Faire découvrir l’art à son enfant fait partie de l’héritage culturel qu’il est important de transmettre. Et la télévision a ses limites : rien ne remplace une peinture ou une sculpture en vrai. À part peut-être un menu Maxi best of Mac Chicken avec supplément Nuggets devant un bon gros Steven Seagal dans un bar à putes. À part ça.

1. "On ne court pas"

C’est grand, mais c’est pas un gymnase. D’ailleurs il n’y a aucun tapis de sol visible, ou alors ce sont des œuvres d’art du coup s’il te plaît ne marche pas dessus je ne veux pas me retrouver dans une discussion insoluble avec ce gardien à l’air mauvais.

2. "On ne touche pas"

Non mais c’est pas du playdo cette histoire ; Velasquez, bordel de merde, t’as aucun respect pour Velasquez ? AUCUN ? Tu me dégoûtes. Et puis la peinture avec les doigts, c’est pas au musée, ni à la maison, d’ailleurs, c’est que à l’école, capito ?

Source photo : Giphy

3. "On ne crie pas"

C’est pas parce que tous les peintres sont morts qu’il faut essayer de rentrer en contact avec eux en poussant des hurlements qui s’entendront depuis les rives du Styx. En plus, Velasquez avait une hyperacousie, si, si, je l’ai lu sur Wikipédia.

4. "On ne se moque pas du monsieur à la casquette qui dort sur une chaise"

Ou de la dame, d’ailleurs. Papa n’a vraiment pas envie de devoir entrer en contact avec eux. Tu comprends, ça, pas envie de parler à quelqu’un ? Non, tu comprends pas, toi t’as tout le temps envie de parler à tout le monde.

5. "On ne hurle pas 'c'est moche !'"

Comme tu as fait chez tata Annick, même si c’est vrai que c’est moche chez elle et qu’elle sent pas très bon. Cette odeur-là, tu la retrouveras plusieurs fois dans ta vie, c’est celle du malheur.

Source photo : Giphy

6. "On ne dit pas : 'mais c'est trop nul, trop fastoche leur truc !'"

Non, c’est pas fastoche, c’est un Bleu de Klein. Alors oui, c’est bleu, mais fallait l’avoir, l’idée du bleu, tu l’aurais eue, toi, l’idée du bleu ? Je te demande.

7. "On ne demande pas à tout bout de champ : 'papa, c'est quoi, ça ?'"

Papa ne sait pas tout, sinon il n’aurait pas pris un audioguide à 5 euros qui ne marche pas. Et papa déteste ne pas tout savoir donc autant ne pas lui renvoyer son ignorance à la gueule toutes les 2 minutes.

8. "On ne demande pas le téléphone de papa pour montrer qu'on s'embête"

Tu auras toute l’adolescence pour exprimer ta révolte par rapport à l’art établi et aux carcans imposés par le système parental et pour contester tous les goûts de papa et maman et pour ne t’intéresser à rien et dormir toute la journée. Ne gâche pas ces moments magiques en les anticipant trop.

9. "On ne saccage pas la boutique du musée"

Déjà parce qu’on ne comptait pas acheter un truc au départ. Cela dit, tu auras un crayon et un livre si tu es capable de me donner la date de naissance de Monet à la fin de la visite. Deal ?

10. "On ne court pas"

Oui, je l’ai déjà dit, mais j’ai comme le sentiment qu’il vaut mieux le répéter.

Le peintre préféré des gosses, c’est Chantal Goya.

Prix : à partir de 9.9 chez Amazon.fr