Bien calée entre la France et l’Espagne, la Principauté d’Andorre vaut plus que sa réputation de centre commercial géant. Car Andorre, mine de rien, c’est vachement beau. Au cœur des Pyrénées, on va de petits villages en petits villages, on randonne et on dit bonjour aux marmottes, avant d’aller siroter une sangria en terrasse d’un bar avec vue sur les sommets. En Andorre où on peut même assister à des shows du Cirque du Soleil.

1. Ordino

Un superbe village perché à 1300 mètres d’altitude où il fait bon flâner pour humer le bon air des Pyrénées. Les ruelles sont pittoresques à souhait, l’Église Sant Marti de la Cortinada est magnifique et le village constitue la parfaite porte d’entrée sur…

2. Le Parc naturel de Sorteny

Au nord-ouest du territoire, ce parc naturel est de toute beauté. Abritant une faune des plus riches, avec des chevreuils, des isards, des marmottes ou des desmans des Pyrénées, mais aussi plus de 750 espèces de plantes, dont certaines endémiques, ce sanctuaire naturel se prête de plus parfaitement à la randonnée. À noter qu’on peut d’ailleurs y trouver plusieurs refuges, dont le célèbre Borda de Sorteny, qui culmine à 1965 mètres d’altitude.

3. Skier à Grandvalira

On peut skier dans plein d’endroits en Andorre mais Grandvalira s’impose comme l’un des spots les plus recommandables. On peut s’y amuser sur 193 km de pistes, et il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux. L’été, on peut y faire de la randonnée, du trampoline et du tir à l’arc ou encore du canoë. Bref, c’est le pied.

4. L'ensemble historique de Les Bons

Une église du XIIème siècle, les vestiges d’un bâtiment de l’architecture civile, une ancienne tour de défense, des pigeonniers, un réservoir d’eau sculpté dans la pierre… Un endroit totalement hors du temps qui permet d’en apprendre un rayon sur l’histoire d’Andorre ou simplement de s’évader loin de la civilisation le temps d’une journée.

5. Andorre la Vieille

C’est la capitale. On y va souvent pour faire du shopping, oubliant complètement que l’endroit à mieux à offrir que des magasins discount. Des bâtiments d’exception par exemple, des panoramas plutôt canons sur les montagnes et des ruelles dans lesquelles il fait bon déambuler avant de se poser à la terrasse d’un restaurant pour goûter à une spécialité du coin.

6. Le Belvédère Roc Del Quer

Ça vous dit d’admirer une vue sur la vallée ? 10 minutes de marche suffisent pour rallier le belvédère Roc Del Quer depuis le parking aux environs du village de Canillo. Pas besoin d’avoir beaucoup d’endurance pour saisir la beauté de la Principauté.

View this post on Instagram

#dram2017

A post shared by eraseunavez...? (@eraseunavez.dram) on

7. Canillo

Et d’ailleurs, restons un peu à Canillo. Un coin idéal pour s’éloigner des hordes de touristes venus faire le plein d’essence et d’alcool. Ici, on laisse couler le temps et on admire les vieilles pierres, comme celles du moulin Harnero ou de l’église de San Serni.

8. Soldeu

Soldeu, c’est un peu comme Canillo. Un havre de paix. Moins de 700 habitants, un accès à la station de sky Grandvalira, des paysages de carte postale et non, par contre, pour les soldes, Soldeu n’est pas vraiment l’endroit idéal.

10. Le Pas de la Case

Bon, on y vient enfin ! Ici, on ne vient pas pour le paysage même si on croise pas mal de skieurs l’hiver. Le Pas de la Case n’est pas particulièrement beau mais on y fait de bonnes affaires. Des fringues mais surtout de l’essence et de l’alcool. Beaucoup d’alcool.

Andorre ? J’adore !