Le XXIème siècle a inventé beaucoup de choses. L’iPad, la voiture sans conducteur, la brosse à dents connectée,… Mais pas la grosse caisse du samedi soir. Oulah non, croyez-moi, à l’antiquité aussi on sortait du macumba complètement arraché. Simplement, on ne buvait pas de poliakov.

1. Le kykeon

Vous allez voir que quand il s’agissait de se péter le crâne, les grecs étaient loin d’être les derniers. Et le kykeon était un bon truc pour passer une bonne soirée, puisqu’il était composé d’orge, de vin, et de fromage. Ça fait plutôt rêver. Mais il faut savoir que les grains d’orge étaient mi-fermentés, mi-moisis, ce qui avait la particularité de leur donner des propriétés hallucinogènes. On était donc bourré ET défoncé. Stylé.

Source photo : Giphy

2. La posca

Les romains étaient certes des personnes de goût, mais ils savaient aussi être pragmatique, et c’est pour cela qu’ils buvaient de la posca, composée de vin ou de vinaigre coupé à l’eau. De quoi passer une soirée à bas prix. Miam miam.

Source photo : Giphy

3. Le shedeh

Tu prends du raisin et de la grenade, tu les fais fermenter, tu mélanges, tu filtre, tu bois, puis tu vomis et surtout tu prends pas le volant. Mais à l’antiquité, on ne trouvait pas cette boisson dans le premier bar PMU venu, vu que c’était quand même la boisson des pharaons.

Source photo : Giphy

4. La pulque

La pulque est l’ancêtre de la tequila, c’est donc grâce à ça que vous mangez autant de citrons en soirée, ce qui vous permet d’atteindre de cap si important des 5 fruits et légumes par jour. Faite à partir d’agave, les mexicains aimaient tellement ça il y a 4000 ans, qu’ils pensaient qu’elle avait été inventée dans un paradis perdu.

Source photo : Giphy

5. Le soma

La soma est avant tout une plante. Mais il y a des milliers d’années, les Indiens en pressaient la tige pour récupérer son jus, un liquide hallucinogène qu’ils mélangeaient à du lait pour aller rencontrer leurs dieux. Jamais fait ça en cours de cathé perso.

Source photo : Giphy

6. La bière égyptienne

Cette bière ressemblait pas mal à la bière actuelle, sauf qu’elle était aussi faite avec du grain moisi, et on a vu ce que ça pouvait donner. Cette bière, très nourrissante, était bue par les pauvres qui n’avaient rien d’autre à manger. Il s’agit donc bien de l’ancêtre de la 86.

Source photo : Giphy

7. Le vin falernien

Considéré comme le meilleur de l’empire romain, la fabrication du vin falernien était somme toute assez classique, mais son taux d’alcool était si élevé qu’il était inflammable. Il devait donner un de ces mal de crâne mon gars.

Source photo : Giphy

8. La bière de Midas

Allez hop, direction la Turquie pour ce cocktail de vin, hydromel, et bière. Ça me donne presque envie dis donc ça.

Source photo : Giphy

9. Le conditum

Je crois que j’ai compris pourquoi l’empire romain s’est effondré. Ils étaient juste tout le temps bourrés. Un nouvel exemple avec le conditum, un vin épicé bouilli, auquel ils ajoutaient du miel et du piment.

Source photo : Giphy

10. La retsina

Et pendant ce temps, les grecs fêtaient leurs anniversaires en mélangeant du vin et de la résine de pin. Allez, ça part en cellule de dégrisement tout ça.

Source photo : Giphy

Ils se faisaient vraiment chier pour rien. Alors qu’il n’y a rien de mieux que du gel hydroalcoolique pour se mettre une caisse.

Et sinon, t'as 2 minutes (allez 3) ? Alors découvre notre dernière vidéo !