Les vidéos de petites bêtes poilues pullulent sur le web et cet attendrissement pour nos amis rongeurs ou à quatre pattes porte un nom « l’agression mignonne ». Il s’agit de vouloir serrer très fort ou de carrément désirer croquer tout ce qui est mignon. Ça marche aussi pour les bébés. Adorable me direz-vous, mais laissez-moi vous dire qu’il n’en est rien. Si l’Homme a une disposition toute particulière pour s’attendrir sur les animaux, c’est une belle daube quand il s’agit de s’en occuper. La preuve avec ces chiffres. On fonce dans le mur.

1. Il y a 100 000 abandons d'animal domestique par an

Et c’est énooooorme. Evidemment c’est jamais personne, comme ceux qui votent RN (c’est peut-être les mêmes d’ailleurs ?). Mais non ce serait trop facile et c’est bien ça le drame dans l’affaire. Celui qui abandonne c’est un voisin, un cousin, un collègue, Monsieur tout le monde en somme.

2. 60 000 abandons ont lieu durant l'été

Bah oui c’est l’approche des vacances donc on ne sait pas quoi en faire de son petit chat, qui va bien pouvoir le garder ? Mamie a dit non. Alors, la première idée qui vient c’est de s’en débarrasser. Logique imparable. C’est un peu comme si vous abandonniez votre gamin dans la rue le jour où la baby-sitter annule et que le centre de loisir est fermé.

3. La France est le 4e pays où l'on abandonne le plus son animal domestique en Europe

Bon y a pas vraiment de consensus sur les chiffres mais a priori on serait derrière l’Espagne, la Suisse et l’Italie. Pour 30 millions d’amis la France est le premier pays mais c’est difficile de savoir vraiment car il s’agit d’une estimation basée sur les données fournies de manière déclarative par la SPA, les associations locales et indépendantes, et les services vétérinaires de l’Etat d’après la SPA. Donc en fait c’est un peu le bordel et pas rigoureusement scientifique. Mais rassurez-vous nous sommes quand même de belles enflures.

Source photo : Giphy

4. Toutes les heures on abandonne plus de 11 animaux domestiques

PUTAIN MAIS PRENEZ PAS DES ANIMAUX SI C’EST POUR VOUS EN DÉBARRASSER COMME DES MERDES, BANDE DE CREVURES

5. On risque deux ans d'emprisonnement et 30 000 euros d'amende

Eh oui, sachez que le code pénal considère l’abandon comme un acte de cruauté, au même titre que la maltraitance animale. L’article 521-1 établit que « exercer des sévices graves, ou de nature sexuelle, ou de commettre un acte de cruauté envers un animal domestique, ou apprivoisé, ou tenu en captivité, est puni de deux ans d’emprisonnement et de 30 000 euros d’amende.» On va pas vous mentir, on connait personne qui a déjà été condamné pour ça. C’est de la poudre de perlimpinpin.

6. Les lapins sont les animaux les plus abandonnés

Surprenant n’est-ce pas ? Je m’y attendais pas non plus mais c’est vrai qu’à la vitesse où ils se reproduisent on comprend les propriétaires. Ceci étant ils pourraient aussi les manger, au moins pour faire baisser les stats. Avec une bonne moutarde ça doit être bon.

7. Les chiffres sur l'abandon sont stables

Pas de hausse et pas de baisse à quelques dizaines près selon Jacques-Charles Fombonne, le président de la SPA. On peut au moins se vanter d’être un pays équilibré. La stabilité c’est important.

8. 14% des abandons sont liés à des portées inattendues

En deuxième on a les changements de domicile (13,7 %), puis les facteurs économiques (13,2 %), la perte d’intérêt pour l’animal (11,2 %) et le comportement problématique des animaux (11 %). J’avoue j’ai déjà hésité à abandonner mon chien quand j’ai compris qu’il faisait caca. C’est un vrai comportement problématique et j’aurais bien aimé qu’on me prévienne.

Source photo : Giphy

9. La peur de contracter la toxoplasmose pendant la grossesse est une des dernières causes de l'abandon

C’est 2,4% des abandons, on a fait le calcul et ça fait 2 400 abandons par an. Oui plusieurs personnes chez nous on fait Maths sup, Maths spé on est un peu des oufs. Par contre la toxoplasmose comptez-pas sur nous pour vous expliquer.

Saviez vous que : En Belgique la Wallonie a instauré un permis pour posséder un animal de compagnie. Sacré belges.

Source : Slate, Le Parisien, Wikipedia, Affinity Pet care, Le Dauphiné Libéré , Le Figaro