Alors que la Gaga cartonne avec son Judas qui enflamme les dancefloors, en réfléchissant bien, on remarque que c'est loin d'être la première fois qu'un artiste s'amuse à titiller le mauvais goût et la religion. La preuve dans cette petite sélection de chansons qui frôlent parfois la bondieuserie.

  1. Knockin' on heaven's door – Bob Dylan (Guns N' Roses, Antony & the Johnsons s'y sont collés remarquablement aussi, sans oublier Avril Lavigne…) : une chanson qui évoque le fait qu'on n'est pas loin de lâcher la rampe et que le paradis nous tend les bras.
  2. God Save the Queen – Sex Pistols : sortie pendant l'anniversaire des 25 ans de règne de la reine Elisabeth 2, ce titre a essuyé beaucoup de controverse. Certains le considérait comme un hommage à la reine, mais c'était plutôt un petit coup de poignard dans le dos. Pas vilain, mais quand même.
  3. Personal Jesus – Depeche Mode : un des titres les plus populaires du groupe, qui à l'époque, avait permis à Warner Brothers de troquer les biscottes contre de la brioche.
  4. Paradise circus – Massive Attack : une chanson qui ne dit pas "merde" aux plaisirs de la chaire.
  5. One of us – Joan Osborne : Monsieur Osborne a déclenché une polémique avec cette chanson qui aborde le thème de la croyance en Dieu. Le fait d'envisager que Dieu himself puisse être un homme qui emprunte les transports en commun et qui (pourquoi pas) mange des burgers vautré devant la télé a quelque chose de dérangeant.
  6. Jesus sex symbol – Brigitte : tout est dans le titre. Associer le mot "Jesus" à celui de "Sex Symbol" est clairement indigeste pour certaines personnes. Et si on rajoute "mon âme de démone kiffe tes longs cheveux, ton corps nu mon Jesus sex symbol"...
  7. Devil's Thunder – Rachael Cantu : une personne, visiblement en mauvaise posture, qui ne serait pas contre un petit coup de pouce de Dieu.
  8. Oh my God – Mark Ronson ft. Lily Allen : Mark Ronson reprend la chanson des Kaiser Chiefs en demandant à Lilly Allen de prêter sa voix.
  9. God is a Dj – Pink : Dieu, adepte des platines et des soirées mousses ?
  10. Heaven – Lamb : encore une sombre histoire de d'amour, de chaire et de paradis.
  11. Chocolate Jesus – Tom Waits : ou comment avoir un aspect plus sympathique de la religion.
  12. Gospel with no Lord – Camille : Jesus exclut d'un gospel, ça peut en étonner plus d'un.
  13. God put a smile on your face – Mark Ronson ft. The Daptone Horns : Mark Ronson, le récidiviste qui en a décidemment après la religion.
  14. Holy Water – The Gossip : comparer le Mal à quelque chose d'aussi pur que la neige, ça peut effectivement déranger.
  15. Judas – Lady Gaga : conseiller à Judas de porter un préservatif, pourquoi pas, après tout. Ca titille mais ça ne choque pas quand on sait que ça vient d'une chanteuse qui s'habille en carpaccio.

Et vous, vous en connaissez d'autres ?

Crédits photo (creative commons) : David Woo

Tu ne sais pas quoi offrir pour la fête des mères ? On a déniché les trucs les plus cool :