Les télé-réalités sont des émissions où l’on voit des gens ordinaires propulsés sous les feux des projecteurs, avec à la clé amour, gloire et grosses thunes. On aime ou on n’aime pas, mais ce qui est certain, c’est que parfois, ça dérape. Oui, parfois (ou souvent), les prods des émissions se servent de ces pauvres âmes pour faire de l’audimat, quitte à bafouer leurs droits et les mettre en danger. Pendant un temps, personne n’a bronché, mais depuis quelques années, des candidats portent plainte, et ils ont bien raison.

Des candidats de "Familles nombreuses : la vie en XXL" veulent porter plainte contre TF1

Des familles participant à l’émission ont communiqué leur désir de porter plainte contre la production de Familles nombreuses : la vie en XXL, notamment pour des raisons de conditions de tournage et de rémunération. Elles considèreraient qu’elles ont été dupées par la prod qui leur aurait fait croire à un « documentaire » alors qu’en réalité, on leur imposait des activités durant les journées de tournage, ce qui serait du « travail dissimulé ». Bon, pour le moment, TF1 semble dire qu’il n’y a toujours pas eu de vraies plaintes déposées, mais si le groupe devait perdre, il pourrait devoir débourser une énorme somme pour réparation. Aïe.

Des candidats du "Château de mes rêves" portent plainte contre M6

L’émission qui suit le quotidien de familles qui ont décidé de devenir propriétaires de château se retrouve elle aussi accusée par certains candidats d’avoir fait du « travail dissimulé ». Par l’intermédiaire de leur avocat, ils réclameraient 1500€ par journée de tournage, ce qui coûterait vite bonbon à M6 en cas de jugement en leur faveur. De quoi entretenir le château finalement.

Des candidats de "L'île de la Tentation" ont porté plainte contre TF1

En 2011, une cinquantaine de candidats qui avaient porté plainte contre la chaîne pour « travail dissimulé » et avaient réclamé 400.000 euros d’indemnités chacun, ont finalement reçu chacun entre 15.000 et 17.000 euros. C’est sûr que c’est beaucoup moins que 400.000 euros par personne, mais c’est déjà pas mal.

Des candidats des "Anges de la Téléréalité" ont porté plainte contre la production

Angèle Salentino, Rania Saiidii et Nathanya Sion, trois candidates des Anges et des Vacances des Anges ont annoncé porter plainte en 2021 contre la société de production « La Grosse Équipe » pour des faits de harcèlement pendant les tournages. Elles ont expliqué que la prod les poussait à se mettre en couple contre leur gré et provoquait des altercations pour créer de l’audience. Elles ont aussi accusé la prod d’inciter les violences verbales, de mettre en place un climat misogyne et de fournir alcool et drogues aux candidats.

La mère de François-Xavier (Secret Story) a porté plainte contre Endemol

Alors que François-Xavier, dit FX, s’était donné la mort en 2011, sa maman avait porté plainte peu de temps après contre Endemol, la société de production de Secret Story, estimant qu’elle avait utilisé son fils pour faire de l’audience avant de le relâcher dans la nature sans aucun soutien psychologique. Malheureusement, à notre connaissance, on n’a jamais entendu reparler de l’issue de cette plainte.

Des candidates de "Retour à l'instinct primaire" ont porté plainte contre l'émission

Retour à l’instinct primaire, c’est une émission de RMC Découverte où des candidats doivent survivre à poil dans la nature. Le concept est déjà chelou et dangereux, mais quatre candidates de la saison 1 ont en plus accusé la production de travail dissimulé, d’abus de confiance, de non-assistance à personne en danger et de mise en danger de la vie d’autrui. Apparemment, la prod leur aurait proposé un « documentaire » en leur cachant qu’il s’agissait d’une émission de télé-réalité où on donnait des ordres aux candidates en leur demandant de re-tourner plusieurs fois des scènes, parfois dangereuses. Bon après, vu que la version américaine existait depuis des années, il fallait se douter que la version française serait, elle aussi, de la télé-réalité, mais ça ne justifie pas tout.

Un candidat de "Love is Blind" a porté plainte contre Netflix pour "conditions de travail inhumaines"

Pour ceux qui ne connaissent pas Love is Blind, c’est une émission de dating produite par Netflix où les candidats font une sorte de speed dating sans jamais voir la personne en face, et ne peuvent se voir que s’ils se demandent en mariage. Et il se trouve qu’un de ses candidats, Jeremy Hartwell, accuse Netflix de ne pas avoir respecté le code du travail pendant le tournage, en privant les candidats de sommeil, en confisquant leurs passeports et en leur faisant consommer de l’alcool à jeun pour modifier leur état mental. Si on ajoute à ça des salaires impayés, ça commence à faire beaucoup. Affaire à suivre donc.

Une candidate de "American Idol" a porté plainte pour travail dissimulé

American Idol, vous connaissez, c’est l’équivalent américain de notre La France a un Incroyable Talent, donc en gros une sorte de télécrochet. A priori, on voit pas trop ce qu’il pourrait y avoir de mauvais là-dedans, mais une ancienne candidate du show nous a éclairé là-dessus : elle a porté plainte contre la prod parce que les candidats devaient bosser jusqu’à 15h par jour pour l’émission sans avoir de contrat. Ah bah c’est sûr que ça donne pas trop envie de passer devant le jury.

Et encore, tous ces gens ont évité les pires émissions de télé du monde.