J’espère que tout va bien pour vous les ptits potes, moi j’ai rêvé d’un menu Maxi Best Of la nuit dernière et il avait goût de larmes et de regret. Aujourd’hui encore, on te livre tout frais sur un plateau les bonnes nouvelles du jour triées sur le volet (et pas le volet de ta chambre lol). Tu peux aussi lire les meilleurs tweets de la semaine et les conseils pour survivre au confinement chez tes parents, cela te sera sûrement utile.

1. Un respirateur moléculaire à base d'hémoglobine de ver marin

L’an dernier, Franck Zal, ancien chercheur au CNRS et cofondateur de la société de biotechnologie morlaisienne Hemarina, présentait les capacités remarquables de l’hémoglobine du ver marin breton. Dans la nuit de vendredi à samedi, il a reçu l’accord de l’Agence nationale de la sécurité des médicaments pour le protocole d’essai de sa molécule, Hemo2Life. En effet, l’hémoglobine du ver marin permet de transporter jusqu’à 50 fois plus d’oxygène dans le sang que l’hémoglobine humaine et est compatible avec les groupes sanguins humains. Dans le cas du coronavirus, Frank Zal explique que le « respirateur moléculaire » n’est pas un traitement qui soigne la maladie, mais il évitera les asphyxies et ralentira les admissions en réanimation. Les premières doses ont été expédiées hier dans deux grands hôpitaux parisiens et vont être testées sur dix patients.

Sources : Le Télégramme , France Bleu

2. Décathlon bloque la vente de ses masques pour les offrir aux hôpitaux

Le masque de plongée Easybreath a la particularité de couvrir l’intégralité du visage en plus d’être parfaitement hermétique. Après transformation et associé à un dispositif imprimé avec avec imprimante 3D, le masque peut être relié à un respirateur artificiel à destination des patients mais il peut aussi être utilisé pour protéger les soignants. Décathlon France a donc arrêté la commercialisation de ce masque pour livrer leurs stocks aux hôpitaux. Ce sont donc 30 000 masques qui vont être distribués, en priorité dans les régions les plus touchées. Décathlon Italie et Espagne procèdent également à des distributions.

Source : Le Parisien

3. À Paris, des restaurateurs cuisinent pour les sans-abris

Des restaurants parisiens se sont portés volontaires pour cuisiner des repas froids à destination des plus démunis. Charlie Laloge du bar à vin la Boissonnière et le propriétaire de la péniche Monsieur Pélican sont à l’initiative de cet élan de solidarité et appellent les restaurants parisiens à les rejoindre. Les plats sont préparés avec les dons alimentaires des Restos du Cœur et distribués par les bénévoles de l’association, partout dans Paris.

Source : PositivR

Avec Les Restos du Coeur ?

Publiée par La Boissonnière Sentier sur Lundi 23 mars 2020

4. Des remakes de Super Mario pour Nintendo Switch

Ce n’est encore qu’une rumeur, mais il semblerait que Nintendo nous prépare une surprise de taille pour l’anniversaire de Mario, notre plombier préféré. 35 ans après la sortie de Super Mario sur NES, il se pourrait que Nintendo sorte des remakes de la série Super Mario pour Switch. Un petit Super Mario Sunshine ou Galaxy sur Nintendo Switch, ce serait quand même bien sympa.

5. Près de 150 000 volontaires pour aider les agriculteurs

Après l’appel lancé par le ministère de l’agriculture et le syndicat agricole FNSEA, de nombreux français se sont portés volontaires pour aider à la production agricole. Plus de 145 000 réponses ont été recensées sur la page « Des bras pour ton assiette » créée pour l’occasion. D’après M. Vervy, directeur de la plateforme d’hébergement, « la majorité des postulants sont des salariés confrontés à un arrêt de leur travail ». Il y a beaucoup plus de candidatures que de postes à pourvoir pour l’instant et il est difficile pour les exploitants de prendre des gens sans expérience, mais cet engouement prouve la volonté des français de se rendre utile en cette période difficile.

Source : Le Monde

Si tu as peur de t’ennuyer chez toi, retrouve-nous sur Instagram pour voir nos stories et nos images et sur Twitter pour la recommandation culturelle du jour. Tu peux aussi venir nous voir sur Twitch, on fait des lives deux fois par jour (au petit-dej et au goûter) pendant toute la durée du confinement.