tvbook
Crédits photo (creative commons) : Lubs Mry.

Bizarrement, les auteurs qui nous rendent accros aux séries télé se risquent rarement dans l'édition. Ce sont pourtant leur capacité à nous tenir en haleine avec des histoires bien construites, des personnages complexes et un univers cohérent que l'on recherche quand on arpente les rayons des librairies à la recherche d'un auteur à découvrir. A chaque règle ses exceptions, et quelques romanciers ont été sollicités par la télé pendant que des "screenwriters" faisaient imprimer leurs romans. Rencontre de deux mondes, polyvalence des talents et idées d'achat, vous trouverez tout ça dans cette liste.

  1. George Pelecanos (The Wire)
    George Pelecanos a toujours insisté sur le réalisme dans ses romans en faisant avancer son histoire par des dialogues plus que par du récit et en prenant le temps de décrire précisément le contexte, l'ambiance, le décor... Un aubaine pour les créateurs de The Wire, qui hériteront d'un personnage, "Le Grec", que l'on doit aux origines du papa de Nick Stefanos.
    Ses livres disponibles en français
  2. Nic Pizzolatto (True Detective)
    Quitte a adapter un bouquin, autant demander à son auteur de s'y coller. On peut craindre le manque d'expérience d'un auteur pour porter une œuvre du papier à l'écran, mais comme Pizzolatto avait déjà bossé sur l'excellente première saison de The Killing, on pouvait s'attendre à ce que True Detective soit une réussite. Et c'est la cas.
    Ses livres disponibles en français
  3. Jeff Lindsay (Dexter)
    Lindsay, le papa de Dexter, continue à exploiter son filon même si ses premières œuvres, signées dans les années 1990, n'ont rien à voir avec le rouquin de Miami. Depuis, c'est 6 bouquins pour les fans et un septième dans les tuyaux prévu pour l'automne 2013, Dexter's Debut, qu'on imagine être une préquelle.
    Ses livres disponibles en français
  4. Anthony E. Zuiker (CSI)
    Créateur et producteur des Experts Miami et Manhattan, Zuiker a tenté par ailleurs de donner un coup de jeune à son métier premier, l'écriture. Il lance sa trilogie, Level 26, en invitant ses lecteurs, toutes les 20 pages, à aller visionner les scènes sur internet, aussi violentes et malsaines que le bouquin. Le "niveau 26" fait référence à une classification des criminels en fonction de leur cruauté et leur dangerosité, échelle allant de 1 à 25. Donc à 26, vous avez affaire à un parfait taré dépourvu de mode opératoire cohérent et de mobile. Bonne lecture.
    Ses œuvres disponibles en français
  5. Virginie Brac (Engrenages)
    La native d'Alger a tapé dans un peu tous les genres, du livre pour enfant au polar, mais quand on sait écrire, ça marche partout. C'est ce que se sont dit les créateurs de la série française Engrenages en faisant régulièrement appel à ses talents, déjà mis à l'épreuve dans la mini-série Tropiques Amers sur France 3. Vous ne vous souvenez pas? Nous non plus.
    Ses romans
  6. Dennis Lehane (The Wire)
    Les producteurs de The Wire n'ont pas pris trop de risques avant d'engager Lehane : l'auteur avait déjà vu ses œuvres Mystic River et Shutter Island portées à l'écran. Et en plus d'avoir écrit pour cette série, il aura le droit à un petit caméo dans la série.
    Ses livres en français
  7. Michael Crichton (Urgences)
    Ça peut paraître anecdotique vu le succès littéraire du bonhomme, mais l'auteur de Jurassic Park est à l'origine de la série Urgences. Mais même ce succès parait aujourd'hui ridicule à côté de la quinzaine d'oeuvres de Crichton, décédé en 2008, qui ont été portées à l'écran.
    Ses livres en français
  8. Emmanuel Carrère (Les Revenants)
    Gros CV pour l'écrivain qui a été mis à contribution par des cinéastes tels que Claude Miller comme scénariste, qui a réalisé La Moustache, qui a signé des documentaires pour France 2 sans cesser de ramasser du prix Renaudot et du Femina comme s'il en pleuvait. Un garçon brillant.
    Ses romans
  9. Rob Thomas (Veronica Mars)
    Avant de se consacrer à des projets aussi douteux que Dawson ou le reboot de Beverly Hills, Rob a signé une poignée de romans. Mais apparemment, son CV ne suffit pas à justifier une édition en français de ces bouquins. Il faudra donc être anglophone ET peu rancunier.
    Ses romans
  10. DOA (Braquo)
    Curieux parcours que celui de DOA (pour "Dead On Arrival", un film noir des années 1950) : au départ créateur de jeux vidéo en France et à Londres, ce fan de Hubert Selby Jr et de Hunter Thompson se tourne vers le polar mâtiné de SF et ça paie. Cinq romans et quelques prix, suffisant pour en faire une référence.
    Ses livres
  11. Steve Perry (Batman, la série animée)
    Parmi les auteurs, il y a ceux pour lesquels la littérature est un art, et il y a les mercenaires. Steve Perry assume sans complexe sa capacités à bouffer à tous les râteliers, des séries animées telles que Batman ou SOS Fantômes, des collaborations avec Tom Clancy et une contribution notable dans l'univers Star Wars, Conan et Alien. Bref, n'importe quoi.
    Ses livres en français

Et vous, vous aimez les auteurs "vus à la télé" ?