Certains crânent avec leurs mocassins à gland, leurs Richelieu lustrées, leur bottines en cuir de yak. Certains veulent faire le spectacle avec leurs pieds au détriment de leur confort et des règles élémentaires du style. Pas toi. Non, toi, tu sais que c’est quand on est bien dans ses baskets que l’on est beau. Tu sais qu’une bonne paire de chaussures de sport a plus de potentiel érotique qu’une danse du ventre. Ce sont tes pieds qui te disent merci.

1. La Yeezy 350 Boost (Adidas)

A tout moment, tu peux courir pour choper ton bus. Tes Yeezy, tu les portes même avec un tailleur ou un costard. De toute façon, pour toi, l’élégance, c’est avant tout une affaire de confort. Il t’arrive de t’endormir pendant que tu cours après le bus.

2. La Stan Smith (Adidas)

Bah voilà, t’as des Stan Smith. Comme tous les mecs de ta boîte de com’. Comme tous les mecs de ton école. Comme tous les mecs du coin où tu habites. Tu es la personne la plus comme tout le monde que l’on connaisse. Et pourtant tu penses que ça te distingue, d’être comme tout le monde.

3. La Air Jordan 1 Retro (Nike)

Il y a 25 ans, tu étais fan de Michael Jordan et tu t’étais promis d’avoir des Air Jordan quand ta mère ne serait plus en mesure de choisir tes affaires à ta place. Désormais, tu vis ton rêve avec un peu de retard, mais tu le vis quand même. Avec tes pompes, tu as inventé un genre de marche à l’aise qui consiste à sautiller tout en marchant, et les gens t’admirent pour ça. De toute façon, tout ce que tu fais ne vise qu’à avoir l’air un peu dégingandé. Ça marche mon pote.

4. La Chuck Taylor All Star (Converse)

Avec tes jeans skinny et tes Converse en 47, tu ressembles à une grue à l’envers. Mais tu t’en fous : ce sont les autres qui ne te comprennent pas. Toi, tu restes fidèle à tes principes et continues d’acheter des billets pour aller voir Pete Doherty et les BB Brunes. Quand tu as du vague à l’âme, tu te rassures en te rappelant qu’au lycée, c’était toi le plus cool.

5. La Superstar (Adidas)

T’en peux plus que les gens te disent que tu portes des Stan Smith. Tu portes pas des Stan Smith, tu portes des Superstar. Il faudra se contenter d’un vedettariat discret. Ta normcoritude fait de toi un adepte des « bons petits films », de la bistronomie, des sushis du dimanche et de la « bonne musique ». Il s’agirait de faire un tour aux puces pour s’acheter une personnalité mon petit.

6. L'Air Force 1 (Nike)

Tu t’en fous de plus porter de Requin et de plus trouver de Tacchini. Le style, c’est pas une marque, c’est une éthique de vie. T’as changé de marque de survet’ et troqué les requins pour l’Air Force 1, mais le résultat est le même. T’es looké pour tes virées du samedi soir sur les Champs, quelque part entre le Mia et un clip de R&B. En plus, tes pompes maxi compensées captent les odeurs de tes chaussettes Artengo. T’es à la cool, Raoul.

7. La Suede (Puma)

C’est tout toi, ça : un peu cool mais pas trop. Tu voudrais pas faire de vagues, c’est pour ça que t’as choisi le daim, enfin la suédine, là, enfin on sait pas trop ce que c’est. T’y tiens, à tes Puma ; tu achètes le même modèle depuis la troisième, l’année où tu es sortie avec Lucie Morland, la plus belle de la classe, qui kiffait ton style. A bien y repenser, elle était pas si cool, Lucie. A bien y repenser, toi non plus.

8. La Classic Leather (Reebok)

Alors que tous tes potes portent des Air Force 1, toi t’as choisi la team Reebok. C’est ton côté cause perdue, t’as toujours aimé ça. Quand tu mets ton jean noir avec tes baskets blanches, tu sais bien que toutes les filles se retournent sur toi. Ensuite, p’tit gin to, qu’est-ce qu’y a ? Le dimanche, tu passes ta journée à regarder des vidéos Youtube. Tu te fais une belle petite culture. T’as toujours aimé les causes perdues, c’est pour ça que t’aimes ta vie.

9. L'Authentic (Van's)

De deux choses l’une : soit tu fais une pointure supérieure au 46 et n’as d’autre choix que de te chausser chez Van’s, soit tu prends pour modèle le slogan Off the wall que prône la marque : baggy, tatouages, tu vis à la marge. A la marge avec une collection de van’s. Tu envisages de te remettre au skate, mais tu vas plutôt acheter un segway pour crâner dans ton agence de pub.

10. 574 (New Balance)

Tu es 100% sport. Tu es 100% ville. Tu es 100% chiant.

Allez viens, chante, danse et mets tes baskets, chouette, c’est sympa, tu verras.

Tu ne sais pas quoi offrir pour la fête des mères ? On a déniché les trucs les plus cool :