Frank Gehry est à l’architecture ce qu’Elvis Presley était au rock and roll. Né à Toronto en 1929, il s’est rapidement fait remarquer grâce à des créations pour le moins originales et parfois carrément critiquées. Détenteur du prix Pritzker et de la médaille présidentielle de la Liberté, il eut l’insigne honneur d’apparaître dans un épisode des Simpson, où il fit preuve d’un sens de l’auto-dérision bienvenu. Vu qu’il a quand même conçu un paquet de bâtiments, il ne fut pas très facile de n’en retenir que 10. Cela dit, voici quelques-unes de ses réalisations les plus mémorables. Entre grands classiques incontournables et constructions peut-être moins connues…

1. La Maison dansante (Prague, République Tchèque)

Achevé en 1996 au terme de 2 années de travaux, l’immeuble de bureaux Nationale-Nederlanden fut réalisé en collaboration avec l’architecte tchèque Vlado Milunic. Situé au bord de la Vltava, il se détache complètement du paysage et mixe des influences néobaroque, néogothique et Art nouveau. Forcément, à l’époque, sa sortie de terre s’accompagna de quelques vives critiques mais depuis, les habitants comme les touristes s’y sont habitués et saluent son caractère original et résolument audacieux.

2. Le Walt Disney Concert Hall (Los Angeles, États-Unis)

Inauguré en 2003, ce bâtiment abritant l’Orchestre philharmonique de Los Angeles rappelle un petit peu le Musée Guggenheim de Bilbao. Il fut par ailleurs co-financé par Lillian Disney, la veuve de Walt et renferme également un théâtre, une salle de concert, un restaurant, des bureaux et bien sûr une boutique.

3. Le Musée Guggenheim (Bilbao, Espagne)

Totalement incontournable, ce musée est probablement le plus célèbre de la ville et reste l’un des plus visité de toute l’Espagne. Un chef-d’œuvre architectural à la fois fascinant et intriguant, inauguré en 1997, responsable quasiment à lui seul du renouveau de Bilbao. Il est par ailleurs souvent cité comme l’un des exemples les plus caractéristiques du style Gehry.

4. L'IAC Building (New York, États-Unis)

Situé sur la 11ème avenue, ce building absolument unique est, comme son nom l’indique, le siège de l’entreprise spécialisée dans le tourisme IAC (pour InterActiveCorp). C’est la première réalisation de Gehry à New york. Ville dans laquelle l’architecte réalisera également sa Tour New York, située entre la mairie et le Pont de Brooklyn.

5. Le Peix (Barcelone, Espagne)

Non pas un immeuble mais un gros poisson flottant à quelques mètres au-dessus des flots de la Méditerranée, à Barcelone, dans le port Olympique. Une sculpture réalisée en acier que beaucoup ont adopté comme emblème de leur ville.

6. La Fondation Louis Vuitton (Paris, France)

On peut admirer cette étrange construction au Jardin d’acclimatation au Bois de Boulogne à Paris. Pensé comme l’expression de la rivalité entre Bernard Arnault et François Pinault, le bâtiment inauguré en 2014 abrite donc la Fondation Vuitton mais aussi un musée d’art contemporain ou encore un auditorium.

7. La Cinémathèque française (Paris, France)

Construits en 2005 au parc de Bercy, les nouveaux locaux de la Cinémathèque française (qui elle, date de 1935) se démarquent dans le paysage et constituent à eux seuls une attraction pour le moins unique.

8. La Norton House de Venice (Los Angeles, États-Unis)

Une commande de l’artiste Lynn Norton qui souhaitait habiter dans le même genre de maison que celle de Gehry à Santa Monica. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’architecte s’est lâché. Assemblage un peu chaotique de matériaux, cette maison se remarque et constitue en cela l’une des curiosités du quartier de Venice Beach à Los Angeles.

9. L'Hôtel Marqués de Riscal (Elciego, Espagne)

Au beau milieu des vignes, cet incroyable hôtel sait lui aussi attirer l’attention, avec ses entrelacs de métaux aux teintes audacieuses sur lesquels les rayons du soleil se reflètent. On imagine un peu la tronche des habitants de la région quand la chose fut achevée mais force est de constater que le résultat ne manque pas d’audace. Gehry qui a aussi dessiné une partie du mobilier de l’hôtel.

View this post on Instagram

Home for the past two days... ???

A post shared by Fleur De Force (@fleurdeforce) on

10. La Fondation Luma (Arles, France)

Work in progress. Avec un achèvement prévu pour 2020, ce projet est l’un des plus récents de Frank Gehry. Pour autant, il est d’ores et déjà ouvert au public. Le bâtiment abritant donc la fondation créée en 2004 par Maja Hoffman et un ambitieux complexe culturel.

Frank Ghery de la monotonie…

Si tu vas pas apprécié de dernier jeu de mots, n’hésite pas à retrouver des jeux de mots encore plus pourris avec Les petits papiers.

Source : Wikipedia