Les musées, ce ne sont pas que des oeuvres d’art, de la poussière et des gens avec des monocles. Les musées, ça peut aussi être super vivant vivace et célébrer la pop culture, le cinéma, la BD ou les slips. Or, les acteurs valent mieux que les slips.

1. Bourvil

Ce n’est pas à Bourville, où il est né et dont il a emprunté le nom, que se trouve le musée dédié à Bourvil mais en Belgique, à Boussu-Lez-Walcourt. Un collectionneur y a en effet décidé de mettre sa collection spectaculaire à la vision de tous. Affiches, produits dérivés, disques originaux… Tout autour du mec qui faisait rire en disant qu’on lui avait volé son vélo (entre autres).

2. Alberto Sordi

Génial acteur italien, Alberto Sordi a été l’une des figures de l’âge d’or du cinéma italien aux côté de Mastroianni, Tognazzi et Gassman. Sa villa, située en plein cœur de Rome, a été transformée en musée à la gloire de l’acteur et de ses films, dont les Vitelloni et surtout Une vie difficile.

View this post on Instagram

Grande onore Lavorare per te...

A post shared by ????? ?????????? (@_migliaccio_luigi_) on

3. Jean Gabin

Le musée dédié au plus grand acteur français est situé à Meriel, dans le 95, ville où il est né. Retraçant sa vie, de sa jeunesse à sa consécration comme jeune premier, en passant par la guerre et son retour de hype dans les années 50 dans des films policiers, on y trouve des documents exceptionnels pour tous ceux qui aiment Jean Gabin et la musique du Clan des Siciliens.

4. Marilyn Monroe

Le seul musée européen dédié à Norma Jean Baker est situé à Barcelone. On peut y retracer le parcours de l’actrice : affiches, livres, photos inédites, robes, costumes et scénarios. C’est coolicool.

View this post on Instagram

Museo Marilyn Monroe

A post shared by Enny (@ennylife) on

6. Arnold Schwarzenegger

La maison natale de Monsieur muscles, en Autriche, a été transformée en musée en son honneur. Il l’a d’ailleurs visitée – il a pas dû apprendre grand’chose. Bref, si vous allez en Autriche, n’hésitez pas à y faire un tour pour apprendre comment on fait pour être aussi puissant du muscle.

7. Charlie Chaplin

C’est à Corsier-sur-Vevey, en Suisse, que se trouve le musée dédié à la vie de Charlie Chaplin – et c’est logique parce qu’il vivait là-bas à la fin de sa vie. On y projette ses films, montre ses scénarios et ses notes, exhibe des décors marquants comme la machine des Temps modernes… Mortel.

8. Clark Gable

Situé à Cadiz (en Ohio, pas en Espagne), le musée est abrité dans une réplique de la maison natale de l’acteur, détruite depuis le temps. Des millions de photos, ses bagnoles, les costumes d’Autant en emporte le vent… C’est ma mère qui va être contente.

View this post on Instagram

Clark Gable's birth home. #roadtrip #hollywood

A post shared by Brett (@lawnmowernotincluded) on

10. Ava Gardner

Ava Gardner aussi a droit à son musée, en Caroline du Nord. Et comme Ava Gardner c’est la plus belle personne que la terre ait jamais porté, et bah on a envie d’y aller, même si le musée n’est pas si dingue – des robes de scène et de ville, des bijoux, un flingue offert à l’actrice par John Huston et des souvenirs de son mariage avec Sinatra.

J’espère qu’un jour on fera un musée Thomasg.