Ce top est né d’une simple envie de vous montrer des félins trop mignons qu’on ne voit pas tous les jours (genre pas des lions, des tigres ou des guépards). C’est tout. Ne cherchez pas un sens profond à cet agencement de petits et gros chats, mais laissez-vous attendrir par leurs petites et grosses patounes et leurs fourrures qui donnent envie de faire des gros câlins. Bon, certains d’entre eux peuvent peut-être vous tuer, mais bon, franchement, ils sont trop mims.

Ps : à ceux qui diront « non mais TOUS les félins sont mignons », je vous dirai que non. Regardez celui-là.

1. Le Lynx du Canada

Il est tellement irréel qu’on dirait qu’il porte un costume de félin avec des manches un peu trop grandes pour lui. Sa spécialité, c’est de chasser des rongeurs, comme les lapins, en les prenant par surprise. Oui, d’accord, il mange des petits lapins, mais il a tellement une bonne bouille qu’on lui pardonne.

Crédits photo (creative commons) : kdee64 (Keith Williams)

2. Le Chat à pieds noirs

Il ressemble à un petit chat trop mignon normal, sauf qu’il vit dans les déserts semi-arides africains et que, lui, il n’a pas besoin qu’on lui donne à bouffer parce qu’il chasse tout seul, la nuit. D’ailleurs il est super adroit pour choper les petits rongeurs et oiseaux hyper rapides. Malheureusement, des gros enculés le tuent pour sa fourrure.

Crédits photo (creative commons) : Poke2001

3. Le Chat de Biet

Physiquement mi-chat, mi-raton laveur, ce félin chinois est assez rare et pas très connu. Il vit généralement en altitude et dans ses proies préférées, il y a le pika, cette sorte de grosse souris qui a inspiré le nom de Pikachu. Oui, il bouffe des pauvres petits Pikachu. Mais regardez son regard, on est obligé de lui pardonner…

Crédits photo (creative commons) : 西宁野生动物园

4. Le Manul

Cette fois-ci, on est dans le mi-chat, mi-singe. C’est vrai que le Manul est un peu moins kikiiii que les autres de ce top, mais ce félin asiatique a le mérite d’avoir une allure marrante qui pourrait soigner n’importe quelle dépression (au moins pendant cinq seconde). Par contre, il fait aussi partie de ces chats tués pour leur fourrure. On estime qu’il en reste 15.000, et c’est pas assez.

Crédits photo (creative commons) : Sander van der Wel

5. Le Chat des sables

Avec ses airs de renard miniature, il adore les zones très arides. L’humidité provoque chez lui des maladies respiratoires, donc le désert c’est son paradis. Qui voudrait voir un être si pur souffrir de grosses bronchites jusqu’à la mort ? Personne. Ou alors des gens vraiment très méchants.

Crédits photo (creative commons) : Payman sazesh

6. Le Lynx Boréal

C’est notre bon vieux lynx européen qu’on ne voit pas très souvent en France parce qu’on ne l’a pas toujours traité avec le respect qu’il mérite. Ses grosses pattes lui servent de raquettes pour ne pas s’enfoncer dans la neige, et il peut peser jusqu’à 35kg. Ces deux informations ont été prises totalement au hasard et j’espère que vous en ferez bon usage.

Crédits photo (creative commons) : mpiet (http://www.mindbox.at/gallery/)

7. Le Chat rubigineux

C’est vrai qu’il a un nom ridicule, ce félin, mais il s’appelle comme ça parce que son pelage à une teinte couleur rouille. Sur la photo, on ne voit pas trop qu’il est mignon, mais c’est parce que j’ai pas trouvé mieux en libre de droit. Sachez en tout cas que ce chat est vraiment tout petit et qu’il fait environ 1,5 kilogrammes. Trop cute.

Crédits photo (creative commons) : UrLunkwill

8. La panthère des neiges

Oui, oui, elle est un peu connue, mais quand même assez rare et cool et mignonne pour figurer dans cette liste. Et je peux vous dire qu’entre le braconnage et le fait qu’on fasse diminuer les populations de ses proies, la panthère des neiges ne vit pas la meilleure époque de sa vie. On la tue pour sa fourrure, mais aussi pour ses os qui sont utilisés dans la médecine chinoise. Pauvre bête.

Crédits photo (creative commons) : Eric Kilby from Somerville, MA, USA

9. Le Chat pêcheur

Contre toute attente, le chat pêcheur est un chat qui bouffe principalement du poisson. Il peut repérer ses proies dans l’eau grâce à ses longues moustaches qui captent toutes les vibrations, et ça c’est quand même un super pouvoir vachement chouette. Malheureusement, vous ne le verrez pas ailleurs qu’en Asie du Sud Est. Ou alors dans des zoos. Et les zoos, c’est moche.

10. L'Ours

Ok, c’est pas un félin, mais quand même. Il est pas trop mignon ?

Crédits photo (creative commons) : Marc Steichen

On devrait éliminer toutes les personnes qui font la blague : « ils sont félins pour l’autre ».