Présenter des émissions de voyage doit être le meilleur job du monde ! La preuve, ceux qui ont la chance de le faire sont du genre à s’accrocher à leur taf, tel une vilaine pustule acnéique sur une peau juvénile. Et ils ont bien raison – il y a pire comme conditions de travail que passer sa vie à voyager en faisant le mariole devant la caméra.

1. Nans et Mouts

Ces deux-là ont le voyage et les rencontres dans la peau, au point de débuter chacun de leur périple complètement à poil, ce qui règle déjà la question des bagages. Après avoir sillonné nos régions, en quête de chaleur humaine, Nans et Mouts sont depuis partis vagabonder chez nos voisins européens, jusqu’à ramener récemment leurs fesses plus loin encore, du côté du Québec. En matière d’aventure, les autres émissions peuvent clairement aller se rhabiller !

2. Antoine de Maximy

59, c’est le nombre de pays qui ont vu débarquer depuis 2004, Antoine de Maximy avec sa chemise rouge et son barda en bandoulière. Le genre un peu encombrant qui s’invite chez toi sans crier gare et qui tape dans ton frigo, même si tu n’’en as pas… mais attention, toujours avec le sourire hein. Un chic type (à part sa chemise, faut faire quelque chose) à qui tu as forcément envie d’ouvrir ta porte, quitte à finir en prime time un jour sur France 5… ou pire en rediff sur TV5 Monde.

3. Mike Horn

Dans le genre animateur d’émissions de voyages extrêmes, difficile de faire plus crédible que que Mike Horn. Déjà parce qu’il a le nom de l’emploi (mieux que Mike Pantoufle par exemple). Ensuite parce que l’ami a fait de l’aventure sa carte de visite. Une sorte de survivaliste, adepte de la démerde à tout prix, un poil sauvage sur les bords et qui, pour arrondir ses fins de mois, prête depuis quelques années sa gueule de baroudeur pour animer des jeux de survie aux quatre coins de la Planète (The Island, A l’état sauvage, Cap Horn).

4. Stéphane Rotenberg

De Pékin Express à The Bridge, en passant par WILD, ou le convoi de l’extrême, cela fait 10 ans que Stéphane Rotenberg trimballe ses fiches aux quatre coins de la planète. Un baroudeur chic toujours preums sur les lignes d’arrivée pour ménager le suspense et accueillir des candidats à bout de souffle. Et quand il n’est pas en voyage, il anime des émissions comme Top Chef, un autre style de voyages, gustatifs cette fois.

5. Denis Brogniart

S’il ne doit en rester qu’un, c’est bien Denis Brogniart. L’animateur présente Koh Lanta depuis… 2002 ! Un totem d’immunité qui lui permet de se poser chaque année (ou presque) quelques semaines sur une île du bout du monde, le temps que les candidats se montent le bourrichon et que tout se termine en mutinerie. Après l’Asie (Thaïlande, Philippines, Vietnam, Indonésie, Cambodge, Malaisie), l’Amérique centrale et du sud (Costa Rica, brésil, Panama) et l’Océanie (Nouvelle-Calédonie, Fidji…), Denis espère bien faire escale dans les prochaines années quelque part en Afrique.

6. Fanny Agostini

Après avoir fait la pluie et le beau temps en présentant la météo sur BFM TV, Fanny Agostini a repris en octobre 2017 la barre de l’émission Thalassa. Une institution qui continue d’envoyer du crachin depuis 1975, après le départ de Georges Pernoud aux commande de l’émission pendant 37 ans !

7. Philippe Gougler

Entre l’émission « Faut pas rêver » et « des Trains pas comme les autres », Philippe Gougler passe depuis quelques années sa vie en voyage. Un globe-trotter avec une voix de radio qui nous raconte les pays qu’il traverse comme on conte une histoire aux enfants avant de s’endormir. Gougle(r) maps.

8. Frédéric Lopez

A l’origine du concept de l’émission en Terre inconnue, Frédéric Lopez l’a également animée de 2004 à 2018, accompagnant des artistes bien de chez nous à la rencontre de peuples loin de chez nous. Malgré sa retraite, il restera à jamais celui qui aura fait connaître Kev Adams au peuple Suri de la basse vallée de l’Omo en Ethiopie ! Putain de mondialisation !

View this post on Instagram

Nous vous attendons mardi 5 décembre à 20h55 sur @france2 avec @kevadams #rdveti

A post shared by RDVETI (@rendez_vous_en_terre_inconnue) on

9. Jérôme Pitorin

La première fois qu’on a aperçu sa bouille d’éternel adolescent (sauf qu’il a quand même 47 ans), c’était en 2006 dans l’émission Nouvelle Star avec des séquences en backstage. Depuis, l’animateur a fait du chemin, puisqu’il anime depuis 2010 en alternance avec ses compères Sophie Jovillard, Ismaël Khelifa et Tiga, le programme Echappées Belles. un rendez-vous hebdomadaire sur France 5 qui emmène le téléspectateur à la découverte de nouvelles destinations et autant de rencontres. Bien joué Pito !

10. David Farrier

Direction Netflix et la série Dark Tourist dans laquelle le journaliste David Farrier part à la découverte du tourisme macabre. Une plongé morbide camera sur l’épaule depuis les villes contaminées de Fukushima, jusqu’en Colombie sur les traces de Pablo Escobar , en passant par la frontière entre le Mexique et les États-Unis, ou encore au Bénin en plein milieu d’un rituel Vaudou.