Le rock a vu passer des millions de groupes, plus ou moins marquants. Ceux qui sont restés et qui contribuent aujourd'hui à nourrir la glorieuse Histoire de la discipline ont une chose en commun : un chanteur (ou une chanteuse) hors-norme. On peut avoir les meilleurs musiciens de la galaxie, c'est en général le charisme, l'originalité et surtout la voix de celui qui est en charge du micro qui feront la différence. Démonstration avec 10 beaux organes qui ont construit le rock au XXème siècle.

  1. Robert Plant : le chanteur de Led Zeppelin, jouant de son physique androgyne et de sa voix lancinante, est aujourd'hui une légende vivante de la musique, tant pour sa présence exubérante sur scène, ses textes sublimes et ses excès ayant gravé à jamais l'archétype de la rock star.
    http://youtu.be/HjJrDsNmups
  2. Bruce Dickinson : on peut affirmer que depuis Iron Maiden, tous les chanteurs de hard rock ou métal à caractère héroïque et velu ne sont que de pâles imitations de Bruce Dickinson. Qui ne s'est jamais retrouvé à essayer de pousser les notes aussi haut que sur Run to the hills sans s'essouffler ?
  3. Axl Rose : le lanceur de la mode du bomber en cuir et du boxer comme costume de scène a quand même la fâcheuse habitude de vouloir frapper des membres de l'audience quand il mange trop de sucre. Fans, journalistes, agents de sécurité en ont déjà fait les frais. Mais on ne peut pas lui enlever que son improbable voix rocailleuse a fait se pâmer nombre de jeunes femmes et fait chanter en rythme les plus endurcis des bikers.
  4. Ozzy Osbourne : "the prince of Darkness" se fait de vieux os en animant une émission de télé-réalité sur sa famille. Mais après avoir forgé Black Sabbath et nous avoir laissé des chansons comme Crazy Train et Bark at the moon, on peut pas vraiment lui en vouloir. Pauvre chauve-souris, quand même...
    http://youtu.be/xtqy4DTHGqg
  5. Lemmy Kilmister : à 66 ans, le chanteur bassiste de Mötorhead à la voix douce comme du papier de verre a plus de légendes à son propos que Gilgamesh. Le monde entier sait qu'il ne s'arrêtera d'écrire des albums et de déplacer des foules de headbangers en extase que dans les bras de la faucheuse. Pour incarner l'essence pure du Rock'n Roll, Lemmy mérite une place à jamais inamovible.
  6. Janis Joplin : est-ce que Janis Joplin aurait été en finale de la Nouvelle Star si elle s'était présentée ? Pas sûr. "Ok... t'as un univers musical... mais bon, la concurrence est sévère et t'as des progrès à faire en danse..."
  7. Freddie Mercury : un stade, une moustache, un chanteur. Capable de performances vocales hallucinantes, des vocalises suffisantes pour remuer le public du stade de Wembley, doublé d'un talent de pianiste virtuose. Le chanteur de Queen a étonné jusqu'aux plus grands chanteurs d'opéra, et est encore après sa mort l'un des musiciens les plus adulés du monde.
  8. Jim Morrison : emblème du rock psychédélique, poète maudit, membre d'honneur du club des morts à 27 ans, avec une carrière longue de deux ans, Jim Morrison n'en finira jamais de fasciner ses fans et ses biographes.
    http://youtu.be/1FXEXdumpYs
  9. Iggy Pop : l'homme qui ignore le concept de T-shirt est encore en pleine forme et n'a pas fait beaucoup de concessions depuis l'époque glorieuse des Stooges à la fin des années 1960 quand il se faisait fouetter sur scène. C'était particulier les 60's à Détroit.
    http://youtu.be/Zk6VmCgrj3M
  10. Black Francis : il n'a pas la crinière des grands frontmen du rock, ni la silhouette d'un chanteur pop capable de justifier la double page centrale d'un magazine. Mais le leader des Pixies envoyait quand il fallait.
    http://youtu.be/VMiAOTnAZ5I

Mais aussi Jeff Buckley, Ian Gillan, Stephen Malkmus, Robert Smith... Qui d'autre pour vous ?

Top écrit par Mammuth

Crédits photo (creative commons) : Arthur40A