L'arbitre est la cible de l'aigreur et de la mauvaise humeur des joueurs, des entraîneurs, des supporters et de Thierry Roland. Alors bien sûr il lui arrive de prendre la mauvaise décision mais n'est ce pas aussi ça la magie du foot ? Je vois votre air dubitatif. Voici donc un hommage à l'homme en noir, visant à le soutenir ou, si l'effort est trop imposant, seulement de ne pas l'accabler.

  1. Arbitrer est difficile : ceux qui ont déjà arbitré l’ont sûrement constaté. Il faut être près de l’action, prendre des décisions rapidement et être sûr de soi, se coordonner avec les arbitres assistants et enfin, gérer le comportement des joueurs. Déjà à apprendre c'est pas évident.
  2. Certaines règles ne sont pas faciles à interpréter : le hors-jeu passif ou la main dans la surface pour ne citer qu'elles. Prenez deux arbitres sur un même plateau télévisé, ils seront fréquemment en désaccord sur une même action. Imaginez un peu la difficulté en temps réel.
  3. L’arbitre n’a pas de ralentis : il est déjà difficile, sur certaines actions, de voir avec plusieurs ralentis s’il y a eu une faute ou non. L’arbitre, lui, n’a le droit qu’à une seule chance avant de prendre sa décision. C'est un homme comme vous et moi. Il a le droit à une (quelques) erreur(s).
  4. L’arbitre est supervisé : fréquemment (à chaque match ?), l’arbitre est noté par un superviseur, des notes qui peuvent déboucher sur une rétrogradation en ligue 2. Ceci amène un peu de stress supplémentaire au corps arbitral. C'est comme si vous faisiez une erreur d'arbitrage derrière votre écran et que vous étiez condamné à ne plus regarder que des matchs de ligue 2.
  5. L’arbitre aussi se fatigue : on gueule sur un joueur qui vendange un but tout fait à la 85ème minute mais on finit par le pardonner car il a tout le match dans les jambes. Pour l’arbitre, c’est pareil, il cavale tout le match, doit rester concentré, calmer les joueurs et les dirigeants présents sur le banc de touche.La lucidité s'évapore à mesure que la fatigue augmente.
  6. Il doit contrôler 22 cervelles de bigorneaux cuits : et ça, ya pas à dire, ça force le respect. Sympa cet arbitre finalement.

Et vous, vous en voyez d'autres?

Top écrit par Mael

Footeu-se dans l'âme ? On a déniché les gadgets les plus cool :

Hey, on vient de sortir notre premier jeu de société ! Commande-le dès maintenant.

Tu cherches des idées pour Noël ? On a déniché les cadeaux les plus cool :