La mythique série "Les Chevaliers du Zodiaque" revient ces jours-ci sur D17. L'occasion de se pencher avec nostalgie sur les scènes qui furent censurées à l'époque du Club Dorothée par le CSA. Heureusement, les mômes apeurés de l'époque ont bien grandi et réclament réparation. Ça va saigner !

  1. Episode 1 - Seiya coupe l'oreille de Cassios
    Saint Seiya a annoncé la couleur dès le premier épisode qui fut le plus censuré (1 minute coupée au total). Voilà les trois scènes que les responsables d’AB n'avaient pas forcément vues avant d'acheter les bandes... Il faut dire qu'à l'époque, les dessins animés étaient achetés au kilo (true story), ils n'étaient donc pas toujours très regardants sur la marchandise.

    cdz ep 1 scene 1 plus petit
  2. Episode 1 - Seiya gamin se fait massacrer
    L'épisode continue avec un flashback de Seiya petit, en train d'en prendre une sévère. L'air goguenard du molosse alors qu'il est train d'écraser un enfant à coups de latte a dû un tout petit peu refroidir TF1. On imagine la tête de Jacky et Dorothée après une telle débauche de violence.

    cdz ep 2 plus petit
  3. Episode 1 - Du coup Seiya se venge en lui collant une branlée
    Seiya est grand maintenant, et il a comme une légère envie de vengeance. Dans la version française, la baston a été légèrement édulcorée. Voilà de quoi se venger des censeurs :

    cdzep 1scene 3
  4. Episode 9 - Cachez moi ces Kanji que je ne saurais voir
    La censure la plus inutile de l'histoire. Afin de gagner quelques secondes, les autorités d'AB ont préféré enlever quelques plans de la scène d'ouverture car ils montraient des titres de journaux en japonais. "Déjà que les gosses ont du mal à lire, c'est pas pour leur refiler de la propagande asiatique avec un alphabet à la con... Allez, dégagez moi ça !"

    cdz episode 9
  5. Episode 12 - Hyôga a des visions horribles
    Ici, seulement quelques secondes ont étés tronquées de cette scène qui présente un flashback de Hyôga sur la disparition de sa mère. En France, la scène est quasi la même -ce qui est déjà pas mal, vu comment c'est déprimant- mais sans le plan où l'on voit le squelette de la mère avec un oeil qui sort de l'orbite... Vous avez dit gore ?

    episode 12
  6. Episode 15 - Ikki transperce son maître d'un coup de poing
    Ikki n'est pas content, et ça va se voir assez vite, après avoir pris une bonne raclée en début d'épisode, il trouve enfin son cosmos et décide d'exploser son adversaire d'un coup de poing bien senti. Dans la version française, seul un plan a été éludé : celui où le poing d'Ikki transperce le ventre avec quelques giclures de sang. Le voici pour vous les petits loups :

    episode 15
  7. Episode 16 - On ne peut pas tous être fakir
    Un episode 16 bien violent comme il faut. Dans la version du "Club Do'", on ne voyait pas les mecs se faire transpercer par les pics. Autant on a pu gueuler pour la censure, autant on a quand même l'impression que là les japonais avaient poussé la boucherie un peu loin.

    cdz episode 16
  8. Episode 16 - Des grands coups de masse dans les abdos
    On continue avec un épisode 16 plein de poésie. Au menu : de l'entrainement à l'ancienne pour rendre les apprentis chevaliers plus endurants. "Mettez leur un bon coup de masse dans le bide, on verra s'ils demandent encore les 35 heures".

    epiosde 16 scene 2
  9. Episode 16 - Jetez-moi tout ça dans la fosse aux macchabées
    La plupart des apprentis chevaliers (90%) ne terminaient pas la formation (fragiles ces petites choses). Du coup ça prend de la place et il faut bien les envoyer quelque part, une énorme fosse fera amplement l'affaire. Là, ça commençait à faire vraiment beaucoup pour une émission jeunesse et il a fallu faire une nouvelle coupe au sein de l'épisode 16.

    episode 16 scene 3
  10. Episode 22 - Cette bouche est bien trop grande ouverte
    Une nouvelle scène de torture (oui ils aiment bien ça) et une censure un poil stupide : l’écartèlement buccal. Tatsumi (le chauve) se fait cuisiner par le chevalier aux flammes qui, pour le faire parler, lui écarte la bouche. C'est bien moins gore que certaines scènes non censurées, et ça ne dure que quelques secondes, et pourtant ce plan de trois secondes s'est fait dégager. Trop injuste ? A vous de juger.

    episode 22
  11. Episode 23 - Marine transperce le coeur de Seiya (pour déconner)
    Marine la déconneuse veut faire croire à Mysti qu'elle a tué Seiya. Afin de jouer l'illusion à fond, elle met un grand coup en pleine poitrine afin de lui défoncer le coeur. Et les violences subies par les hommes dans leur couple, on en parle ?

    episode 23
  12. Episode 32 - Jango prend un petit bain
    Victime d'une hallucination, Jango rêve qu'il fait un trempette dans un bain de lave. Ce que les têtes blondes gauloises n'ont pu voir c'est ce plan de trois secondes où l'on aperçoit le squelette de Jango en train de cramer à feu doux. Le voici :

    episode 32 cdz

Rappelons que la violence du dessin animé n'est que l'arbre qui cache la forêt d'une série énorme et bien plus profonde qu'il n'y parait.

Source : Seiya.free (Un travail de recherche remarquable, on conseille ce site à tous les fans)