Petit pays du nord de l’Europe encore préservé par le tourisme de masse, la Littonie est magnifique. Une nation de musique (on estime que la moitié des habitants en joue, ce qui est énorme), de traditions mais aussi de modernité, d’architecture et de nature. En gros, ici, on peut tout aussi bien faire la fête que visiter des vieilles pierres, avant de profiter de la neige et de la glace l’hiver ou des eaux de la mer baltique l’été. Sans oublier la randonnée dans les tourbières… On vous donne quelques pistes…

1. Déambuler dans Riga

Cela peut paraître un peu cliché de commencer ce périple en Lettonie par la capitale mais ce n’est pas grave. Non car Riga vaut vraiment le détour. Entre cathédrales gothiques et Art Nouveau, Riga joue sur le mélange de genres et séduit par son bouillonnement et sa diversité. Métropole à taille humaine (moins de 650 000 habitants), elle permet d’en prendre plein les yeux, avec les incontournables que sont la Maison des Têtes noires, la superbe rue Albert ou encore la cathédrale de la Nativité. Sans oublier les bars et autres clubs dans lesquels il fait bon se réfugier le soir venu. Et n’oubliez pas de faire un tour au marché !

2. Visiter Turaida

Parfait spot pour pénétrer dans l’histoire lettone, avec son beau château de briques et son petit village dominant la Gauja, Turaida fait partie des plus belles perles du parc national de Gauja. Théâtre de la tragique légende de la Rose de Turaida, cet endroit abrite également l’une des plus anciennes églises en bois du pays.

3. Se poser à Cesis

On bouge dans la région de Vidzeme, pour rallier la ville de Cesis, qui se trouve également dans le parc national de Gauja. Ici aussi l’histoire de la Lettonie se raconte en grande pompe. Notamment dans le musée mais aussi sous les tireuses de la plus ancienne brasserie de toute l’Europe.

4. Prendre l'air à Liepaja

On reste dans les choses anciennes, avec Liepaja, une ville au bord de la mer Baltique, dans laquelle trône le plus ancien théâtre professionnel du pays. Station balnéaire phare de Lettonie, Liepaja est aussi surnommée « la ville où le vent est né ». Ici, c’est également le mélange des saveurs qui prime, avec des bâtiments historiques et de magnifiques plages qui appellent à la fête et au farniente.

5. Découvrir Kuldiga

À l’ouest du pays, cette ville d’un peu moins de 13 000 habitants peut se vanter de proposer un centre historique totalement préservé. Un site absolument unique, qui a d’ailleurs maintes fois séduit les producteurs de films. On y vient aussi pour admirer la cascade de Ventas Rumba, pour arpenter les grottes de sable ou encore pour assister au Lido zivis Festival. L’endroit parfait pour se poser et profiter de l’hospitalité des autochtones.

7. Randonner dans le parc national de Kemeri

Et tout spécialement sur la promenade du Great Kemeri Bog. L’un des seuls moyens sûrs de traverser la grande tourbière et de voir les pins, les piscines limpides et les autres superbes paysages que réserve ce magnifique parc. À Kemeri où s’ébattent de plus des dizaines d’espèces d’oiseaux, qui seront ravis de se donner en spectacle. Au moment du lever ou du coucher du soleil tout particulièrement.

8. Se baigner au lac Razna

Situé dans le parc national du même nom, ce lac est le deuxième plus vaste de Lettonie. La région qui compte d’ailleurs un millier de lacs plus petits. Ici, il y a tout pour se détendre et en profiter. On peut juste prendre le frais ou s’adonner à de multiples sports aquatiques. Parfait pour changer un peu de la mer.

9. Apprécier Ventspils

Connue pour son château du XIIIème siècle, cette ville de la mer Baltique est aussi populaire pour être l’un des grands centres sportifs de Lettonie. Et ce, que l’on aime le skate, le foot, le patin à glace ou le basket. C’est aussi une ville d’art, avec de belles sculptures contemporaines réparties dans plusieurs endroits clés.

10. Visiter le château de Sigulda

Construit au XIIIème siècle par des moines guerriers (!!!), ce château plutôt spectaculaire car magnifiquement restauré, offre une vue à couper le souffle sur les environs. À visiter de préférence l’été pour profiter des activités. Vu qu’il ne se situe qu’à un peu plus de 50 kms de Riga, ce serait dommage de faire l’impasse.

Ça vous lettone ?