Bosser sur un ordinateur est devenu le truc le plus compliqué pour tout procrastinateur qui se respecte. Je vous parle en connaissance de cause, pendant que j’ai écrit cette phrase je suis allée deux fois sur Facebook et une fois sur Instagram. Si toi aussi tu n’arrives pas à lire ce top jusqu’au bout parce qu’entre temps tu as ouvert huit onglets et que tu as une concentration de poisson rouge, ces applis sont définitivement pour toi.

1. Rescue Time

Cette appli se concentre surtout sur les statistiques et le temps que tu passes sur chaque site et chaque application, en revanche on ne t’empêche pas d’aller sur les sites en question. C’est plus un bon moyen pour te sensibiliser au début avant de passer vraiment à l’acte. Ça te permet de savoir exactement combien de temps tu passes sur chaque activité de ta journée.

Fin de la procrastination ici.

2. Cold Turkey

Alors pour info « go cold turkey » c’est une expression qui renvoie à l’arrêt brutal d’un drogue. D’où son bon usage dans le cas présent. Gratuite et facile d’usage, cette appli te permet de choisir les sites que tu veux bloquer et de quelle heure à quelle heure. Tu peux aussi avoir un compte rendu statistique sur les sites que tu fréquentes le plus afin d’avoir une idée de ta consommation.

Fin de la procrastination ici.

3. Productivity Owl

Avec cette appli c’est un petit hibou qui surveille ton activité. Le principe est toujours plus ou moins le même. Tu programmes ton temps autorisé par jour pour fréquenter tel ou tel site ou carrément choisir les horaires de permission. En revanche si tu traînes sur un site censé être interdit et que l’heure d’interdiction approche, la fenêtre se fermera automatiquement.

Fin de la procrastination ici.

4. Leech Block

Cet outil permet tout comme les autres de limiter l’accès aux sites qui nous flinguent notre capacité de travail. Le fonctionnement est assez radical, en gros tout le web est bloqué sauf pour les sites que tu t’autorises. C’est donc pratique quand tu travailles sur des tâches très spécifiques.

Fin de la procrastination ici.

5. Habitica

Certainement la plus ludique, tu joueras un personnage dans cette application. Tu es alors censé gagner des niveaux en fonction des tâches que tu t’es donné au préalable. C’est donc très conseillé pour les lycéens ou les étudiants qui doivent rendre des devoirs ou lire des textes. A l’inverse, tout ce que tu n’es pas censé faire (traîner sur facebook, fumer un paquet de clopes entier, mater une série) coûtera des points à ton personnage. Si tu es un peu honnête avec toi-même, ça fonctionne très bien.

Fin de la procrastination ici.

6. Do Nothing for 2 Minutes

On change totalement d’objectif avec ce site bien différent des autres qui proposent de ne rien faire pendant 2 minutes en regardant juste un coucher de soleil. Oui parce que le meilleur moyen de se concentrer c’est aussi de se faire une paume calme.

Fin de la procrastination ici.

Source : Le Plus NouvelObs, Le Monde