Salut les petits potes, c’est le retour des bonnes nouvelles de la semaine. Au programme : une victoire pour les droits humains, des avancées pour la préservation de l’environnement et des nouvelles arrivées sur Netflix, parce qu’il faut bien se divertir. Je vous laisse lire tout ça pendant que je retourne crever de chaud sous mon ventilateur.

1. Le Gabon a dépénalisé l'homosexualité

Une grande victoire pour les droits de l’Homme : l’homosexualité n’est plus considérée comme un crime au Gabon. Ce mardi, les députés de l’Assemblée nationale gabonaise ont voté pour la dépénalisation des rapports homosexuels. En Afrique subsaharienne, l’homosexualité est encore illégale dans de nombreux pays et parfois passible de la peine de mort.

2. Le nombre de patients en réanimation passe sous le total d'avant confinement

Ce mardi, le nombre de personnes en réanimation pour des cas de contamination au Covid-19 était de 682 sur le territoire français. Ce chiffre n’a jamais été aussi bas depuis le début du confinement, c’est un soulagement pour la Direction générale de la santé, bien que l’hypothèse d’une seconde vague soit toujours possible.

Source : HuffPost

3. Une suite de Chicken Run sur Netflix

Netflix a annoncé la production d’une suite pour le film Chicken Run des studios Aardman Animations. 20 ans après le premier film, la production de Chicken Run 2 commencera en 2021 et sortira directement sur la plateforme Netflix.

4. H sur Netflix

Netflix a annoncé vendredi dernier la mise en ligne prochaine des épisodes de l’incontournable série française « H ». Tu a peut-être comme moi grandi avec ces personnages aussi stupides qu’hilarants incarnés par Jamel, Eric et Ramzy, ces idoles de notre enfance. On attend avec impatience de pouvoir remater les épisodes à l’infini.

5. Les cinémas ont enfin ré-ouvert

Avec 44 films à l’affiche, les salles de cinéma sont de nouveau accessibles au public. Entre nouveautés exclusives, seconde chance pour les films sortis en mars et rediffusion de grands classiques, tu trouveras forcément ton bonheur au ciné cette semaine.

6. PNL prépare une collaboration avec Netflix

En postant un Gif animé brandé QLF sur leur compte twitter, Netflix a provoqué beaucoup d’émotion auprès des fans de PNL. Les pronostics vont bon train, chaque internaute proposant son hypothèse. Le plus probable serait un documentaire sur la vie et l’oeuvre des deux frères.

7. Un robot mangeur de plastique nettoie les océans

Des étudiants français ont imaginé un robot capable d’absorber le plastique présent dans les océans afin d’éviter leur ingestion par des animaux marins. Inspiré de l’anatomie des tortues marines, le robot est muni de nageoires mobiles et se déplace à une vitesse relativement lente.

Propulsion avant terminée !

Démo de l'articulation avant avec rotations sur les trois axes.

Publiée par Green Turtle Estaca sur Vendredi 17 janvier 2020

8. L'Opéra de Barcelone donne son premier concert devant des milliers de plantes

Pour son premier concert depuis le confinement, l’orchestre a joué devant des végétaux, une initiative étrange qui fut très appréciée par les musiciens. Jouer devant des plantes crée un sentiment d’apaisement et une sensation de retour à la nature. A la fin du concert, toutes les plantes ont été offertes au personnel soignant de la ville.

Source : PositivR

9. Suppression des vols intérieurs

Le gouvernement a annoncé la suppression des vols à l’intérieur de la France dont le trajet peut se faire en train en moins de 2h30. Cette interdiction vaut pour le groupe Air France-KLM comme pour les autres compagnies et le gouvernement a promis un arrêté compatible avec le droit européen.

Source : Hugo Décrypte

10. Le resto Fish And Chill est de nouveau ouvert

Avis aux parisiens (sorry pour les autres), je recommande tout particulièrement le restaurant Fish and Chill situé dans le 10e arrondissement. Fermé pendant le confinement, ce resto spécialisé dans les pokés a enfin rouvert pour le plus grand plaisir de la Topito team.

Ça t’a plu et tu es déçu que cela soit déjà terminé ? Tu peux relire les bonnes nouvelles de la semaine dernière ou bien regarder des photos de petits chiens qui font la sieste. Je sais, ça n’a rien à voir, mais on ne refuse pas un truc aussi mignon.