Il paraît que le bus revient en force. Pas pour les transports urbains de tous les jours mais bel et bien pour les vacances. Un regain de popularité qui s’explique aisément quand on prend la peine d’oublier ses idées reçues. Parce que finalement, le bus, c’est vraiment génial ! Si, si…

1. On profite du paysage

Le train ? Ça va trop vite on voit que dalle. La voiture ? À moins d’être passager, il est préférable de rester bien concentré sur la route. En avion ? C’est trop haut. À pied ? C’est trop long et en plus c’est fatiguant. Ne cherchez plus ! Les voyages en bus permettent de profiter pleinement de tout ce que la route a à offrir de paysages mémorables.

2. On peut vite faire connaissance

En bus, on se retrouve parfois assis à côté de gens que l’on ne connaît pas. Et vu que généralement, les voyages durent plus longtemps qu’en train, on a tout le loisir d’apprendre à faire connaissance avec ses voisins. Surtout que le bus est souvent le moyen de transport privilégié des personnes d’un certain âge. L’occasion ultime de profiter de la sagesse de nos aînés !

Source photo : Giphy

3. On voit des films

Qui n’a jamais regardé un super film sur la télé du chauffeur dans un bus plein à craquer, sans vraiment voir l’image car l’écran est soit trop loin soit trop petit (parfois les deux) et sans entendre les dialogues parce que tout le monde parle à voix haute ? Une expérience en soi.

4. On chante

Personne ne chante dans les trains. C’est même particulièrement mal vu parce qu’en train, personne ne se parle. Les bus sont ainsi les derniers sanctuaires mobiles qui préservent cette ambiance colonie de vacances et qui, en cela, continuent de solliciter les passagers pour entonner en chœur de bonnes vieilles chansons du répertoire français.

Source photo : Giphy

5. On peut demander au chauffeur de s'arrêter

Encore une fois, le train ne peut pas rivaliser. En bus, on fait de fréquentes pauses. Pour visiter des trucs ou pour aller aux toilettes. C’est plus reposant et beaucoup moins stressant. On prend son temps, on profite, la vie est belle.

Source photo : Giphy

6. On ne dépense pas 10 € pour un sandwich infect

Dans les bus, pas de wagon restaurant. Quand on veut manger, on pioche dans ses réserves (prévues à l’avance) ou on attend que le chauffeur s’arrête pour profiter de la gastronomie raffinée d’un routier sur le bord d’une nationale. C’est moins cher et au moins, on peut dépenser l’argent ailleurs et ramener un maximum de souvenirs à ses proches.

7. C'est moins cher

Ce n’est pas systématique mais bien souvent, le bus est l’un des moyens de transport les plus abordables. Fini les péages notamment (même s’ils sont reportés sur le prix du billet, mais ne chipotons pas). Ce qui est loin d’être négligeable.

8. C'est écologique

Cela peut paraître étrange mais c’est vrai. Comparé aux autres moyens de transport, le bus est le plus « propre ». Ok, cela reste un gros truc qui roule au gazole, mais quand on se dit qu’il transporte plusieurs dizaines de personnes qui du coup, ont laissé leur voiture au garage… Vous aimez la planète ? Optez pour le bus !

9. Ça rappelle les sorties scolaires

Ah le bon vieux temps des voyages scolaires. La nostalgie de ces après-midis passés dans un bus torride avec ses meilleurs potes. Au point que parfois, on se souvient davantage du trajet que de la destination.

10. Le bus va partout (ou presque)

En gros, le bus va partout où la voiture peut aller. Pas besoin de gare, de station particulière ou d’aéroport. Il se gare sur un parking, dépose les passagers au pied de l’hôtel ou directement sur un site bien précis et dessert parfois des destinations délaissées par le train ou l’avion.

Source photo : Giphy

Le bus, c’est vraiment top !