Pour votre premier rendez-vous, la petite nana fan de Marilyn Manson avec qui vous chattez depuis 3 mois vous a invité au cimetière des Juifs portugais de Paris. Le Père Lachaise, c'est trop mainstream. Vous mourez littéralement d'envie de la voir, mais franchement, les cimetières c'est pas votre truc. Glauques, ennuyeux et tristes... En plus vous n'êtes pas portugais. Pourtant, pas la peine d'être super-dark-je-veux-mourir pour aller méditer et s'émerveiller dans un lieu de culte, il suffit de bien le choisir. Et si vous n'arrivez pas à la convaincre pour le Père Lachaise, il en reste toujours 9 autres.

  1. Le Père Lachaise, le plus célèbre
    En plus d'avoir été classé monument historique en 1993, le plus grand cimetière parisien accueille de nombreuses célébrités, telles que le célèbre Jim Morrison. On n'y voit que sa tombe, certes, mais c'est moins cher que le musée Grévin.

    Crédits photo (creative commons) : Alexandre Vialle
  2. Le cimetière américain de Colleville-sur-Mer, le plus design
    Situé juste au-dessus de la plage d'Omaha Beach, ce cimetière militaire est le lieu de repos de 9387 soldats, dont 307 inconnus et quatre femmes. Chaque année, 1 million de visiteurs viennent admirer sa sobriété, ses lignes symétriques et sa pelouse verdoyante.

    Crédits photo (creative commons) : Urban
  3. Le cimetière marin de Saint-Paul, le plus "à l'abordage !"
    Après s'être baladé dans la baie Saint-Paul au bord de l'océan Indien, sur l'île de la Réunion, pourquoi ne pas aller voir le cimetière marin ? Un lieu qui réveillera vos envies d'aventure puisqu'il est le lieu de sépulture de nombreux pirates. Par contre, ça ne sert à rien de creuser, ils ne sont pas enterrés avec leurs trésors...

    Crédits photo (creative commons) : Joeran.K
  4. Le cimetière juif de Prague, le plus bordélique
    Totalement à l'opposé de celui de Colleville-sur-Mer, ce cimetière tout en désordre est chargé de souvenirs. A moitié caché par les buissons, comme laissé à l'abandon, il regroupe une multitude de pierres tombales souvent empilées sur plusieurs strates. L'avantage, c'est que ça se visite plus rapidement.

    Crédits photo (creative commons) : Andreas Praefcke
  5. Le cimetière joyeux de Sapânta, le plus gai
    Situé au nord de la Roumanie, dans le Maramure, il héberge des tombes colorées, ornées de dessins et de poèmes illustrant la vie de la personne inhumée. Le cimetière joyeux, sûrement un des seuls cimetières où il est de bon ton de rire à gorge déployée devant la tombe d'un de ses aïeux. On sait maintenant où on enterrera tante Jeannine, celle qui crie tout le temps, et dont on se réjouirait bien de la mort.

    Crédits photo (creative commons) : Pixi
  6. Le cimetière central de Vienne, le plus mélomane
    Appelé aussi Zentralfriedhof, il compte plus de 3 millions de sépultures. A défaut de pouvoir prononcer son nom, on pourra y chantonner à la mémoire des musiciens célèbres enterrés là. Les tombes de Beethoven, Schubert, Johann Strauss (père et fils), ainsi que le cénotaphe de Mozart y sont regroupées dans un carré d'honneur réparti en arc de cercle. Un peu comme un grand concerto classique, mais sous terre.

    Crédits photo (creative commons) : Invisigoth67
  7. La Vallée des Rois, le plus bling-bling
    Plus qu'un cimetière, c'est une vallée entière sur laquelle sont répartis 63 tombeaux, sur la rive ouest du Nil à la hauteur de Louxor. Lieu de repos de tous les pharaons, sauf Akhénaton (qui semble s'être reconverti dans le rap), la plus célèbre des sépultures est celle de Toutânkhamon qui contenait un véritable trésor constitué de plusieurs milliers d'objets. Le top du luxe.

    Crédits photo (creative commons) : Hajor
  8. Le Hollywood Forever Cemetery, le plus hype
    Le Forest Lawn Memorial Park, situé à Los Angeles, regroupe tout le gratin des stars hollywoodiennes décédées. Entouré des studios Disney, Universal, Warner Bros, c'est un peu "the place to be", après avoir eu son étoile sur le Hollywood Boulevard.

    Crédits photo (creative commons) : Gary Minnaert
  9. Le Taj Mahal, le plus mégalo
    Le célèbre mausolée de marbre blanc a été construit par l'empereur Shâh Jahän en mémoire de son épouse Mumtaz Mahal (d'où le nom). Une quinzaine d'années de travaux, 20 000 ouvriers, 1000 éléphants... Il est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO et fait parti des sept nouvelles merveilles du monde. Ca, c'est de la sépulture digne de ce nom.

    Crédits photo (creative commons) : Yann
  10. Le Mont des Oliviers, le plus surnaturel
    Pas vraiment un cimetière, c'est une colline à l'Est de Jérusalem, qui sera le lieu d'arrivée du Messie venu ressusciter les morts selon la tradition juive. Alors forcément, tout le monde souhaite s'y faire enterrer pour être parmi les premiers ressuscités. Peut-être le futur lieu de tournage d'un remake de "La nuit des morts-vivants" ?

    Crédits photo (creative commons) : Mark A. Wilson

Et vous, où allez-vous vous balader dans vos jours "emo-gothiques" ?

Voir aussi notre top des cimetières "industriels" insolites.

Source : Guide Evasion

Pour bien te marrer, même en voyage, c'est Topito Voyage qu'il te faut.