C’est bien connu, les réalisateurs et acteurs de tous les pays « adooorent Paris », parce que c’est « so romantic ». Notre capitale fait rêver, c’est sûr, et elle permet surtout d’avoir plein de décors pour tourner. Des décors stylés qu’on a même pas besoin de fabriquer en studio. Des vrais endroits avec des gens qui vivent dedans. Mais parmi tous les arrondissements de Paris, certains ont plus la cote auprès des équipes de cinoche. Lesquels ? Ben on va vous le dire.

Ps : on se base sur les chiffres de 2016, c’est comme ça et pas autrement.

1. Le XVIe arrondissement - 257 tournages en 2016

Des grandes avenues haussmanniennes, des beaux apparts, des gens avec du fric qui leur sort des poches : on est bien dans le seizième. Et c’est ça qui plaît aux réalisateurs et au public. Comme ça les étrangers retrouvent tous les clichés de Paris et peuvent reconnaître la ville lumière (donc ils sont contents). C’est là qu’avaient été tournées plusieurs scènes d’Inception, par exemple.

2. Le XVIIIe arrondissement - 225 tournages en 2016

Après le quartier du fric, le quartier populaire. Enfin, populaire, ça dépend où, parce que ce que les réalisateurs aiment dans le 18e, c’est Montmartre et le Sacré Cœur, tout ce coin qui fait rêver les non-parisiens (et même pas mal de Parisiens). Où c’est qu’on a tourné Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain, vous croyez ? Oui, bien vu, dans le dix-huitième.

3. Le VIIIe arrondissement - 217 tournages en 2016

On va pas essayer de le nier, le huitième en met plein la vue niveau architecture et tout le tralala. L’arc de triomphe, le pont Alexandre III, le Palais de l’Elysée et tout un tas de trucs emblématiques de la capitale sont regroupés dans le secteur. Du coup, on y tourne des films parce que c’est joli quand même. Même Michael Bay n’a pas pu résister en venant y tourner quelques scènes de Transformers 2 (une référence pour tout cinéphile qui se respecte.)

4. Le XIXe arrondissement - 188 tournages en 2016

L’arrondissement de la Villette, du canal de l’Ourcq et de la Stalingrad attire les réalisateurs, lui aussi. Le film Porte des Lilas avec Brassens y a été tourné en 1957, et c’est plutôt logique, vu que la Porte des Lilas c’est dans le 19e (et aussi dans le 20e, d’accord, vous allez pas vous la ramener parce que vous vous y connaissez un peu en géographie, quand même.)

5. Le IVe arrondissement - 185 tournages en 2016

Avec le Marais, l’hôtel de ville et Notre Dame de Paris dans le même arrondissement, difficile de mettre le quatrième hors du top 5. Il faut avouer que tout ce coin est franchement stylé et qu’on pourrait limite trouver beau n’importe quel film qui y aurait été tourné avec les pieds. Dans Les Aventures de Rabbi Jacob, des scènes ont été tournées rue de Rivoli, probablement la plus célèbre du 4e arrondissement.

6. Le Xe arrondissement - 171 tournages en 2016

Un quartier pour bien sortir et bien manger, mais aussi pour tourner des films. D’ailleurs, maintenant chez Topito on est dans le dixième, et on tourne des sketches (quand on fait pas des tops). C’est encore mieux que le cinoche, c’est plus beau, plus drôle, plus profond et aussi plus artistique. Vous avez le droit de penser le contraire, mais faites gaffe on vous retrouvera.

View this post on Instagram

#portesaintmartin #paris #france #thisisparis

A post shared by Solange Monteiro (@solcmonteiro) on

7. Le Ve arrondissement - 170 tournages en 2016

C’est très stylé de tourner des scènes dans le vrai berceau de Paris, avec la Sorbonne et tout le reste. C’en est même presque pédant. Du coup, est-ce qu’on a envie d’aimer des films tournés dans le cinquième, du genre La Boum avec Sophie Marceau et sa bande d’étudiants ? Oui, parce qu’on aime les films d’ados un peu vieillots.

8. Le IXe arrondissement - 168 tournages en 2016

Ce qu’il y a de bien avec le IXe, au-delà de l’Opéra Garnier qui est plutôt stylé, soit dit en passant, c’est que c’est l’endroit idéal pour filmer le Moulin Rouge (on dit « Moulin Wouge » quand on est américain), qui est situé dans le dix-huitième. Quand on est sur le trottoir d’en face, on est dans le neuvième. C’est magique. Y’a plus qu’à sortir la caméra pour filmer la grosse hélice rouge qui tourne.

9. Le VIIe arrondissement - 168 tournages en 2016

A ce qu’il paraît il y a un grand truc qui s’appelle la Tour Eiffel, on sait pas exactement à quoi ça sert mais ça rend toujours bien dans les films. Du coup on y retrouve Inception et ses clichés parisiens. C’est bien les clichés, nous on aime bien, on en mange au petit-déjeuner. Mais attention, on met d’abord les clichés avant le lait (froid).

10. Le Ier arrondissement - 150 tournages en 2016

Rien que grâce au Louvre et sa pyramide qui apparaissent dans un tas de films, comme Da Vinci Code, Wonder Woman, Lucy, ou encore l’excellent Les Shtroumpfs 2 (non on déconne c’est de la merde), le premier arrondissement arrive à accrocher une petite place dans ce top. Bien joué mon gars. Tu es célèbre dans le monde entier.

ET ACTION.

Source : Open data Paris