L’Aveyron… Quel beau département tout de même ! Une région de nature et de gastronomie. Une enclave où la vie sauvage s’épanouit, de concert avec des habitants respectueux des vraies valeurs, sains et puissants, lyriques et aimants… Alors oui, j’en fait un peu des caisses mais c’était pour être sûr d’avoir votre attention. Car voici les 10 bonnes raisons de sortir avec un Aveyronnais. 10 parmi d’autres…

1. Il est robuste

L’Aveyronnais a été élevé au grand air. Les grandes villes, ce n’est pas trop le truc de l’Aveyron, qui est un pays préservé. La nature tout ça… Du coup, l’Aveyronnais est de bonne constitution et ça, c’est bien !

Source photo : Giphy

2. Il connaît les meilleurs coins à champignons

C’est bien connu : les Aveyronnais savent où il faut aller pour trouver des cèpes ou des girolles. Quitte parfois à s’aventurer dans le Tarn, le département voisin, et faire preuve d’un peu de mauvaise fois pour se défendre quand les conflits éclatent. Et des conflits entre les Tarnais et les Aveyronnais au sujet des champignons, il y en a souvent !

3. Il sait préparer un bon aligot

Enfin en principe ! Un aligot qui file, avec de la tome de qualité et des pommes de terre issues du terroir. Le genre qui tient au corps. Pas l’idéal pour une soirée romantique mais parfait pour se rassasier et tenir pendant les longues nuits d’hiver.

4. Il a de la famille un peu partout

Les Aveyronnais ont su s’exporter un peu partout dans le monde. En Amérique du Sud, à New York, partout en France, à commencer par Paris… Sur le toit du monde, les Aveyronnais tiennent bon et ont su faire valoir de sérieux arguments. Gastronomiques surtout. Et comme le disait Maurice Solignac, l’ancien président des Amicales aveyronnaises, en 2003 à la Dépêche du Midi : « une grève des 7000 établissements aveyronnais et Paris ne peut ni dormir, ni boire, ni manger ».

5. Avec les Aveyronnais c'est « no bullshit »

Franc du collier, l’Aveyronnais n’y va pas par quatre chemins. Il est honnête et vrai. Avec lui, c’est quitte ou double, inutile de se faire des illusions. Pas plus mal pour construire une relation solide dès le départ.

Source photo : Giphy

6. Chez lui, c'est beau !

Millau, Saint-Affrique et sa petite sœur Saint-Sernin-sur-Rance, Rodez, Laguiole… Sortir avec un Aveyronnais, c’est l’assurance de voir du pays. Il connaît les meilleurs coins pour se balader ou pour faire du ski. Totalement maître de son superbe environnement qu’il aime à partager avec les autres pour leur en faire découvrir la beauté.

7. Il ne se plaint jamais

Habitué à des températures extrêmes et à des conditions climatiques parfois difficiles, en hiver tout particulièrement, l’Aveyronnais fait plus que vivre. Il survit. Enfin en principe car il existe bien sûr des exceptions.

8. Il est polyvalent

L’Aveyronnais peut donc vous faire un bon aligot mais est aussi habile de ses mains pour plein d’autres trucs. Même si on trouve aussi de véritables manches, il ne faut pas leurrer hein…

9. C'est un épicurien

Quand on vient d’une région où la bonne bouffe tient une place aussi importante, on sait bien sûr profiter des plaisirs de la vie. On mange bien mais uniquement des produits de qualité. On sait lever le coude aussi. Ça réchauffe quand il fait encore – 10 degrés au mois de mai.

10. C'est un sportif accompli

Champion des sports de pleine nature, l’Aveyronnais a su exploiter son formidable environnement. En faisant de la randonnée, mais aussi du canyoning et du VTT. Cela dit, en cherchant bien, on doit aussi pouvoir trouver des Aveyronnais qui aiment buller sur leur canapé tout le week-end…

Adopte un Aveyronnais…