Salut les ptits potes, on se retrouve comme d’habitude pour les bonnes nouvelles de la semaine, histoire de créer un joli sourire sur vos visages. Aujourd’hui, on parle de droits de l’homme pour tous, de lutte contre le racisme et d’évolution pour la protection de l’environnement. Elle est pas belle la vie ? (en vrai pas toujours mais ça passe quand même).

1. Suppression de la discrimination liée au don du sang

Mercredi 1er juillet, les députés français ont officiellement supprimé toutes les discriminations liées au don du sang. L’amendement précise : « Les critères de sélection du donneur ne peuvent être fondés sur le sexe du ou des partenaires avec lesquels il aurait entretenu des relations sexuelles ». Jusqu’ici, les personnes homosexuels ou bisexuels devaient respecter un délai d’abstinence beaucoup plus élevé que les hétérosexuels ayant eu des rapports dits « à risque ».

Source : Ouest France

2. L'Oreal supprime les inscriptions racistes de ses produits

L’Oreal a annoncé la suppression prochaine des termes « blanchissant » et « clair » qui apparaissent sur le packaging de produits destinés à uniformiser la peau. Cette décision fait écho au contexte de lutte contre le racisme systémique mais la marque n’a pas apporté plus de précision.

Source : Hugo Décrypte

3. Un boycott de publicité pour faire réagir les plateformes en ligne

Plusieurs grandes entreprises comme Coca-Cola ont décidé d’interrompre la diffusion de publicité sur les réseaux-sociaux pour une durée de 30 jours. Le but est de faire réagir les plateformes comme Facebook sur les propos injurieux et racistes diffusés sur les réseaux-sociaux. Chaque jour, des milliers de messages racistes sont postés sur les réseaux sociaux avec un temps de réaction des modérateurs jugé trop long par de nombreuses marques.

Source : LCI

4. L'Ecosse intègre l'histoire des LGBT+ dans les programmes scolaires

Le ministre écossais de l’Education a annoncé que l’Écosse allait devenir le premier pays au monde à intégrer dans les programmes une éducation inclusive LGBT. L’histoire des droits des personnes homosexuelles, bisexuelles, transgenres et intersexes sera enseignée, tout comme la lutte contre l’homophobie et la transphobie. Pour le ministre, « il est vital que les programmes soient aussi divers que les jeunes gens dans nos écoles. » et chacun doit se rendre compte de l’oppression que les personnes dites « minoritaires » ont subi et continuent de subir au quotidien.

Source : France Info

5. Le retour des loutres au Canada

Au XIXème siècle, les loutres avaient complètement disparu au Canada à cause du commerce de leur fourrure. Dans les années 1970, le gouvernement canadien a tenté de réintroduire l’espèce dans la nature, non sans crainte d’un bouleversement de l’écosystème. Près de 50 ans plus tard, le bilan est positif. Les loutres se sont parfaitement intégrées dans leur nouvel habitat et leur présence a permis de réguler le nombre d’animaux de certaines espèces, les oursins notamment.

Source : France Info

6. Une éponge pour absorber le pétrole des océans

Des chercheurs de l’université de Northwestern, Illinois (Etats-Unis) ont développé une éponge capable d’absorber le pétrole déversé dans la mer. L’éponge « intelligente » est capable d’absorber plus de 30 fois son poids en pétrole sans absorber d’eau de mer. Après avoir récupéré le pétrole, l’éponge est réutilisable une douzaine de fois avant de perdre de son efficacité.

Source : Forbes

7. Une nouvelle forêt primaire en Europe

Une forêt primaire (ou forêt vierge) est une forêt où aucune trace d’activité humaine passée ou présente n’est clairement visible. Il n’en existe qu’une seule en Europe, celle de Bialowieza, en Pologne mais le botaniste Francis Hallé a comme projet d’en faire renaitre une nouvelle, près de 60 000 hectares indépendant de l’activité de l’Homme.

Source : PositivR

8. Kanye West et Kid Cudi dans une série animée

Kanye West et Kid Cudi ont dévoilé le trailer de leur toute nouvelle série animée, « Kids See Ghosts », tout comme le nom de leur groupe et de leur album sorti en 2018. Kanye Bear et Kid Fox sont deux personnages d’animation qui vont vivre une ribambelle d’aventures alors qu’ils se trouvaient sur le chemin de l’école.

9. Ladj Ly et Adèle Haenel à l'Académie des Oscars

Mardi 30 juin, 819 professionnels du cinéma du monde entier ont reçu une invitation pour rejoindre l’Académie des Oscars qui compte près de 9.000 membres. Parmi les nouveaux, 35 français et françaises vont intégrer l’académie dont le réalisateur et scénariste Ladj Ly (Les Misérables) et l’actrice Adèle Haenel (Portrait de la jeune fille en feu, 120 battements par minute, Naissance des pieuvres…).

Source : HuffPost

10. Plus d'un million de personnes au cinéma

Depuis la réouverture des salles de cinéma en France le 22 juin, plus d’un million de personnes sont allées au cinéma. La Fédération nationale des cinémas ne s’attendait pas à une fréquentation aussi importante après presque 4 mois de fermeture. Les chiffres restent évidemment plus faibles que les années précédentes mais cela reste impressionnant. Malgré la météo favorable et la peur du virus, la quarantaine de films à l’affiche a trouvé son public.

Source : France Info

Ravie d’avoir pu égayer votre journée.