A l’occasion de la sortie du dernier livre de Nick Hornby « Juliet, Naked », retour sur le plus pop des écrivains anglais. L’ancien prof devenu icône des footeux avec « Carton jaune», puis des musicos avec « Haute Fidelité ». Repris pas mal de fois au cinéma, avec plus ou moins de succès, ses bouquins n’en demeurent pas moins de vrais petits moments de plaisir. Celui qui manie le top à la perfection méritait bien un top de notre part. Quand vous vous demanderez quoi lire, mettez cette liste dans un coin de votre tête.

  1. Haute Fidélité (High Fidelity), 1995 : le livre culte des fan de liste et de musique. Donc une place de choix dans notre bibliothèque.
  2. Juliet, Naked, 2010 : trajectoire croisé de deux personnages d'un continent à l'autre. Du très bon.
  3. Carton jaune (Fever Pitch), 1992 : la vie quasi maladive d’un fan de foot et d’Arsenal. Ou comment l’addiction née à l’adolescence.
  4. A propos d'un gamin (About a Boy), 1998 : il y a un bon livre avant Hugh Grant à l’écran. Qui dit qu’à un moment, grandir pour un homme, c’est normal. Et ça ne fait pas forcément mal.
  5. Vous descendez ? (A Long Way Down), 2005: ou la tentative de suicide comme thérapie un soir de premier de l’an.
  6. La Bonté, mode d'emploi (How to be Good), 2002 : une analyse de ce qu’on voudrait être et de qu’on devient réellement. Ou comment admettre qu’on ne fait pas toujours ce qu’on imaginait.
  7. Slam (Slam) 2008: A 16 ans, on a plus envie de faire du skate que d’être père de famille. Encore faut-il avoir le choix.
  8. 31 Songs (Songbook), 2003: en bon fan de musique, Mister Hornby nous décrypte ses 31 chansons préférées et nous leur genèse. Pas 30 hein, 31. Pas le meilleur

Crédit photo: So Foot
Et vous, vous en pensez quoi de Mister Hornby ?

Crédits photo (creative commons) : Das blaue Sofa