On ne peut pas résumer la saison 2011 par la course à la coiffure la plus grotesque, remportée 7 années consécutives par Djibril Cissé, mais convoitée, cette année par Jérémy Ménez ou Gervinho. Non, on préfère évoquer le terrain et les plus beaux buts de l'année, sélectionnés par la Fifa et récompensés par le prix Puskas.

  1. Neymar (Santos vs Flamengo, Brazil Liga) : le nouveau futur meilleur joueur du monde (ou pas) étale toute son inventivité avec un nouveau but dont il est l'artisan de bout en bout.
  2. Wayne Rooney (M.U vs Man City, Premier League) : le retourné acrobatique parfait en plein derby mancunien. Le bon geste, au bon moment, au bon endroit. Avec ou sans cheveux, ça reste un grand joueur.
  3. Lionel Messi (Barcelona vs Arsenal, Champions League) : le genre de geste qui n'impressionne plus personne quand il est exécuté par Messi. Un but qui met aussi en valeur l'adresse d'Iniesta dans la dernière passe.
  4. Benjamin De Ceulaer (Lokeren vs Brugge) : une jongle pour effacer un défenseur, et surtout se mettre dans le sens du but. Et puis un but...
    http://www.youtube.com/watch?v=I8LMZuwoRXw
  5. Giovani Dos Santos (Mexico vs USA, CONCACAF) : une hésitation flagrante mais tellement bien gérée qu'on lui pardonne. La finition ne manque pas de sang froid non plus.
    http://youtu.be/Tk2ordnyrII
  6. Julio Gomez (Mexico vs Germany, U17) : un retourné intéressant et un message fort : on peut marquer avec un bandage autour du crâne.
  7. Ibrahimovic (Milan vs Lecce, Serie A) : Ibrahimovic se fiche bien d'être loin du but et aux prises avec deux défenseurs. Ballon d'or aussi, un jour.
    http://youtu.be/-lyfMhGT9Xc
  8. Lisandro Lopez (Olimpo vs Arsenal Tonero, Apetura Argentina) : encore une bicyclette. Le geste parfait à faire pour se retrouver en lice pour le plus beau but de l'année. Et c'est pas Amara Simba qui dira le contraire.
  9. Heather O'Reilly (USA vs Colombia) : parce que le football n'est pas qu'une affaire d'hommes.
  10. Stankovic (Inter vs Schalke, Champions League) : il en faut du culot pour tenter une reprise à cette distance. Et un peu de talent aussi. De la chance ? Oui aussi...

Pour voter, c'est par ici

Crédits photo (creative commons) : twicepix

Footeu-se dans l'âme ? On a déniché les gadgets les plus cool :