Crédits photo (creative commons) : JD Hancock

C'est la fin d'année, l'heure du bilan après 12 mois de productions vidéo-ludiques mais aussi l'heure de se décider pour les cadeaux de Noël. Deux excellentes raisons de se pencher sur ce qui s'est fait de mieux, selon les spécialistes, sur chaque machine. Le meilleur de 2011 en jeux vidéo selon les sites spécialisés, c'est par ici.

  1. Batman Arkham City, PC, Xbox 360, PS3 : comme quoi, quand on respecte l'univers d'un super-héros, on peut faire de belles choses. Que cela serve de leçon aux autres.
  2. Elder Scroll V : Skyrim, PC, Xbox 360, PS3 : une sortie le 11-11-11, le souvenir d'un titre qui marquera l'Histoire du jeu vidéo un an auparavant avec Fallout : New Vegas, une licence qui compte des armées de fanatiques, Bethesda ne devait pas passer à côté de son sujet. Pari gagné.
  3. Portal 2, PC, Xbox 360, PS3 : un casse-tête brillant, drôle, original, épuisant, énervant, addictif et indispensable.
    http://youtu.be/wbyQZ7V5eQY
  4. Mass Effect 2, PC, Xbox 360, PS3 : un jeu qui fait figure de vieillerie (sortie en janvier sur PS3) mais qui a conquis les joueurs qui n'avait, pour beaucoup, pas joué au premier opus.
  5. Minecraft, PC : le phénomène de l'année, enfin en version alpha, sur navigateur. Un jeu bac à sable qui compte chaque jour de nouveaux adeptes, une drogue dure qui est désormais en train d'envahir les mobiles. Visiter la page officielle
  6. The Legend of Zelda: Skyward Sword, Wii : le dernier (le seul?) énorme titre de la Wii. Peu de série n'auront été capable de garder au fil des décennies la même cote auprès des joueurs. Un nouveau Zelda, c'est toujours un évenement.
  7. Uncharted 3 : L'illusion de Drake, PS3 : jeu cinématographique ou film interactif, Uncharted 3 met les moyens et signe le gros titre de cette fin d'année.
  8. Rayman Origins, Xbox 360, Wii, PS3 : le digne représentant français des jeux de plateforme a survécu aux Lapins Crétins et revient avec un titre encensé par la critique et pas les utilisateurs. Facile, joli, débordant de bonnes idées, que demander de plus ?
  9. LittleBigPlanet 2, PS3 : jeu ovni compatible avec le move et avec l'imagination débordante de ses utilisateurs.
  10. The ICO & Shadow of the Colossus Collection, PS3 : on évite en général de signaler les reprises de vieux titres dans les best-of de fin d'année, mais ICO est une telle pépite, injustement méconnue, qu'il était nécessaire de signaler ce double titre dans ce classement.

Consultez les classements détaillés pour PS3, XBox 360, PC et Wii