Le-Bon-Coin-650x572
Source photo : media.begeek.fr

Le Bon Coin est un des sites les plus visités de France et c'est bien normal : à l'image du Craig's List américain, le site vous propose de poser vos petites annonces de manière régionales afin d'acheter et de vendre localement, près de chez vous, ce qui est assez pratique. Mais pour vendre il ne faut pas faire n'importe quoi et de la qualité de votre annonce dépendra le succès de votre vente. Suivez nos conseils et tout devrait bien se passer.

  1. Avoir un bon titre
    Le titre est la première chose que va voir un acheteur potentiel. Il faut que vous incitiez le curieux à venir voir et à cliquer sur votre annonce. Précisez par exemple le modèle de la voiture ou de la télévision que vous vendez en insistant sur son bon état (si c'est le cas).
    Exemple de bon titre : "Peugeot 205 Turbo très bon état bien aérée"
    Exemple de mauvais titre : "Vieille 205 trafiquée à vendre porte coincée et fenêtre avant absente"
  2. Mettre de belles photos
    Presque aussi important que le titre, la photo. Tout le monde cherche une belle photo pour bien voir ce qu'ils vont acheter. Certains tentent d'attirer les clients en calant des nichons dans le cadre, d'autres mettent de fausses photos, on vous conseille juste de faire un minimum d'effort : lavez l'objet avant de le photographier, choisissez un cadre pas trop crade et ça devrait passer.
    Exemple de bonne photo :

    MEGANE 3 RS 2.0L Turbo 265cv 03-2012 Voitures Rhône - leboncoin.fr
    Source photo : leboncoin

    Exemple de mauvaise photo :

    9062305-very-old-car-wreck-rusty-and-scrapped-in-front-of-old-house
    Source photo : 123rf
  3. Décrire parfaitement l'objet que vous vendez
    C'est très simple mais il faut penser à bien tout décrire : date de l'achat, l'état, les petits défauts éventuels sans oublier de préciser la raison de la vente. Ça rassurera l'acheteur souvent méfiant (et à raison) à cause des fraudes et des fausses annonces présentes sur le site. Ne dites jamais que vous avez trouvé une console "tombée du camion", ça ne marchera pas. Dites que c'est un cadeau et que vous l'avez en double. Malin non ?
  4. Utiliser les mots clés à bon escient
    Les mots-clé sont hyper importants. N'hésitez pas à en rajouter dans votre texte quitte à tricher un peu : si vous vendez une voiture Peugeot, essayez de parler de Renault, Mercedes et toutes les marques de bagnoles que vous connaissez. Ce qui vous permettra d'attirer sur votre annonce des personnes qui n'y seraient pas forcément arrivées. Votre but c'est d'avoir le plus du monde possible et c'est bien normal donc n'ayez pas peur de charger votre annonce de mots-clé.
  5. Aligner son prix sur plusieurs critères
    Ça paraît un peu bête mais il faut le dire : si vous voyez le même objet vendu 10 euros, ne vendez pas le votre à 20 ou 30, ça ne fonctionnera pas. Si vous trouvez cela trop bas, cherchez le prix des neufs sur des sites comme Amazon et adaptez le à l'ancienneté du produit. Si votre objet est cher, ne fermez pas la porte aux négociations, cela peut inciter un acheteur à sauter le pas.
    Exemple de bon prix : Une tasse à 7 euros
    Exemple de mauvais prix : Une tasse à 87 euros
  6. Essayer de bien indiquer où vous habitez
    On ne vous demande évidemment pas de mettre votre adresse, mais plus vous serez précis plus vous pourrez intéresser un acheteur (dont le but est de ne pas se déplacer trop loin). Si vous habitez une petite ville pas la peine d'être précis mais pour les grandes, indiquez les arrondissements, ou tout du moins quelques points de repère. Sinon vous pouvez indiquer que vous livrez à domicile, mais faut vraiment vouloir le vendre ce micro-onde.
  7. Laissez vos coordonnées
    Comme pour l'adresse, il faut évidemment être prudent. Si vous ne voulez pas qu'un vieux pervers amateurs de culottes sales vous appelle la nuit sur votre portable, créez-vous une adresse mail uniquement destinée à vos petites annonces que vous consulterez régulièrement. Pensez aussi à conserver tous vos échanges, on ne sait jamais.
  8. Ne pas vendre sa soeur
    A priori, vendre des êtres humains est déconseillé, voire même totalement interdit. C'était pas évident donc on vous prévient.
  9. Mettez des liens vers vos autres articles
    Pensez par exemple à renvoyer les internautes vers votre boutique, ou glissez en fin d'annonce une phrase énumérant les autres produits disponibles chez vous. Cela vous permettra d'exposer beaucoup plus vos objets et donc de vous mettre plus de sousous dans la popoche.
  10. Soyez au taquet
    On ne le sait pas toujours, mais les ventes sur le bon coin peuvent se faire dans la première heure voire bien avant. Soyez donc sûr de pouvoir regardez vos mails régulièrement. Un acheteur ne recevant pas de réponse passera très vite à un autre vendeur et vous pouvez facilement vous faire griller la place par un mec plus réactif.

Voilà, avec ça vous devriez pouvoir refourguer n'importe quoi à n'importe qui.