquérir ce statut d'icône absolue ? Bill Murray se permet d'écouter son répondeur de temps à autre quand il a envie de bosser et parvient à illuminer de sa présence, sans même prendre la peine de jouer, toutes les productions auxquelles il participe. Et surtout, personne, du spectateur bon public qui va au cinéma pour se détendre les jours de pluie au plus prétentieux des critiques ciné, personne n'oserait émettre la moindre réserve sur la carrière du bonhomme. Non, tout le monde se tait quand il parle, même pour ne rien dire. Ça s'appelle la classe, tout simplement.

  1. "Rien ne m'a préparé à être aussi génial. C'est comme un choc. C'est comme un choc de me réveiller chaque matin dans cette lumière mauve."
    Bill répondant sur Reddit à la question "qu'est-ce que ça fait d'être aussi génial ?" en 2014.
  2. "c'est difficile d'être un artiste. C'est difficile d'être n'importe quoi. C'est difficile d'être."
    Interview à The Indépendent, 2014.
  3. "C'est très puissant de dire non. C'est la chose la plus puissante que l'on puisse dire."
    Interview au Washington Post en 2012.
  4. "Jouer dans des films me convient tout à fait, parce que je n'ai à être bon que 90 secondes à la fois.
  5. "Les 45 premières minutes du premier Ghostbusters est le truc le plus drôle jamais fait."
  6. «Je ne fais absolument rien. Je rentre chez moi et j'y reste. Je me lave chaque jour, et voilà. Un mois je me laisse pousser une moustache, juste pour dire que j'ai fait quelque chose."
  7. "J'ai fait beaucoup d'erreurs et j'ai réalisé que je devais passer à autre chose. Ne pensez pas à vos erreurs ou vos échecs, sinon vous ne ferez jamais rien."
    Interview pour The Gardian, 2005.
  8. bill murray
    Crédits photo (creative commons) : aaronHwarren
  9. "Il n'y a pas beaucoup d'inconvénients à être riche, à part de payer des impôts et avoir des proches qui vous demandent de l'argent. Mais être célèbre, c'est un travail qui prend 24 heures par jour."
  10. "Je suis au-dessus des Oscars. Je pense que si vous voulez vraiment un Oscar, vous êtes mal. C'est comme vouloir se marier, vous acceptez n'importe qui. Si vous voulez un Oscar à tout prix, ça devient un désir absolu et une ambition, et ça devient peu attirant."
  11. "Je pense que crise de la quarantaine est juste un moment où la carrière des gens a atteint un certain équilibre et ils ont à réfléchir sur leurs relations personnelles."
  12. "Si je n'avais pas été un comédien, ou un acteur, ou quoi que sois aujourd'hui, j'aurais été un athlète professionnel, probablement un joueur de base-ball."
    Bill_Murray_by_Gage_Skidmore_2
    Crédits photo (creative commons) : Gage Skidmore
  13. "Je me méfie des gens qui n'aiment pas les chiens. En revanche, je fais confiance à un chien qui n'aime pas une personne."
  14. "A moins que vous ne soyez une pizza, la réponse est oui : je peux vivre sans vous."
  15. "Je n'aime pas révéler mes secrets, mais je ne fais presque rien. Être paresseux fonctionne assez bien pour moi."

Comme dit le proverbe, "tout ce qui vient de Bill Murray te rend plus fort".

Source : Imdb, Reddit, supercompressor, brainyquote