Les vieux sentent mauvais ; les jeunes jouent mal et ont des boutons. Cela, les directeurs de casting l’ont bien intégré : la preuve, ils ont souvent recours à des personnes d’âge moyen pour jouer des ados ou des vieux. Une question de facilité, sans doute, mais parfois ça vire au ridicule.

1. Guy Pearce (45 ans) joue Peter Weyland (99 ans) dans Prometheus (2012) - 54 ans d'écart

On se demande un peu pourquoi ils ont demandé à Guy Pearce de jouer le rôle avec des morceaux de latex sur la tête alors qu’ils auraient pu directement demander à jean-Pierre Marielle qui doit avoir à peu près le même âge. #choqueyetdeçu.

2. Shirley Henderson (38 ans) joue Mimi Geignarde (14 ans) dans Harry Potter et la Coupe de feu (2005) - 24 ans d'écart

Le fantôme de Mimi est censé être mort à l’âge de 14 ans. Sans doute que les producteurs ont eu du mal à trouver une fille de 14 ans qui rendait bien en fantôme : ils ont décidé du coup de prendre une nana qui avait près de trois fois 14 ans. Shirley Henderson avait 36 ans à l’époque de La Chambre des secrets et conséquemment 38/39 dans La Coupe de feu.

Source photo : Giphy

3. Matt Damon (42 ans) joue Scott Thorson (18 ans) dans Ma vie avec Liberace(2013) - 24 ans d'écart

Bon, je m’étais promis de pas prendre de personnage qui jouait plusieurs âges dans le même film, mais dans le cas présent, je trouve que ça s’y prête, parce que quand même on peut dire ce qu’on veut sur Matt Damon, il ne peut pas faire 18 ans. Pas depuis qu’il en a 40. Ca marche pas. On n’y croit pas. Et c’est dommage parce que le film de Soderbergh est super bien.

Source photo : Giphy

4. Stockard Channing (33 ans) joue Rizzo (17 ans) dans Grease (1978) - 16 ans d'écart

Faire jouer des ados, c’est relou, surtout quand ils doivent être chanteurs et danseurs pros. Le casting de Grease n’échappe pas à la règle : quasiment tous les lycéens du film avaient une vingtaine d’années – Olivia Newton-John affichait même 29 années au compteur. Mais Stockard Channing avait carrément le double de l’âge du personnage qu’elle était censée jouer. Ou alors elle avait beaucoup, beaucoup redoublé.

Source photo : Giphy

5. Emma Thompson (35 ans) joue Elinor Dashwood (19 ans) dans Raison et sentiments (1995) - 16 ans d'écart

Jane Austen a été très souvent adaptée au ciné. Tout ce que le ciné compte d’anglophone y est passé : Keira Knightley, Colin Firth et tout le toutim. Mais le plus marrant, c’est que dans le film d’Ang Lee de 1995, Emma Thompson, qui a coécrit le scénar, s’est filé le premier rôle : elle joue Elinor Dashwood, une jeune fille en fleurs de 19 ans. Elle en avait 35.

Source photo : Giphy

6. Meredith Monroe (29 ans) joue Andie (14 ans) dans Dawson (Premier épisode en 1998) - 15 ans d'écart

Andie était le personnage de Dawson qui avait l’air le plus intelligent. Et pour cause, elle était vraiment super mûre pour son âge, vu qu’elle avait le double de son âge dans la vraie vie. A 29 ans, jouer une fillette de 14, c’est quand même pas évident évident.

Source photo : Giphy

7. Jason Earles (29 ans) joue Jackson Stewart (15 ans) dans Hannah Montana (2006) - 14 ans d'écart

Je vais pas vous faire semblant d’avoir vu Hannah Montana, vu que je l’ai pas vu. Par contre, ce que je sais, c’est que Jason Earles qui joue le frère de Miley, et bah il avait clairement pas 15 ans quand il est entré dans la danse. Il en avait 29. C’est pas le même âge.

Source photo : Giphy

8. Alan Ruck (30 ans) joue Cameron Fry (17 ans) dans La folle journée de Ferris Bueller (1986) - 13 ans d'écart

Le film culte des années 80 raconte l’histoire d’un ado, Ferris Bueller (joué par Matthew Broderick) qui décide de sécher les cours et d’emmener avec lui son meilleur pote, Cameron Fry, pour une folle journée – comme le nom du film l’indique. Autant Matthew Broderick n’avait pas 17 ans à l’époque – il en avait 25/26 – autant Alan Rock, qui joue Cameron Fry, avait carrément la trentaine. Il devait être trop fort en cours de maths en terminale, c’est pour ça qu’il séchait.

Source photo : Giphy

9. Natalie Dormer (30 ans) joue Margaery Tyrell (19 ans) dans Game of Thrones (2012) - 11 ans d'écart

Si son destin de reine mariée à un gosse despotique de 13 ans n’aboutit pas à l’accaparement de puissance prévu au départ, il n’en demeure pas moins qu’à 19 ans Margaery avait quand même de la suite dans les idées pour une gamine. Normal, vu qu’en fait Natalie Dormer avait 30 ans.

Source photo : Giphy

10. Toby McGuire et Andrew Garfield (27 ans) quand ils jouaient Spiderman (18 ans) - 9 ans d'écart

Franchement, vivre chez ses parents à cet âge-là, c’est pas l’histoire de Peter Parker, c’est celle de Tanguy.

Source photo : Giphy

La valeur attend grave le nombre des années.