Ce qu’il y a de bien avec le cinéma, c’est qu’on peut voir tout plein d’histoires différentes sans avoir à apprendre les noms de 36 000 acteurs et actrices parce que certains d’entre eux sont tellement talentueux qu’ils peuvent jouer des rôles aux antipodes, et bien en plus ! Pas comme ces acteurs de série qui jouent le plus mal par exemple (eux, pas besoin de retenir leurs prénoms). Bref, suffit juste de connaître deux, trois blazes et hop, à toi la culture cinématographique de ouf grâce à ces gens aux qui savent bien faire leur job. Filez-leur une médaille pour leur service rendu à la société.

Margot Robbie

On a d’un côté une anti-héroïne qui se trimballe avec des explosifs et a deux hyènes de compagnie, et de l’autre bin Barbie, je vais pas vous faire un dessin, vous voyez tous de quoi on parle. En tout cas, vous pouvez aisément deviner avec laquelle les enfants préfèrent jouer.

Bryan Cranston

Si Walter White a les meilleures répliques de Breaking Bad, on préfèrerait clairement avoir Hal de Malcolm comme daron. Juste pour qu’il puisse nous montrer comment faire de la marche athlétique.

Mathew Lilliard

Certainement l’acteur ayant eu les deux rôles les plus à l’opposé qu’il soit. Parce que Samy de Scooby-Doo est un gros trouillard capable d’avoir peur d’une miette de chips, alors que Stuart Macher de Scream est un tueur en série complètement pimps. Choisissez votre pref (le mien mange des sandwichs de la taille d’un ballon de basket).

Meryl Streep

Avouez, les différences sont assez flagrantes entre ces deux nanas : d’un côté, une daronne célibataire complètement fauchée, mais avec le cœur sur la main qui tente de sauver son hôtel en Grèce en poussant la chansonnette et de l’autre, une rédactrice en chef d’un magazine de mode, divorcée à plusieurs reprises, hyper célèbre et riche qui n’a aucun remord à être une vraie connasse avec ses assistantes. Facile de choisir laquelle on préfèrerait avoir comme génitrice.

Ashley Tisdale

Quand on regarde Maddie Fitzpatrick de La Vie de Palace de Zach et Cody, on se dit qu’elle est quand même bien loin de Sharpay Evans d’High School Musical. La première vient d’une famille pauvre, a une sacrée conscience écologique et est bosseuse, super gentille et toujours prête à aider ses potes. La deuxième est richissime, roule en limousine sans se soucier de son empreinte carbone, fait tous les pires coups de pute pour obtenir ce qu’elle veut et croit que son nom lui donne droit à tout. Perso, je sais à laquelle des deux je voudrais passer la bague au doigt.

Steve Carrell

Dans Foxcatcher, Steve Carrell joue le passionné de lutte John E. du Pont, creeeeepy as fuck, alors que dans The Office, il incarne un simple directeur régional d’une entreprise de vente de papier un peu perché et surtout très incompétent. Et franchement, il est aussi bon dans l’un que dans l’autre, c’est fou ça quand même.

Iwan Rheon

Dans Misfits (mais siiiii, cette série des années 2010 que tout le monde a oublié alors qu’elle était trop bien), Iwan Rheon jour Simon, un mec hyper timide, très maladroit et anxieux alors que dans Game of Thrones, c’est totalement l’inverse puisqu’il interprète ce gros fdp de Ramsay Bolton, un mec complètement taré et violent.

Robin Williams

Toujours trop fort, notre feu Robin Williams adoré a eu assez de talent pour incarner d’un côté le prof super inspirant et tout gentil du Cercle des poètes disparus et de l’autre, le tueur complètement chtarbé d’Insomnia. Belle pirouette en mode triple salto arrière.

Lily Collins

Ah bah croyez-moi que Fantine des Misérables, ça change de d’Emily in Paris qui vit largement au-dessus de ses moyens avec un appart de ouf à Paris, des fringues de créateur à gogo et dont la seule préoccupation est : lequel des deux mecs qui m’aiment, je vais bien pouvoir choisir ? Pas trop le même style de vie si je puis me permettre.

Zac Effron

Plutôt lycéen américain qui vise une carrière de basketteur et parle de ses problèmes de cœur et d’amitié en chanson ou plutôt tueur en série ayant commis au moins une trentaine de meurtres et décapité des gens ? Choisissez votre camp.

Elijah Wood

D’un côté, il y a Frodon du Seigneur des Anneaux, ce petit bonhomme aux gros pieds qui se fait vikoss par une bagouze. Et de l’autre, il y a Kevin de Sin City, le tueur psycho et cannibale. Pas vraiment la même ambiance, entre nous.

Christian Bale

D’un côté, un super-héros qui veut débarrasser le monde des méchants pas beaux. De l’autre, un psychopathe qui tue, viole, égorge et décapite des gens, bien planqué dans son appart d’employé de Wall Street. Pas trop mal comme dichotomie, nan ?

Michael Sheen

Trop facile de jouer le gentil et le méchant pour Michael Sheen qui a quand même interprété l’Ange Aziraphale dans Good Omens mais aussi le chef des vilains Volturi dans la merveilleuse saga Twilight (svp, ne gâchez pas mon enfance en me disant que c’était à chier, perso, je fais encore des cauchemars de ce personnage).

Anna Hathaway

Comme Lily Collins, Anna Hathaway a eu la chance de jouer la pauvresse avec Fantine dans Les Misérables après avoir joué la princesse dans Princesse Malgré Elle. Bon, je vous explique pas quelles sont les différences entre ces deux personnages hein, je vous laisse deviner tout seuls comme des grands.

Mike Myers

Jouer deux rôles totalement aux antipodes dans une même série, il fallait le faire. Eh bien Mike Myers l’a fait avec Docteur Denfer et Austin Powers dans les films du même nom. Un sacré petit bout d’acteur celui-là.

Bon, je vais pas vous mentir, ce top pourrait être décliné jusqu’à, pfff, allez, facile 117 000 points tellement il y a de personnages opposés joués par une même personne, mais je vous laisse faire votre propre fin de top parce que c’est ça aussi la démocratie.