Des fois le soir, quand tu as la flemme de lire une histoire au petit (oui, c’est mal on sait, pas la peine d’insister), ou un dimanche après-midi pluvieux où tu n’as pas envie de sortir courir après les pigeons, il reste la solution : « je-vais-te-mettre-un-CD-dis-donc ». Encore faut-il écouter de bons trucs. Avec ces 10 là, vous êtes servis et sûrs de vous.

Anne Sylvestre : 50 Fabulettes indispensables

La pionnière de la chanson pour les tout-petits. Paroles tendres, mélodies et orchestrations toujours impeccables. Avec Anne Sylvestre, on a toujours 6 ans. Mais avec des congés payés, c’est encore mieux.

Pourquoi c’est indispensable : parce qu’il faut toujours taper dans du répertoire classique.

Les Z'Imbert & Moreau : Rondes et chantines de France

Le plaisir de redécouvrir avec les parents et les grands-parents (s’ils ne sont pas encore sourds) ces airs indémodables de notre enfance, mais sur des arrangements avec des VRAIS instruments. Il se pourrait même que tu danses un petit peu, toi aussi.

Pourquoi c’est indispensable : parce que si tu écoutes les paroles de plus près, tu pourras être surpris… Non ? Si.

Steve Waring : 12 chansons incontournables

Un monde original où les adaptations folk de Woody Guthrie côtoient le non-sens à la Lewis Caroll. Très drôle, avec une pointe d’accent américain pour faire plus vrai.

Pourquoi c’est indispensable : parce que y’a marqué incontournable. Et qu’il va falloir nous faire confiance un peu.

Pierre Perret : Pierrot chante pour les gamins

Des classiques qu’on a tous chantés à tue-tête, avec la complicité des adultes qui chanteront aussi. Même s’ils envoient des mails en même temps sur leur smartphone, oui.

Pourquoi c’est indispensable : on parle de Pierre Perret là, le Pierrot. Faut encore se justifier un peu plus ?

Camille Saint-Saëns : Le Carnaval des animaux

Un joyau de la musique classique et du conte. Très accessible, même aux petits.

Pourquoi c’est indispensable : parce qu’un CD pour enfants, ça peut aussi être intelligent, on te dit.

Boby Lapointe : Comprend qui peut

Absolument nécessaire dans la discothèque des enfants. L’as de la contrepèterie et des onomatopées jouissives… sur des musiques déglinguées !

Pourquoi c’est indispensable : Parce que c’est aussi un exercice de diction pour toi. Et que tu comprendras peut-être enfin ce qu’il raconte.

Les ZiM's : Les ZiM's s'envolent

Une drôle de famille tourangelle qu’on aime vraiment : des mélodies chouettes, des arrangements travaillés. Et un duo avec le grand blond, Pierre Richard !

Pourquoi c’est indispensable : parce que « Topito approved », ça devrait vous suffire.

Les Ours du Scorff : La Maison des bisous

Accent québécois, breton ou patois inventé ? Très original, l’album mêle des musiques ancrées dans la tradition et le chant d’un monde mystérieux.

Pourquoi c’est indispensable : on comprend pas tout, mais on aime bien quand même. C’est un signe.

Philippe Chatel : Émilie jolie

Qui n’a pas été bercé avec délice par ce conte musical avec tous ses invités prestigieux déguisés en animaux ?

Pourquoi c’est indispensable : « Elle s’appelle Emilie Jolie. Elle S’appelle Emilie Jolie. Elle voudrait partir avec nous ». Et ça, ça se refuse pas

Prokofiev : Pierre et le loup (par Gérard Philippe)

Le classique indémodable. La référence des contes musicaux pour tous âges à la découverte émerveillée des instruments de l’orchestre.

Pourquoi c’est indispensable : parce que c’est pas si souvent que tu entends du basson. Et qu’en plus tu aimes bien ça, le basson, toi.

Ca y est. T’as la paix, maintenant.