Toulouse, la ville rose, est mondialement réputée pour ses nombreuses célébrités. Qui n’a jamais entendu parler de Pierre Goudouli, Déodat de Séverac ou Marius Pinel ? Croyez-le ou non, ces grands noms ne sont que la partie émergée de l’iceberg, car la ville du Cassoulet et de la saucisse regorge de personnalités de renommée internationale. On l’appelle même la Beverly Hills du Sud-Ouest. Nous vous présentons donc le top du top, la crème de la crème des plus grandes célébrités toulousaines.

1. Jean Jaurès

Professeur à la faculté de lettres de Toulouse, journaliste pour la dépêche du midi, ce grand socialiste à moustache a laissé dans la ville une empreinte indélébile. Son nom sert à nommer tout un tas de chose quand on ne sait pas comment l’appeler. On trouve des allées Jean Jaurès, une station de métro Jean Jaurès et même une université Jean Jaurès. Sa ville d’origine fait l’objet d’une controverse entre Castres, sa ville natale, et Toulouse sa ville de cœur. On ne sait pas qui a raison, mais il est enterré à Paris.


Crédits photo (creative commons) : Nadar (1820–1910) Alternative namesLegal name: Gaspard-Félix Tournachonpseudonym: NadarDescriptionFrench photographer, caricaturist, writer and balloonistDate of birth/death5 April 182021 March 1910Location of birth/deathParisParisWork period1854–1910Work locationParisAuthority controlVIAF: 84808952ULAN: 500005199LCCN: n50014563NLA: 35553829GND: 118586181WorldCat

2. Claude Nougaro

Claude Nougaro est une divinité locale dont le culte s’étend à toute la région toulousaine. Il est régulièrement invoqué lors de cérémonies officielles ou de fêtes de villages. L’initiation au culte Nougaro se fait dès le plus jeune âge. Les jeunes enfants de Toulouse et des environs apprennent ses chansons par cœur et les récitent pour invoquer la pluie en période de sécheresse. Pour lui rendre hommage, de grandes cérémonies mystiques sont célébrées toute l’année, durant lesquelles on sacrifie de jeunes vierges.


Crédits photo (creative commons) : Langloys

Oui, la liste s’arrête là. Je ne sais pas vous, mais ça force le respect. O TOULOUSE, O MON PAÏS… Quelle ville !


Tu cherches des idées cadeaux pour Noël ? On a tout ce qu'il te faut :