Acteur, c’est pas un métier facile. Il faut super bien savoir jouer la peur, la tristesse, le bonheur ou l’amour. Et pour jouer l’amour, il est parfois nécessaire de donner de sa personne en faisant des bisous avec la langue à d’autres acteurs – sauf si on n’en a pas envie. C’est là que ça se complique.

1. Nicole Kidman

Pressentie pour jouer dans Un ange à ma table de Jane Campion, Nicole Kidman a refusé le rôle parce qu’il impliquait d’embrasser une femme à l’écran, chose qui, à l’époque, paraissait inconcevable pour l’actrice australo-américaine. Elle s’en est expliqué plus tard, assurant regretter ce choix.

Crédits photo (creative commons) : Georges Biard

2. Ryan Golsing et Rachel McAdams

Sur le tournage de N’oublie jamais, les deux acteurs ne pouvaient pas s’encadrer. Il était hors de question pour Ryan Golsing d’embrasser sa partenaire à l’écran ; pire, il a demandé à jouer avec une doublure pour les scènes de tendresse. Tout ça pour finir par sortir ensemble après. Merci.

Crédits photo (creative commons) : Fair use

3. Alyson Hannigan et Jason Segel

Le couple emblématique de How I met your mother avait des problèmes relationnels dans la vraie vie. Enfin, pour être exact, Alyson Hannigan ne voulait pas embrasser Jason Segel parce que celui-ci avait une haleine de fumeur. Pour les biens de la production, Segel a dû arrêter de fumer pendant un an.

4. Penn Badgley et Blake Lively sur le tournage de Gossip Girl

Couple à l’écran, les deux acteurs s’étaient séparés dans la vie avant la fin de la série. D’où les difficultés à tourner des scènes d’intimité – et à s’embrasser – ce qui a obligé les scénaristes à éviter d’écrire de telles scènes.

5. Neal McDonough

Second rôle devant l’éternel, Neal McDonough a toujours refusé d’embrasser des actrices à l’écran, arguant que sa bouche n’appartenait qu’à sa femme. Religieux très pratiquant, il s’est fait virer de plusieurs tournages pour avoir refusé des scènes de sexe ou d’embrassades avec d’autres actrices.

Crédits photo (creative commons) : heroes and villains

6. Lino Ventura

Ventura refusait catégoriquement d’embrasser des femmes au cinéma par respect pour ses enfants, notamment. Il n’a dérogé qu’une fois à cette règle, sur le tournage de L’Homme en colère, sur demande ultra insistante du réalisateur, Claude Pinoteau – mais n’a accepté de ne faire qu’une prise avec sa partenaire, Angie Dickinson.

7. Annabelle Wallis et Tom Cruise

Sur le tournage de La Momie, Tom Cruise a refusé d’embrasser sa partenaire, Annabelle Wallis. Il a même directement négocié avec le réalisateur pour que la scène de baiser saute au scénario. Et comme c’est Tom Cruise, il a réussi.

8. Denzel Washington et Julia Roberts

Dans L’affaire pélican, Denzel Washington devait embrasser Julia Roberts. Mais il n’avait vraiment pas envie du tout du tout du tout : Washington se refusait à avaliser les canons de beauté hollywoodiens par un bisou. Il a donc fait sauter la scène sous peine de se retirer du film.

9. Lindsay Lohan et Charlie Sheen

Dans Scary Movie 5, Lindsay Lohan devait embrasser 3 fois Charlie Sheen, mais, échaudée par la réputation de Sheen, elle a refusé de le faire. On a fait appel à une doublure.

10. Julia Roberts et Nick Nolte

Sur le tournage des Complices, les relations étaient au-delà du tendu entre Julia Roberts et Nick Nolte. A tel point que les deux acteurs se sont retrouvés à jouer chacun de leur côté leurs scènes pour ne pas se croiser, avec des doublures silhouettes pour donner le change. Oui mais voilà, à un moment, ils devaient s’embrasser. Et Roberts a bien fait comprendre que pour elle, c’était non non non.

Crédits photo (creative commons) : Fair use

Juste un petit bisou.