Avec la palette musicale que l’industrie nous propose de jour en jour, pas simple de chantonner tranquille sans avoir droit à une réflexion comme quoi tout a été pompé sur son prédécesseur, et ce dans tous les styles de musique. Quoi qu’il en soit, il y en a vraiment qui semblent avoir trouvé leur jumeau et je ne parle pas ici des concours de sosie de Johnny Hallyday, grandissez un peu.

1. John Lennon et son fils Sean Ono Lennon

C’est probablement son physique parfaitement bien mélangé entre Yoko et John Lennon qui vous frappera, mais il suffit de bien tendre l’oreille pour s’apercevoir que mini-John est la copie conforme vocale de papa. La bonne nouvelle, c’est qu’il est sur la bonne voie pour être aussi talentueux que lui. Génétique ou simple admiration artistique ? Le mystère plane encore dans les rues de Londres…

2. The Weeknd et Michael Jackson

Ok ok je vous vois venir les Marsitos ; « non mais attendez comment vous pouvez parler d’eux sans mentionner Bruno Mars » nanani-nanana. Après un débat houleux au bureau, on en est tous venus à la même déduction et que ce soit pour ses mimiques, ses petits falsettos ou encore ses « gnah » (vous savez ses petits soupirs de respiration coupée), The Weeknd c’est la réincarnation de MJ comme le montre ce mashup avec l’instru de « Can’t Feel My Face » et la voix de Michael. Et si t’es pas d’accord viens faire un bras de fer chinois si tu l’oses.

3. Alexandra Savior et Lana Del Rey

Alexandra Savior est un petit joyau d’indie US aux sonorités sixties avec des paroles pleines de nostalgie, d’où la comparaison assez fréquente avec Lana, notre princesse à tous. Mais c’est surtout ce timbre de voix mélancolique mignon et sensuel qui frappe dès la première écoute.

4. Peter Gabriel et Phil Collins

Un jour j’écoutais Firth of Fifth de Genesis en m’imaginant remplir le Wembley Stadium grâce à mon génie pianistique et wow qu’est ce que c’était chouette. Mais bref c’est pas la question. Ce même-jour j’ai appris que depuis le début ce n’étais pas Phillou au chant mais Peter Gabriel, le prédécesseur de Collins, et du coup la voix de tout l’album de Selling England by The Pound entre autres. Je suis encore bluffée et vous aussi.

5. Father John Misty et Elton John

Si vous n’avez jamais entendu parler de Father John Misty aka Josh Tillman, je vous invite chaleureusement à découvrir ce petit bonhomme, pépite du rock indé, et à visualiser le deuxième papa british Elton John, dont il a d’ailleurs volontairement emprunté le style notamment dans ses ballades au piano.

6. Pépite et Jean Louis Aubert

Le chanteur s’appelle Thomas et c’est bien simple c’est le sosie vocal de Jean-Louis Aubert de Téléphone, à tél point qu’à l’écoute de l’album de Pépite j’ai cru à un revival de Téléphone.

7. Josh Kiszka (Greta Von Fleet) et Robert Plant (Led Zeppelin)

Bon alors apparemment la ressemblance est tellement frappante que le groupe subit une haine massive pour « copie » du groupe de Robert Plant, et ce bien au-delà des internets. Voyez plutôt.

8. Bertrand Cantat (Noir Désir) et Romain Humeau (Eiffel)

Toi aussi, joue à qui est qui sans tricher.

9. Stanislas et Calogero

C’est. Les. Mêmes. C’est tellement fluide et pur, je suis à ça d’acheter l’album.

10. Cher et Shakira

Ici, il faut focaliser sur ce gloussement de voix qu’elles effectuent à outrance toutes les deux plutôt que la « tessiture vocale » (comme ils disent dans The Voice). Allez répétez après moi, vous verrez : « Do you belieeeeve in love after lolélolélolé. »

Si vous me parlez de Zaz et Edith Piaf dans les commentaires je vous bouderai très fort.