Crédits photo (creative commons) : faramarz

Au vu de la conjoncture actuelle, trouver un travail devient de moins en moins évident, à part dans le service sécurité de centrales nucléaires. Si vous faites partie des petit(e)s veinard(e)s ayant réussi à décrocher un entretien, vous vous devez de mettre toutes les chances de votre côté et embobiner comme il convient votre hypothétique futur(e) patron(ne). Voici donc les 10 choses à ne pas dire pendant un entretien :

  1. (Sur votre formation) "Vous savez, le bac, c'est très surfait de nos jours : d'ailleurs j'ai mis toutes les chances de mon côté, je l'ai raté trois fois."
  2. (Sur vos compétences) "Je sais replier une tente de camping en 17 secondes : d'accord ce n'est pas une compétence requise pour travailler dans un bureau, n'empêche que c'est exceptionnel pour le camping et que vous ne trouverez pas ça chez tout le monde."
  3. (Sur les relations avec vos collègues) "Je m'entends bien avec tout le monde, vraiment. Et les 3 qui ont porté plainte pour harcèlement dans mon dernier boulot, croyez moi monsieur le juge elles exagèrent un peu. Surtout une." : être franc, c'est important. Mais pas trop.
  4. (Sur votre motivation) "Ah oui, je suis hyper motivé(e), la preuve, j'ai une énorme gastro et je viens quand même vous serrer la main : c'est pas avec moi que vous aurez des problèmes d'absentéisme, monsieur le recruteur. Au plus, des maux de ventre."
  5. (Sur vos traits de caractères) "Je suis un grand bluffeur. C'est mon truc. Là, par exemple, vous croyez qu'il a combien de % de choses vraies sur ce que je vous ai raconté ?" : ce qui marche au poker ne marche pas forcément en entretien.
  6. (Sur votre connaissance de l'entreprise) "Vous fabriquez des radiateurs non ? Ah vous vendez des voyages sur mesure ? J'ai regardé rapidement sur Internet, mais vous êtes pas sur Facebook alors... Bon c'est bien aussi hein ça m'intéresse. : ça se voit que j'ai un peu faim ?"
  7. (Sur vos loisirs) "J'adore les reconstitutions de batailles célèbres. Alors le week-end, je me camoufle dans la forêt avec quelques amis et on attend les promeneurs pour en faire des prisonniers. Attention, le tout dans le respect de la convention de Genève hein, on est des soldats avant tout" : être différent et avoir des vrais "hobbys", c'est bien. Etre honnête aussi, mais pas trop.
  8. (Sur vos pratiques sportives) "Je suis un grand fan de l'OM, d'où le survêtement. Je les suis partout en Europe en déplacement, une fois on a fait 73 heures de car pour un match un mercredi. Ah oui, ça c'est pas facile avec la vie de famille. Oui avec le boulot aussi, oui... Sinon une fois j'ai fait du badminton. : un esprit sain dans un corps sain."
  9. (Sur vos prétentions salariales) "Bien sûr que j'ai envie de me faire exploiter pour un salaire de misère et m'asseoir sur ma dignité en étant asservi(e) à des horaires inhumains. Mais je suis pas contre une petite rallonge, en liquide, c'est possible ? : on va surement pouvoir s'entendre, je dirai rien..."
  10. (Sur la suite des évènements) "Bon en tout cas si vous me rappelez pour me dire que c'est bon, évitez le matin, en général je dors. Au bout de 38 entretiens, je vous connais vous les recruteurs vous êtes plutôt du genre matinal. Pas moi. : oui, c'est ça on se tient au courant..."

Et vous, comment ça se passe les entretiens d'embauche ?