La Société Centrale Canine a dévoilé le classement des races de chiens préférées des Français en 2020. Ce sont ceux qu’ils possèdent le plus, ceux qui font chavirer leur cœur, ceux qui inondent vos stories Instagram. Un top qui va vous donner envie d’adopter un chien, ou à défaut un hamster.

1. Le berger australien

Deuxième année consécutive que le berger australien occupe la première place. C’est un chien parfait pour les gens qui sont sportifs parce qu’il a besoin de beaucoup se dépenser, rien foutre c’est pas son truc. Un chien sympa mais un mauvais compagnon pour les adeptes du Netlix & Chill (sauf si vous courrez un marathon ensemble avant).

3. L’english staffordshire bull terrier

À la base on utilisait cette race pour faire des combats de chiens ce qui était une idée encore plus nulle que les google glass, Paris-Plage ou la séparation des Spice Girls. Heureusement on s’est rendu compte que les combats de chiens c’était nul et l’english staffordshire a pu échapper à son funeste destin.

4. Le Golden Retriever

C’est le chien de base, le chien des films américains où la famille est heureuse, le chien à qui on a envie d’envoyer une balle. Avoir un golden retriever c’est une étape vers le bonheur.

View this post on Instagram

A year ago in the dog school ?

A post shared by Hi, I'm Bonnie ? (@bonnies.beautiful.life) on

5. Le Berger Allemand

Un autre classique, le berger allemand. C’est peut-être celui qu’on associe le plus à l’Homme, il peut-être guide d’aveugle, chien de police, ou chercher des personnes prises au piège dans une avalanche. Bref, c’est un chien qui nous veut du bien. C’est peut-être pour ça qu’on a tant pleuré quand il meurt dans « Je suis une légende ».

7. Le labrador

On le confond souvent avec le golden retriever qui lui est un cousin proche mais c’est pas les mêmes. Selon la légende dite « de la loutre », le labrador serait issu du croisement d’un terre-neuve et d’une loutre car tous les deux sont attirés par le milieu aquatique, leurs pattes sont palmées, leur poil est gras et imperméable, ils utilisent leur queue comme gouvernail pour nager. Autant d’éléments qui remettent en question ma vision du monde.

8. Le cavalier King Charles

Un chien de taille moyenne qui a l’allure d’un prince. Les plus beaux ? Ceux qui sont tricolores. Son plus ? Il est un parfait compagnon pour faire de l’agility, un sport dans lequel le chien évolue sur un parcours d’obstacles. Son moins ? Margaret Thatcher en possédait un.

9. Le bouledogue français

Un chien que je valide pas du tout je suis désolée… Vraiment les molosses c’est pas mon truc. Je sais que mon avis intéresse peu et que je vais me mettre à dos une communauté mais j’assume.

10. Le cocker spaniel anglais

Encore un chien appartenant au groupe des retrievers. Dans la Belle et le Clochard, Lady en est un. Un chien qui a de la classe pourrait-on penser, sauf qu’en ballade ses longues franges ramassent les feuilles, la terre, la boue et les épines. Un bonheur à enlever.

Moi j’ai un yorkshire croisé bichon maltais et j’en ai marre que les grands-mères m’arrêtent dans la rue pour me taper la discute.